On l'a dit, la datte est un fruit très riche en vitamine C. Celle-ci possède des vertus anti-fatigue largement recommandées pour les sportifs. De plus, elle contient beaucoup de protéines. Celles-ci aident à brûler les graisses, à réguler l'appétit et sont nécessaires pour accompagner une activité physique régulière.
Tout d'abord, les dattes sont riches en fibres, ce qui peut aider à rester rassasié et éviter les fringales nocturnes. De plus, les dattes contiennent du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
Contenant du magnésium, les dattes agissent comme anti-inflammatoire et contribuent à réduire le gonflement des tissus qui sont reliés aux sensations de douleur. Le magnésium aiderait à soulager l'arthrite,l'asthme et la sinusite. 3. Pensez mieux!
Combien de calories dans une datte ? En cas de régime, privilégiez les dattes fraîches et ne dépassez pas la dose conseillée de 3 dattes par jour. Vous pouvez également utiliser les dattes en remplacement du sucre dans l'alimentation pour la réalisation de vos plats du quotidien.
Les avantages de la consommation de dattes sont liés à ses nutriments et à ses bienfaits pour la santé. C'est pourquoi certains experts recommandent de manger des dattes tous les jours, surtout le matin et le soir. Ce sont les moments optimaux pour stimuler votre métabolisme et enrichir votre alimentation quotidienne.
Les dattes contiennent de la pectine qui supprime la constipation. Comme la plupart des fruits, les dattes sont pleines de nutriments et d'éléments bénéfiques pour le corps, notamment le foie. Elles contiennent plus de minéraux, de vitamines et d'antioxydants que tout autre fruit.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer.
Il est vrai que les Dattes contiennent une teneur élevée en sucres, puisqu'une poignée de Dattes contiennent 29 g de sucres. Une consommation excessive de Dattes peut donc être à l'origine de forts apports en sucres, et donc d'une forte élévation de la glycémie.
"Consommées en excès, elles peuvent favoriser la prise de poids de part leur concentration en glucides à IG élevé et leur apport calorique. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de limiter sa consommation à 3 dattes par jour, pour ne pas dépasser les 30 g.
La datte Medjool est appelée la « Reine des dattes ». C'est la meilleure et la plus généreuse des dattes avec sa texture tendre et sucrée. Elle est délicieuse à manger telle quelle ou comme ingrédient en cuisine.
4. Dattes. Fruits riches en tryptophane qui favorisent l'endormissement. Consommez par ex. 6 dattes 1h avant d'aller vous coucher.
Avant de les consommer, il faut rincer les dattes fraîches, les égrapper et les inciser dans la longueur pour ôter le noyau. Les dattes se marient à merveille avec des viandes blanches, de l'agneau, des volailles et avec des épices telles que le gingembre, le cumin, la cannelle...
Les dattes ont-elles des méfaits santé ? Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée.
En effet, elles possèdent des teneurs assez intéressantes en certains nutriments importants : potassium, fibres, vitamine A, fer, manganèse. C'est d'ailleurs pour leur richesse en fer que les Dattes ont fait l'objet d'une étude sur des jeunes filles atteinte d'anémie ferriprive (anémie par carence en fer).
Faire tremper les dattes permet de libérer les nutriments contenus dans le fruit, tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants. En effet, l'eau pénètre dans la datte et permet aux nutriments de se dissoudre, ce qui facilite leur absorption par l'organisme.
La datte renforce les défenses immunitaires, elle est également riche en potassium. Elle fournit des sucres lents et de nombreux nutriments : bonne source de fibres, de protéines et de minéraux comme le manganèse, le sélénium et le zinc.
La datte est une bonne source de vitamine B6, B5, folate, potassium, cuivre, manganèse et magnésium. Elle est aussi riche en fibres alimentaires et en glucides rapidement assimilables, ce qui fait de ce fruit une parfaite collation énergétique avant l'exercice physique.
Le 26/08/2015 à 19h05. Modifié le 13/03/2019 à 17h53. Ce sont les dattes fraîches, qui renferment 27 g d'un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits. Un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits.
La meilleure façon de conserver les dattes dans le frigo est de les placer dans un récipient hermétique. Cela permet d'éviter les bactéries nocives de proliférer et d'empêcher l'humidité de pénétrer dans le fruit.
Il faut attendre les chaleurs de l'été et celles de l'automne pour que les précieux fruits atteignent leur taille définitive, se colorent de jaune et renferment leur saveur sucrée. Les dattes sont cueillies en octobre, puis conditionnées afin d'être consommées durant l'année.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Le citron. Parmi les aliments bons pour le foie, le citron est l'un des plus consommés. Il est réputé pour soutenir l'activité de la vésicule biliaire, ce qui profite au travail de digestion. Il est d'ailleurs recommandé ponctuellement comme remède en cas de digestion difficile.