Elle possède également une petite fraction d'huile essentielle, elle apporte des principes actifs qui ont une action antioxydante, mais aussi purifiante et cicatrisante. Enfin, elle sera calmante et réparatrice, pouvant soulager les rougeurs et les démangeaisons en externe.
"La recommandation est de 1/2 cuillère à café (2 ml) d'huile de nigelle (cumin noir) par jour au maximum diluée pour moitié dans une autre huile." Son goût fortement épicé s'accorde très bien avec les plats orientaux, les pains pitas, les pois chiches, les haricots et le fromage.
Le cumin noir renforce le système immunitaire et vous rend plus fort face aux infections saisonnières. Il prévient l'hypertension artérielle et peut vous aider à faire baisser le cholestérol. Son action est bénéfique pour le système circulatoire.
L'huile de Nigelle renforce les défenses naturelles de l'organisme en stimulant le système immunitaire. Ce sont tous ses précieux composants (vitamines, antioxydants, minéraux, acides gras essentiels …) qui agissent en synergie pour booster les défenses immunitaires et prévenir les infections.
Soulagent les problèmes de peau en application locale : abcès, psoriasis, acné, eczéma, brûlures, cicatrices, irritations, contusions, mycoses, etc. Contribuent à prévenir le vieillissement prématuré de la peau, les rides, soigne les problèmes cutanés et aide à avoir une belle peau.
Différences de saveur
Le cumin est une épice à forte saveur chaude, alors que la nigelle possède une saveur fraîche, légèrement âpre et amère. Les deux épices ont sur ce point rien à voir.
On prétend que la graine noire « soigne toutes les maladies sauf la mort » Les chercheurs disent que la graine noire (graine de nigelle sativa) contient les éléments les plus bénéfiques que n'importe quel autre composé jamais découvert. Elle contient plus de 100 composés différents qui sont bénéfiques.
Attention, comme le rappelle Émilie Kapps, l'huile de nigelle ne permet pas de "mincir" à proprement parler. En revanche, elle va avoir une action sur le transit intestinal, qui lui va avoir un impact sur la perte de poids.
Elle possède également une petite fraction d'huile essentielle, elle apporte des principes actifs qui ont une action antioxydante, mais aussi purifiante et cicatrisante. Enfin, elle sera calmante et réparatrice, pouvant soulager les rougeurs et les démangeaisons en externe.
En nourrissant le cheveu et le cuir chevelu, l'huile de nigelle va lutter contre la calvitie, stimuler la pousse des cheveux tout en rendant les cheveux plus beau, brillant, soyeux et éclatant.
Comment l'utiliser ? L'huile de nigelle peut être appliquée seule directement sur la peau en pratiquant un massage en mouvements circulaires avec les doigts, aussi bien sur le visage que sur le corps. Si elle n'est pas grasse, elle a une odeur assez forte qui peut déranger.
Pour lutter contre la chute de cheveux et stimuler la pousse, appliquer quelques gouttes d'huile de nigelle sur le cuir chevelu en effectuant un massage. Laisser l'huile poser pendant au moins 20 minutes et toute une nuit si possible.
Comment soulager la toux au quotidien ? Diluez 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès + 2 gouttes d'huile essentielle d'épinette noire dans 1 cuillerée à café d'huile végétale de nigelle. À appliquer en massage sur la poitrine et le haut du dos, 3 fois par jour.
Pour un adulte : 1 à 3 cuillères à café de graines ou d'huile par jour. Si 3 cuillères à café, à prendre le matin à jeun, dans l'après-midi et le soir au coucher. Si 2 cuillères, prendre uniquement le matin et le soir. Si 1 cuillère, prendre uniquement le matin.
Il suffit de consommer des huiles végétales, notamment de l'huile d'olive ou de colza, des épinards, des oléagineux comme les amandes, les cacahuètes et les noisettes, et de l'avocat.
Vous pouvez aussi tout à fait appliquer l'huile de nigelle sur la zone concernée directement, si c'est une plaie, prenez soin de la désinfecter avant. Également, vous pouvez aussi soigner des hématomes et autres douleurs, qu'elles soient musculaires ou articulaires, par un massage à l'huile de nigelle.
Système immunitaire & antioxydant
En libérant ses histamines, la graine de nigelle va aider à renforcer le système immunitaire. Ces éléments vont soulager les spasmes des muscles bronchiques, et vont ainsi réduire le risque de rhume, d'asthme et autres problèmes respiratoires.
Les graines ont une bonne valeur nutritive, contenant des teneurs intéressantes en Potassium, Fer, Zinc et Phosphore. On retrouve également une bonne teneur en vitamines du groupe B, soit les vitamines B1, B3 et B6. On retrouve tous ces nutriments dans l'huile de Nigelle obtenue par pression à froid.
Pour perdre du poids plus efficacement, il est possible de consommer l'huile de nigelle, qu'il suffit d'ajouter dans vos plats. Très aromatique, une demie cuillère à café d'huile de nigelle diluée de moitié dans une autre huile végétale alimentaire (olive, tournesol, colza, etc.) est suffisante pour relever vos plats.
La prise d'huile de nigelle riche en thymoquinone améliorerait la qualité du sommeil tout en diminuant le stress et l'anxiété. Un être humain passe près d'un tiers de sa vie à dormir. Le sommeil est essentiel au bien-être physique et mental.
Comment consommer le cumin pour maigrir ? Pour perdre du poids, il est conseillé de consommer en 3g et 5g de cumin par jour, que ce soit en graines ou en poudre, et quelle que soit la manière de le prendre : infusion, yaourt, dans un plat, etc.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Pour un usage quotidien, l'huile végétale de nigelle peut être incorporée à la crème de jour à une concentration de 1 % c'est-à-dire, pour 100 ml de crème, il faut verser 1 ml d'huile. Le soir, elle peut être utilisée pour démaquiller la peau avant de la laver (ne pas mettre en contact avec les yeux).
La nigelle cultivée (Nigella sativa L. 1753) ou cumin noir est une plante annuelle de la famille des Renonculacées originaire du sud-ouest de l'Asie.