Pratiqué de manière rigoureuse, l'aquagym est votre allié minceur. Alternative dynamique et plus efficace que des longueurs monotones dans un bassin, l'aquagym vous aide à façonner votre corps. C'est aussi un moyen agréable de dire bye bye à la cellulite, d'améliorer la circulation sanguine et d'affiner sa taille.
Une aide à la perte de poids
Les sports aquatiques telles que la natation ou l'aquagym sont fortement recommandés par les médecins pour les personnes en surpoids qui souhaitent perdre quelques kilos.
La variété des mouvements permet de faire travailler l'ensemble de la musculature. Affiner la taille, raffermir la poitrine et les fesses, muscler le dos et les abdos, galber les bras et les épaules… L'aquagym s'occupe de tout ! Côté calories éliminées, l'aquagym marque également un bon point.
Ses bienfaits sont multiples : amélioration de la souplesse, renforcement des tissus conjonctifs (ligaments, articulations, os, cartilages), prévention des maux de dos, mais aussi évacuation de la fatigue et du stress.
Mal de dos et aquagym : les bienfaits supplémentaires apportés par l'aquados. Vous aurez l'occasion de renforcer en douceur les muscles de votre dos et vous serez naturellement plus à même de protéger votre colonne vertébrale.
Sachez que les cours d'aquagym sont tous niveaux et qu'ils se basent sur une chorégraphie qui diffère peu ou pas d'un cours à l'autre. Vous pouvez donc intégrer les cours d'aquagym à n'importe quel moment de l'année.
L'aquagym est une activité aquatique, il est donc indispensable de vous équiper de l'équipement basique pour toute activité qui se pratique en piscine : un maillot de bain. L'idéal est de choisir un maillot de bain adapté à la pratique de l'aquagym.
Maillot de bain aquagym : le confort
Vous sautillez, vous levez les bras et les jambes, il vous faut donc choisir un maillot de bain confortable. Laissez le bikini de la plage dans le placard et investissez dans un maillot une pièce. Évitez les modèles trop échancrés.
Vous l'aurez compris, les bikinis sont à proscrire pour l'aquagym. Si vous tenez vraiment à montrer votre sangle abdominale à la piscine, tournez-vous vers les maillots de bain deux-pièces dits « de sport », avec une brassière croisée dans le dos qui vous assurera un bon maintien.
Le crawl et le dos crawlé sont parfaits pour perdre du ventre car ils demandent de contracter la zone abdominale en permanence pour maintenir le tronc bien droit. Sachez enfin qu'avoir de bons abdominaux est primordial pour le gainage en natation.
Particulièrement populaire chez les nageuses et nageurs, le crawl sollicite les obliques. Et muscler les obliques permet d'affiner la taille et de perdre du ventre. Si c'est votre objectif, quelques longueurs de crawl, c'est une bonne idée.
Faire un footing entre 8 et 9 km/h permet de brûler entre 650 et 800 calories par heure. En pratiquant quelques séances intensives, vous pouvez avoir encore plus de résultats. En plus de perdre du poids, la course à pied est l'une des activités les plus efficaces pour maigrir du ventre.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Le rameur est le sport idéal pour brûler des graisses sans à-coups et sans risque de blessure. On peut le trouver dans la plupart des salles de gym et de fitness. Il est cardio tout en renforçant le buste et les abdominaux. Très complet, ce sport fait travailler presque tous les muscles du corps.
Pendant toute la durée du cours d'aquagym, vous devrez réaliser une série d'exercices. Très variés, les mouvements à exécuter gagnent en intensité et aucune partie du corps n'est négligée. En fin de séance, vous pourrez faire la planche afin de faire retomber la pression et de retrouver un rythme cardiaque normal.
L'aquabiking se pratique de préférence dans une piscine à fond plat, dans une profondeur de bassin située entre 1m10 et 1m40. Une fois les réglages opérés, le niveau d'eau doit arriver à votre taille.
La piscine à fond plat de profondeur 1,50 m est idéale pour les activités sportives comme l'aquagym ou l'aquabiking.
Parce qu'avec l'aquafitness, vous enchaînez des exercices de renforcement musculaire. Alors qu'avec l'aquagym, vous faites des mouvements de gymnastique pour travailler en douceur.
Commencez par un échauffement musculaire, suivi d'une partie cardio pour stimuler le cœur avant d'entamer la technique et l'endurance. Continuez ensuite, avec plusieurs exercices de renforcement technique afin de faire progresser votre nage. Enchaînez avec des exercices fonciers pour travailler votre endurance.
Comme son nom l'indique, l'aquabike se pratique sur un vélo d'appartement immergé dans l'eau. Les différentes positions que l'on peut avoir sur le vélo permettent évidemment de faire travailler les jambes, mais aussi les bras, les abdos, etc. L'aquagym est un cours de fitness qui a lieu dans l'eau.
Aquagym douce pour se muscler en douceur
C'est un sport complet réalisé de manière douce qui associe des exercices de renforcement musculaire, d'endurance et de travail cardio-vasculaire avec la résistance de l'eau.
L'aquabike est réputé pour être l'un des sports les plus efficaces pour la perte de poids. Non seulement, l'aquabike permet de brûler beaucoup de calories, mais en plus, il travaille toutes les zones du corps.