La plante d'absinthe est reconnue depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Tonique et stimulante, vermifuge et antiseptique, elle combat la fièvre, régularise le cycle et soulage les douleurs menstruels. Des propriétés que l'on doit à son amertume prononcée, qui stimule la sécrétion de bile.
L'absinthe, un atout minceur intéressant
Grâce à ses bienfaits stomachiques, elle améliore également la digestion gastrique. Elle peut ainsi compléter un régime pour avoir un ventre plat.
Le 16 mars 1915, l'absinthe est interdite en France. "L'absinthe rendait fou parce que les gens en consommaient trop et à un degré trop fort", estime François Guy, propriétaire de la distillerie du même nom, crée en 1890 par son grand-père à Pontarlier (Doubs).
Pour son usage interne, par voie orale, on prépare une infusion à raison de 6 à 9 grammes de plantes sèches pour 250 ml litre d'eau, à boire 30 minutes avant les deux repas principaux pour stimuler l'appétit ou après les repas pour les troubles digestifs.
L'absinthe est un alcool obtenu par la macération puis la distillation d'un mélange d'herbes et de plantes. L'absinthe se caractérise par son très fort degré alcoolique, oscillant entre 60% et 75%.
Vous pouvez boire l'absinthe pure ou sur des glaçons, mais la manière traditionnelle française est une façon populaire de la consommer : versez un peu d'eau froide sur un morceau de sucre et mélangez bien. L'absinthe est un bon substitut pour boire un whiskey sour ou un Sazerac.
Mais dans les années 1900, cet alcool distillé né en Suisse au XVIIIe siècle et tirant entre 45 et 72 degrés est accusé de provoquer de graves dégâts cérébraux, en raison de l'une des molécules de la plante d'absinthe, la thuyone. Le 16 mars 1915, l'absinthe est interdite en France.
En application locale, elle est proposée pour aider à la cicatrisation des plaies. L'absinthe a également été utilisée comme sédatif, ainsi que pour faire baisser la fièvre, éliminer les vers intestinaux et lutter contre l'anémie.
D'ailleurs l'absinthe fut interdite en France en 1915. Effectivement, cet alcool est composé d'une molécule - la Thuyone - qui est très convulsivante et provoque, à fortes doses, des hallucinations.
NON – Le fantasme collectif a rapproché l'absinthe de la drogue alors que la réalité est bien différente. L'absinthe n'est pas hallucinogène, vous avez autant de chance d'avoir des visions en buvant un verre d'absinthe qu'en buvant un verre de whisky.
Noms communs : grande absinthe, absin, aluyne, aluine, alvine, aloïne, armoise (herbe de la Saint-Jean), herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine, armoise amère, absinthe.
L'artiste buveur d'absinthe le plus célèbre est sans doute Vincent van Gogh mais il y a aussi le poète Paul Verlaine, dont on dit même que l'oeuvre est le fruit de sa consommation alcoolique verte.
6) Le Basilic : En ses qualités de brûleur de graisses spécial ventre plat et Anaca3, cette plante est réputée pour être un draineur 4 en 1. C'est un bouclier pour lutter contre des maladies, telles que le diabète, qui apporte de la saveur aux aliments tout en étant un puissant antioxydant.
Mais le record absolu de notre sélection est détenu par La Fine Verte de la Distillerie du Val-de-Travers et ses 21 plantes, qui est aussi l'absinthe la plus amère de notre assortiment.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Vous allez aimer la délicate suavité des absinthes dites « douces » qui ne sont jamais adoucies avec du sucre mais bien avec des plantes, anis et réglisse en tête. Ce sont donc des absinthes dites « rondes » qui sont aussi, souvent, d'excellentes absinthes d'initiation.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Tilleul, mélisse ou camomille, ces plantes sont connues depuis des siècles pour leurs vertus relaxantes et leurs effets bénéfiques sur le sommeil. Consommez-les en infusion, le soir au coucher, seules ou associées.
Tilleul, camomille, fleur d'oranger, verveine officinale… Rien de tel qu'une bonne tisane pour dormir. Verveine ou camomille, il en existe des solutions naturelles pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée ! Antinévralgiques, sédatives, anti-stress…
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
On trouve des plants d'absinthe dans la plupart des jardineries. Mais vous pouvez également reproduire cette plante vivace soit par semis, soit par éclat de pieds.
L'absinthe est d'abord une plante, artemisia absinthium, qui est plus connue aujourd'hui comme spiritueux fait à base de diverses plantes macérées dans l'alcool.