Riche en salicylate de méthyle, actif aux effets antalgiques et anti-inflammatoires. Antidouleur, elle aide à soulager les douleurs (en usage externe) Anti-inflammatoire, elle favorise l'apaisement des douleurs inflammatoires, articulaires ou musculaires. Antispasmodique, elle favorise la détente des muscles.
Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie, 2 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse et 3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang dans 5 gouttes d'huile végétale de calophylle. Appliquez 3 fois par jour en massage doux sur la zone concernée. Réservée à l'adulte uniquement.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Arbrisseau des bois et des marais, la gaulthérie couchée est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires.
Par voie cutanée, diluer 3 mL (90 gouttes) d'huile essentielle de Gaulthérie dans 7 mL de macérât huileux d'Arnica. Appliquer 4 à 6 gouttes de ce mélange sur la zone douloureuse en massant délicatement. Répéter 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.
Parmi les huiles essentielles anti-inflammatoires, on retrouve en tête de file la Gaulthérie Odorante. Composée à plus de 98 % de salicylate de méthyle, cette huile essentielle sera efficace pour de nombreux rhumatismes, tendinites, crampes et autres douleurs tendino-musculaires.
Constituée à plus de 95 % de salicylate de méthyle, composant précurseur de l'aspirine, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée s'impose comme l'huile essentielle phare pour soulager l'arthrite et l'arthrose. Puissante anti-inflammatoire, elle se révèle très précieuse pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes.
La Gaulthérie odorante ou wintergreen (Gaultheria fragrantissima) est originaire du Népal où elle pousse à des altitudes élevées alors que la gaulthérie couchée ou wintergreen (Gaultheria procumbens) est originaire d'Amérique du Nord.
C'est pourquoi la Gaulthérie est un très bon antalgique local. vasodilatateur +++ (salicylate de méthyle) : le salicylate de méthyle présent dans la Gaulthérie dilate localement les vaisseaux sanguins, ce qui provoque instantanément un effet chauffant local après application cutanée.
Anti-inflammatoire naturel n° 1 : le curcuma en poudre
Points forts : le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire notoire recommandé notamment pour soulager l'arthrose, l'arthrite, les gingivites et les troubles digestifs.
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.
En utilisation seule
Par voie cutanée, diluer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie dans 8 gouttes de macérât huileux d'Arnica et appliquer sur le tendon en massant délicatement. Répéter 4 fois par jour pendant 3 semaines maximum. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes.
Appliquez sur les muscles de la Gaulthérie, seule ou en association avec des huiles essentielles de Genévrier commun, d'Eucalyptus citronné et/ou de Cyprès de Provence, le tout dilué à 10% dans des huiles végétales d'Arnica et d'Amande douce.
Pour un usage ponctuel, il est conseillé de diluer l'huile essentielle de Gaulthérie à hauteur de 10 % maximum. Pour ce faire, mélanger au maximum 1 mL (30 gouttes) d'huile essentielle de Gaulthérie à 9 mL de macérât huileux d'Arnica.
La Gaulthérie Odorante contre l'inflammation de l'articulation. L'huile essentielle de Gaulthérie Odorante est l'huile essentielle par excellence pour le traitement des inflammations. Elle est composée à plus de 95% de salicylate de méthyle, qui est la molécule la plus anti-inflammatoire de toutes.
Néanmoins, certaines huiles essentielles sont incompatibles. Par exemple, on ne mélangera pas une huile essentielle tonifiante comme l'huile essentielle d'Épinette noire, avec une huile essentielle relaxante comme l'huile essentielle de Camomille Romaine.
Pour un usage ponctuel, il est conseillé de diluer l'huile essentielle de Gaulthérie dans une huile végétale à hauteur de 10 % maximum. Pour ce faire, mélanger au maximum 1 mL (30 gouttes) d'huile essentielle de Gaulthérie à 9 mL d'huile végétale (macérât huileux d'Arnica par exemple).
L'huile végétale d'arnica est particulièrement reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires. Elle permet de décontracter les zones endolories et courbaturées en cas de douleurs musculaires et douleurs articulaires. Elle est notamment appréciée par les sportifs qui l'utilisent avant et/ou après l'effort physique.
Préférez donc des eaux peu minéralisées, celles dont il est indiqué qu'elles conviennent à la préparation des biberons pour bébés : Volvic, Evian, Mont-Roucous. L'eau du robinet calcaire est également à proscrire.
L'ibuprofène et l'aspirine, des anti-inflammatoires délivrés sans ordonnance, sont les plus connus parmi les AINS. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS sont généralement indiqués pour lutter contre l'inflammation et la douleur, pour diminuer la fièvre et pour fluidifier le sang.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.