En langue chinoise, "Comment t'appelles-tu?" se dit "你叫什么名字". En romanche, "Comment t'appelles-tu?" se dit "Co has ti num ?"
En langue chinoise, "Je m'appelle" se dit "我叫" (exemple avec le prénom Wang Shui).
1. comment t'appelles-tu ? 你叫什么名字? [nǐ jiào shénme míngzì?]
(nǐ xìng shénme?)
Vous pourrez utiliser cette formulation lorsque vous vous présenterez à des sinophones : 我叫 (wǒ jiào) + prénom français, 我的中国名字是 (wǒ de zhōngguó míngzì shì) + prénom chinois.
nǐ duō-dà le? quel âge avez-vous ?
Révélez votre identité en chinois mandarin. 你叫什么名字? Nǐ jiào shénme míngzì? Comment vous vous appelez?/ Puis-je avoir votre nom?
Quel est le prénom de fille le plus donné en chine ? En 2023, le prénom de fille le plus donné en Chine est Zi Qing.
Les noms les plus fréquents sont par ordre décroissant : Chen (陳), Lin (林), Huang (黃), Zhang (張), Li (李), Wang (王), Wu (吳), Liu (劉), Cai (蔡) et Yang (楊), qui nomment réunis 53 % des Taiwanais.
Qu'est-ce qu'il y a ? / Comment est-ce arrivé ? / De quoi sagit-il ? / Comment ça ?
wǒ ài nǐ. Je t'aime. Si vous avez de vagues notions en chinois, vous avez sans doute déjà entendu l'expression 我爱你 (wǒ ài nǐ) qui signifie « je t'aime ».
Autres salutations basiques en chinois
En plus du célèbre 你好 (nĭ hăo), il y a d'autres façons de dire « bonjour » et « salut » en chinois. Si vous parlez à quelqu'un envers qui vous voulez faire preuve de respect, il y a une version plus formelle : 2 您好 (Nín hăo) : Bonjour.
Comment dire bonjour en mandarin ? En mandarin, la formule la plus connue et la plus utilisée pour saluer est 你好 (nǐ hǎo).
没有 (méiyǒu) est en fait l'une des manières les plus couramment utilisées de dire « non » en mandarin. Si nous décomposons 没有 (méiyǒu) en ses composantes, nous obtenons 没 (méi), qui signifie « non » et (yǒu), qui est un verbe signifiant « avoir ». Ainsi, la traduction littérale de 没有 (méiyǒu) est « ne pas avoir ».
爸爸 – bàba – papa
L'expression est généralement utilisée dans le chinois parlé.
Lisha. Il signifie « doux » et peut être vu comme la version chinoise du prénom féminin Lisa.
Cathay, un ancien nom de la Chine, venu du nord du pays
Dans le Livre des merveilles, ou Devisement du monde, édité en 1298 en ancien français, Marco Polo emploie pour la Chine le nom Cathay. Cela renvoie au temps où le nord de la Chine a été conquis par la tribu mongole des Khitans, à partir du Ve siècle de notre ère.
Le prénom le plus porté dans le monde
En effet, si l'on prend en compte toutes les déclinaisons et variations d'écriture du prénom, comme Mohammed, Muhammed, Mouhammed, Muhammet, ou même Mamadou (dérivé africain du prénom Mohammed), c'est bel et bien le prénom le plus choisi et attribué dans le globe.
Liste des noms de famille chinois les plus courants
Les trois noms les plus utilisés sont Li (李), suivi de Wang (王), puis de Zhang (张). 1 % de la population chinoise porterait un de ces trois noms, autrement dit plus de 14 millions de personnes.
Nom. La république populaire de Chine est souvent appelée « Chine », bien que la république de Chine (Taïwan) revendique également cette appellation dans sa constitution de 1947. La république populaire de Chine s'écrit aussi « République populaire de Chine » avec une majuscule.
Comme quand vous citez une date, vous pouvez également rajouter votre mois et votre jour de naissance dans cette phrase. Par exemple, "我是一九九零年七月二十六日出生的。" (wǒ shì yī jiǔ jiǔ líng nián qī yuè èrshí liù rì chūshēng de), qui signifie "Je suis né(e) le 26 juillet 1990."
Aujourd'hui, une personne née sur le territoire de la RPC acquiert la nationalité chinoise dès la naissance si : au moins un des parents possède la nationalité chinoise, les deux parents sont de nationalité inconnue, mais vivent de façon permanente en Chine.
Il est maintenant temps de vous présenter en chinois ! Contrairement à la langue française, en chinois, on commence par dire son nom de famille, et ensuite son prénom. Il faut donc dire « 我姓 + nom » (wǒ xìng + nom) et « 我叫 + prénom » (wǒ jiào + prénom).