Elles permettent notamment de réguler votre taux de mauvais cholestérol car riches en Omega 3. Plus précisément, les acides gras contenus dans les olives favorisent la production de bon cholestérol dans le sang et donc de lutter contre l'hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Les olives ne sont pas seulement savoureuses, elles possèdent de nombreux bienfaits, pour le corps, l'organisme, la peau… L'olive est notre alliée minceur. Ce fruit stimule le brûlage de graisse et augmente notre métabolisme. Pour perdre quelques kilos, il est conseillé de manger 5 à 6 olives par jour.
Qu'elles soient vertes ou noires, les olives possèdent toutes les mêmes vertus pour la santé. Il n'y a donc aucun risque à consommer des olives tous les jours.
L'olive aurait un rôle à jouer dans la digestion. En effet, en étant émolliente et laxative, elle stimule l'activité de la vésicule biliaire et du foie, favorisant ainsi le passage de la bille dans l'intestin. C'est de ce fait une alliée pour les personnes souffrant d'insuffisances hépatiques.
Bonne pour le cœur
L'huile d'olive est largement composée d'acides gras monoinsaturés (AGM). En substitution des acides gras saturés de l'alimentation, les acides gras monoinsaturés ont la capacité de diminuer le taux du mauvais cholestérol sanguin.
Les olives sont riches en fer : 100g d'olives noires couvrent 45,5% de nos apports journaliers recommandés. Source de vitamine E, les olives sont un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres.
Les olives noires sont des aliments cardio protecteurs, bien que très caloriques, leur consommation avec modération est recommandée pour tous dans le cadre d'une alimentation équilibrée et diversifiée. De plus, les olives noires font partie intégrante du régime méditerranéen bénéfique pour la santé.
Vous souhaitez récolter des olives vertes ? Vous devrez les cueillir à la fin de l'été ou en automne, avant leur changement de couleur.
Les viandes rouges et la charcuterie : les viandes rouges, comme le bœuf, l'agneau et le porc, ainsi que la charcuterie, tels que le bacon, la saucisse et le jambon, sont riches en graisses saturées et en cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de stéatose hépatique et d'autres troubles du foie.
Stéatose hépatique ou stéatohépatite non alcoolique : augmenter son activité physique et lutter contre la sédentarité L'exercice physique permet d'améliorer la sensibilité à l' insuline et améliore l'état du foie. Il est ainsi recommandé de lutter contre la sédentarité et d'augmenter son activité physique et sportive.
Les olives se consomment après avoir été traitées pour leur faire perdre leur amertume comme vu plus haut. Conservées en saumure ou dans l'huile, vertes ou noires, elles se consomment ensuite en apéritif, en tapenade, en accompagnement de viandes en sauces ou de salades diverses (niçoise, grecque…).
Calories olive verte
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 145 calories ou kilocalories (ou 595 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Les polyphénols présents dans l'huile d'olive vierge ou extra vierge peuvent aussi avoir des effets positifs sur le métabolisme du glucose, notamment en favorisant l'absorption du glucose par les tissus, ce qui contribue à diminuer la glycémie après un repas sain et équilibré.
La différence de couleur s'explique par une durée de maturation plus ou moins longue du fruit : l'olive verte est cueillie dès qu'elle atteint sa taille maximale, tandis que la noire est récoltée plus tard, lorsqu'elle est mûre ou presque.
Cultivées avec soin et sélectionnées autour du bassin méditerranéen, les olives Tramier -25 % de sel* sont toujours aussi savoureuses… mais moins salées !
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
L'alcool, danger numéro un
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
L'olive est utilisée dans la région méditerranéenne depuis plus de 6000 ans. C'est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu'en vitamines. Il est issu d'un arbre fruitier : l'olivier. L'olive est globuleuse, de taille variable et contient un noyau ligneux, qui renferme une graine.
Elle consiste à faire tremper les olives dans de l'eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l'eau, et on les élimine en changeant l'eau tous les jours.
Après la récolte, commencez par piquer vos olives et les laisser tremper dans une bassine d'eau froide pendant deux semaines, en changeant l'eau quotidiennement. Une fois ce laps de temps écoulé, égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un chiffon propre.
La tapenade, mieux que le tarama
Pauvre en sucres, la tapenade classique est riche en bonnes graisses mono-insaturées (comme les oméga 3 et oméga 6), source de fibres, mais aussi riche en fer, en cuivre, en vitamines B et E.
Elles sont bourrés également d'anti oxydants. Mais attention, une olive noire peut en cacher une autre... Pour reconnaître une vraie olive noire, rien de plus simple.. elles sont fripées, flétries ou encore ridées.
Parmi les multiples variétés d'olives de table, se distinguent, en France: les niçoises, les picholines, les lucques ou celles de Nyons; en Italie, les variétés de Ligurie et de Sicile; en Grèce, les célèbres Kalamata. Sans oublier toutes celles provenant de la péninsule ibérique ou de Méditerranée orientale.