Concentrez-vous sur des images qui vous détendent pendant que vous respirez, par exemple une plage ou un lieu de votre enfance que vous aimiez. Visualisez les émotions négatives qui s'éloignent à chaque expiration. Lorsque quelqu'un vous fait du mal, il peut être difficile de l'oublier.
Restez calme et posé.
Si quelqu'un vous critique, se plaint ou pleurniche, il peut être difficile de garder son calme et de ne pas perdre patience. Vous allez sentir que cette personne mérite d'être rabaissée.
Phobie sociale : pourquoi je n'aime pas les gens ? Repli sur soi, sentiment d'être en décalage constant avec la société, impression de ne pas être compris, peur d'être jugé, dénigré… Les craintes qui entourent les rapports aux autres sont aussi intenses que diverses.
Si vous avez du mal à supporter les gens, c'est peut-être parce que vous vous sentez différent en bien des points. Le cas échéant, vous n'avez aucunement envie de vous adapter aux comportements et à l'état d'esprit des autres. Il en résulte que vous avez le sentiment d'être une personne à part.
Vous devriez observer les choses suivantes : une tension et une raideur, surtout au niveau des épaules. de l'ennui et un manque d'intérêt. un comportement exagéré ou théâtral.
La haine survient le plus souvent dans les suites d'une injustice, d'une agression, ou d'une déception très forte. Il s'agit d'une émotion très intime qui peut consumer la personne pendant de nombreuses années. Les conséquences de la haine peuvent être très importantes dans tous les domaines de la vie.
Cet état de dépendance à l'égard de l'autre est symptomatique d'un manque de confiance en soi : « Celui qui a été suffisamment soutenu et valorisé par ses parents n'aura pas besoin des autres pour se construire, affirme Maud Lehanne.
Pour être plus aimable, soyez donc plus souriante, et n'hésitez pas à faire preuve d'humour et d'autodérision. Vous modelez ainsi les réponses de vos interlocuteurs, en les poussant à être agréables et ouverts à leur tour.
Il est normal de se sentir triste ou blessé lorsque quelqu'un nous rejette ou ne nous apprécie pas, mais parfois, ces sentiments s'intensifient au lieu de s'estomper avec le temps. Certaines personnes qui font l'expérience du rejet pourraient sombrer dans la dépression ou même avoir des pensées suicidaires.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Restez loin de la personne.
Si vous vous sentez à l'aise, vous pourriez dire calmement : « Arrête de faire ça » ou « Tu es en train de dépasser les bornes avec ce que tu fais. Je m'en vais. » Si vous ne pouvez pas vous retirer, faites-lui comprendre par vos actions que vous ne voulez pas interagir.
Proposez-lui de faire des activités seul (e) ensemble, sans insister. Écoutez-le, même si son discours est toujours le même. Offrez-lui de petites attentions. Valorisez ses efforts même si cela vous paraît minime et soulignez les améliorations de son état.
Un manque de confiance en vous, un mal-être récurrent ou une irascibilité incontrôlée… Dans tous les cas, être trop cassante avec les autres peut vous jouer des tours et vous isoler petit à petit. Pour changer, il faut commencer par comprendre d'où vient ce comportement…
Il peut aussi traduire simplement un profond manque de confiance en soi. Quoi qu'il en soit, l'origine exacte du problème peut remonter assez loin, à l'enfance ou à l'adolescence : un événement traumatisant, un manque d'encouragement de la part des parents, etc.
La solitude comme clé de la liberté individuelle
Cette confiance en soi mêlée au travail de pleine conscience et au développement personnel, permet de libérer l'esprit, de gagner en indépendance, de se libérer de ses angoisses, de devenir autonome affectivement et même d'être plus responsable.
L'irritabilité peut avoir de nombreuses causes, les principales étant : Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale.
Un sentiment de haine de soi peut également être le résultat d'un problème de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété. La dépression, par exemple, peut provoquer des symptômes tels que le désespoir, la culpabilité et la honte, qui peuvent vous donner l'impression que vous n'êtes pas assez bien.
Son point de réconciliation est donc d'oser non seulement reconnaître « ce qui s'est passé » mais aussi les réactions de colère qui ont été les siennes à « ce qui s'est passé. » L'aider c'est donc le lui montrer, le lui faire sentir à travers le regard que vous porterez sur elle.