L'Arbre Véritable est une excellente source naturelle d'acides oméga-3 et oméga-6, qui conditionnent naturellement et réduisent la rupture des cheveux. Les acides gras présents dans l'Arbre Véritable régulent la production de sébum dans le cuir chevelu. Ce qui réduit les pellicules et des démangeaisons.
Présenté sous une dizaine de variétés, le fruit “artocarpus altilis” de son nom scientifique communément appelé “arbre véritable”, dans notre notre langue créole “Lam veritab “, annonce les délices le samedi 31 octobre 2020 aux locaux de Dynasty Hub, sur la route de Canapé-vert.
Les arbres captent le carbone et deviennent des « puits » de carbone qui réduisent les gaz à effet de serre. Le système racinaire des arbres aide à prévenir l'érosion du sol, ce qui aide à son tour à prévenir la pollution de l'eau.
La vitamine B1 (thiamine), dont les graines sont bourrées, aide l'organisme à convertir les hydrates de carbone en énergie et en chaleur. Les feuilles de l'arbre à pain sont une bonne source de vitamine C, de fer et de calcium. Le fer est bon pour le sang et le calcium aide à avoir des os et des dents solides.
En Chine, les scientifiques ont conclu que les feuilles de l'Arbre Véritable sont très utiles pour traiter les problèmes cardio-vasculaires. Les feuilles ont également été trouvées pour contenir des quantités suffisantes de composés tels que la vitamine B-2 (riboflavine) et des tanins, entre autres.
Le fruit à pain ne se consomme que cuit. On le prépare comme les pommes de terre : cuit à la vapeur, au four, sauté en lamelles ou en dés, en gratin , en purée, ou encore rôti ou frit. Pour les amateurs de saveurs sucrées, on peut le cuisiner en beignets ou en confitures !
Pin, Bouleau, Saule: ces arbres guérisseurs.
L'arbre est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène. Dans la forêt amazonienne, chaque hectare de forêt permet de stocker 50 tonnes de carbone.
Les fleurs, les feuilles, l'écorce, les bourgeons ou même la sève des arbres constituent des aides puissantes pour soulager nos maux.
Certains se sentent rassurés sous l'épaisse frondaison d'un tilleul, tandis que d'autres reprennent des forces en s'adossant à un chêne, ou d'autres encore sont attirés par le fût droit et régulier des hêtres. « On a coutume de résumer la sylvothérapie au fait de prendre un arbre dans ses bras.
Ils s'adossent volontairement en fin de journée sur le tronc afin de retrouver les forces perdues au cours de leur labeur. C'est dire si le chêne est un allié de premier plan ! Au printemps, l'arbre transmet des énergies de vie, de libération, et des énergies puissantes au niveau du cœur.
Des chercheurs de l'université d'Est-Anglie (Royaume-Uni) ont montré que les arbres diminuaient la tension artérielle, ralentissaient le rythme cardiaque, apaisaient l'anxiétéet amélioraient le sommeil. Mais les bienfaits sont aussi intrinsèques aux arbres.
Arbre à pain (Artocarpus altilis) ou rimier. L'arbre à pain, ou fruit à pain, ou encore, rimier, est un arbre tropical de très grande hauteur au port ample et plutôt élégant. Il ne peut pas se développer en Europe où il ne fait pas assez chaud, à moins de le cultiver en serre à 15°C minimum.
Pour planter un arbre à pain, le sol doit être assez profond et bien drainé. L'exposition est un peu délicate car si les jeunes pousses préfèrent les situations ombragées, les arbres adultes apprécient une exposition ensoleillée. La plantation doit être absolument réalisée pendant le printemps.
Sa richesse en amidon en fait une source d'énergie très précieuse pour l'être humain. Il entrait ainsi dans la réalisation de nombreuses recettes : gratin, purée, beignet, croquette, frite, soupe … De façon plus visuelle, le fruit à pain se consomme aussi très souvent cuit, entier ou en quartier.
Couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.
Les végétaux permettent de limiter la quantité de polluants qui s'écoulent vers les cours d'eaux grâce à leurs racines qui absorbent une bonne partie du volume des eaux de ruissellement. De cette façon, les arbres permettent de protéger nos cours d'eau ainsi que de diminuer les dommages causés par les inondations.
Caractéristiques générales de l'arbre
Un arbre est pourvu de feuilles, d'aiguilles ou d'écailles qui tombent à l'automne, auquel cas son feuillage est caduc, ou qui perdurent plusieurs années, auquel cas il est dit persistant.
Autre activité de détente possible : le tree hugging en anglais, que l'on peut traduire par étreindre/embrasser/enlacer un arbre. Choisissez pour cela un arbre qui vous attire, puis enlacer son tronc. Collez votre joue à lui, fermez les yeux, respirez doucement, profondément, demandez à votre mental de se taire et…
Selon les chrétiens, l'arbre de vie se trouve dans le jardin d'Eden. Il est mentionné dans la Genèse, dans l'Ancien Testament. Il symboliserait l'immortalité et la vie éternelle. On le confond souvent (à tort) avec l'arbre de la connaissance, qui donna le fruit défendu.
Certains arbres rayonnent plus fort et plus loin que d'autres. Cela dépend de leur vitalité, de leur emplacement sur le sol et de leur espèce (un chêne vibre plus fort qu'un sureau par exemple). Ce genre d'arbre est appelé arbre-maître ou arbre-totem.
Ainsi, la décoction de feuilles jaunes ou de « popot » est réputée efficace contre l'hypertension et les affections hépatiques. Celles des jeunes feuilles, contre le diabète. La plupart de ces usages restent cependant à confirmer par la science.
Le fruit à pain est un fruit dont les usages varient en fonction de sa maturité. Mûr, on l'utilisera en cuisine alors que très mûr, on l'utilisera plutôt dans des préparations sucrées.
Nous appelons couramment « fruit du pin » la partie comestible du pin, c'est-à-dire la graine, ou la pomme de pin qui la porte. Malgré la forte teneur en calories de cette graine, la consommation du fruit du pin permet de réguler l'appétit et de perdre du poids.