La pollution, le bruit, les embouteillages sont par exemple considérés comme des nuisances. La pollution de l'air, de l'eau et le bruit sont aussi des problèmes liés au gigantisme de ces villes et à leur très grand nombre d'habitants.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
a) Les inconvénients de la ville :
la pollution (la contaminació) : l'air est pollué, cela sent mauvais (fa pudor) = l'air est vicié l'odeur des gaz d'échappement des voitures. les embouteillages (els embussos) , les problèmes de stationnement (aparcament)
Les métropoles concentrent les activités, les emplois et les richesses. Elles attirent notamment les populations des campagnes: c'est l'exode rural. Les métropoles cumulent de nombreuses fonctions (=activités): - politiques (gouvernement), - économiques (entreprises), - financières (banques) - et culturelles (musées).
La croissance économique mondiale et la productivité industrielle qui sont à la fois le moteur et les conséquences principales de la mondialisation ont aussi des conséquences environnementales majeures : déplétion des ressources naturelles, déforestation, destruction des écosystèmes.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Faiblesses internes
Les faiblesses de Paris résident plutôt dans sa géographie interne et dans les questions de gouvernance. Sa géographie interne met en évidence d'incontestables difficultés de cohésion sociale, particulièrement criantes lors des émeutes de l'automne 2005 1.
Le principal inconvénient de vivre à la campagne est que vous êtes en quelque sorte isolé. Pour tous vos besoins administratifs, financiers ou sanitaires, il vous faudra effectuer de longs trajets en voiture. Cette distance faire perdre du temps et de l'argent, car se déplacer en voiture a un coût.
Une meilleure adéquation entre compétences et dynamiques territoriales. Parmi les grands domaines de compétences qu'elles reçoivent, les métropoles ont à gérer l'organisation des transports publics et interviennent sur la planification générale des systèmes de transport.
Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix. Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les consommateurs sont la suppression des emplois liés à la mondialisation et les inégalités de salaire.
Avec les réseaux sociaux, on peut aussi s'ouvrir sur le monde, sur d'autres cultures et diffuser rapidement des informations. Mais les réseaux comportent également des inconvénients : on peut se faire harceler, humilier, ou intimider.
En effet, à la campagne, c'est généralement un calme permanent dont vous pouvez profiter pleinement, notamment quand le soleil se couche. Les inconvénients: Les principaux inconvénients sont liés à la distance. En effet, vivre en milieu rural nous rend systématiquement dépendant de la voiture.
Sur le plan politique, la mondialisation met à mal les régimes totalitaires et les dictatures, les populations malmenées par leurs gouvernements, cherchent souvent à dénoncer et à lutter pour leurs droits grâce aux moyens d'information modernes (internet, réseaux sociaux…)
Les étapes de la mondialisation : internationalisation, transnationalisation, globalisation.
Les rejets de gaz à effets de serre des nombreux porte-conteneurs et des avions cargos, la pollution atmosphérique produite par les usines de productions, ou encore la pollution des sols et sous-sols du continent africain ne sont nullement un atout pour ce vaste continent.
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.
La méthode interrogative favorise l'apprentissage en faisant formuler les réponses par les apprenants. Le niveau de concentration des stagiaires est beaucoup plus élevé grâce à l'interaction permanente avec le formateur. Elle peut être intégrée à n'importe quel moment avec une autre méthode.
Beaucoup de ruraux quittent les campagnes pour s'installer en ville Ils espèrent d'abord y trouver un travail mieux payé qu'à la campagne et même en l'absence d'emplois, ils pensent pouvoir se “ débrouiller ”(…). On y trouve aussi des loisirs qu'on ne trouve pas à la campagne.
La vie en ville assure la proximité des services indispensables notamment les écoles, les hôpitaux..etc. Malgré les avantages reconnus à la campagne, comme l'air sain et la nourriture naturelle, elle reste un lieu dangereux en cas de sécheresse ou l'inondation.
La campagne, aussi appelée milieu rural, désigne l'ensemble des espaces cultivés, naturels ou semi-naturels habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain.