Étymologie. (Nom commun) (1880) Du breton plouk dérivé de ploue ; ploum (« rustre ») est attesté en 1882. (Adjectif) Du nom commun.
Familier. Qui a l'allure maladroite et gauche d'un paysan endimanché, qui ignore les usages.
- Vous utilisez souvent l'expression " y s'appelle reviens ! " (en particulier en entreprise). - Vous rajoutez très souvent des " -oche " à vos mots préférés (fastoche, cinoche, pistoche, cantoche...) - Vous rajoutez souvent des " -asse "à vos mots préférés (blondasse, radasse, chaudasse).
Souvent méprisé notamment par les Parisiens, les Bretons étaient (et sont toujours parfois) considérés comme des « ploucs »... Saviez-vous que le terme « plouc » était directement rattaché à l'histoire bretonne ?
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
tocard adj. Qui est sans valeur et sans goût. tocard n.m. Cheval de course qui semble n'avoir aucune chance de gagner.
Le mot schneck a plusieurs sens en français. Une schneck, c'est d'abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c'est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins .
En fait, l'hérédité est un facteur de prédisposition des pikoù panez. Plus on est roux et plus on peut présenter des pikoù panez. Les Celtes sont les peuples les plus roux sur terre. Ainsi 13% des Écossais sont roux et 40% portent le gène récessif porteur de la rousseur.
En effet, tour à tour, Troyens, Romains, Gaulois et Celtes, Phéniciens, ont été désignés comme les lointains ancêtres des Bretons.
Plou- est un appellatif toponymique préfixé d'origine bretonne qui a pour sens « communauté » puis, par extension, « paroisse ». Il procède du moyen breton ploe, lui-même du vieux breton pluiu. Ce dernier terme est emprunté au latin plebs, plebis, « paroisse ».
Sphère, objet sphérique.
Avec le temps, « Ploug » serait devenu « Plouc » et serait passé dans le domaine public. L'origine de « plouc » pourrait aussi être rattachée au terme anglais « ploughman » (laboureur en français), de « plough » (charrue).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
Ce dysfonctionnement est provoqué par une anomalie génétique dont l'origine est plus vieille que Jésus Christ. Ce sont les Celtes, en effet, qui l'ont développée les premiers face à la carence de leur nourriture en fer, sel minéral indispensable à la bonne santé.
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
A savoir le ar breton correspond à la particule française le ; de plus certains suffixes sont propres à la Bretagne et permet de repérer les noms made in breizh comme -ec, -ic, -ou, -an, -en, -egan, -egen, -ès, -ez.
Comment savoir si on a des origines celtes ? Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine celtique. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine celte, et à quelle lignée appartient votre origine celte (paternelle, maternelle ou les deux).
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
golio adjectif et nom. Bête, débile, stupide, benêt. Syn. gol, mongolito.
Verbe. (Argot) S'en aller, décamper.