Les cerises sont une puissante source d'antioxydants et de composés anti-inflammatoires. Boire du jus de cerise chaque jour en cure, pendant quatre semaines peut réduire considérablement les signes d'inflammation associés aux maladies chroniques.
La cerise régule l'activité du foie et de l'estomac.
Sa teneur en sorbitol dans ses sucres lui procure un léger effet laxatif. Par ailleurs, la cerise est une bonne source de pectine, une fibre soluble qui se dissout dans l'organisme et forme dans l'intestin une sorte de gel épais.
Elle fournit d'importantes quantités de provitamines A et de vitamine C, deux vitamines dotées de propriétés anti-oxydantes. Une portion de 125 g de cerises permet de couvrir 20 à 30 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine C et 25 % de l'apport quotidien recommandé de provitamines A.
La cerise est riche en fibres qui permettent d'améliorer la digestion et de favoriser le transit intestinal. La cerise est également riche en sucres. Parmi eux on retrouve le sorbitol qui a une légère action laxative. Les cerises font donc parties des fruits à consommer en cas de constipation et de ballonnements.
Elle permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps, favorisant ainsi l'élimination rénale et combattant également les inflammations des voies urinaires.
Certains fruits comportent de la mélatonine, cette hormone qui aide à trouver le sommeil. C'est par exemple le cas des cerises qui sont donc recommandées avant d'aller dormir.
D'une part parce que sa teneur en calories est assez peu élevée : pas plus de 70 kcal aux 100 g, soit autant qu'un yaourt aux fruits.
Cependant, si vous avez mangé des cerises avec excès, il n'est pas recommandé de s'alourdir plus avec un grand verre d'eau. Cela pourrait ralentir la digestion et provoquer des ballonnements.
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements.
Banane et intestin irritable
De plus, la banane est une source de potassium, contribuant au bon fonctionnement du système digestif. Nous vous conseillons de consommer des bananes mûres, car elles sont plus faciles à digérer.
La pleine saison est en juin. Petit aperçu des différentes variétés de ce fruit sucré ou acidulé. Avec sa belle couleur rouge, la cerise annonce le retour prochain de l'été.
Il est préférable de les sortir au moins 30 minutes avant de les déguster, car elles se mangent à température ambiante. Lavez-les au dernier moment et n'enlevez surtout pas les queues, car elles ramolliront bien plus rapidement.
Le cerisier est principalement reconnu en phytothérapie pour ses effets diurétiques : il lutte contre les excès d'eau en favorisant l'élimination. Focus sur cette plante ! Le cerisier appartient à la famille des griottiers ou cerisiers vrais, dont les fleurs et les fruits sont disposés en éventail.
Ce lavage permet d'éliminer la poussière, les traces de terre, une partie des germes présents sur leur surface et des résidus de pesticides.
1. CONSERVER les cerises sur du papier absorbant. Les cerises se conservent plus longtemps si vous les mettez au réfrigérateur. Pour cela, il vous suffit de les placer sur du papier absorbant dans une boîte hermétique, au niveau du compartiment inférieur du réfrigérateur, à une température entre 0° et 4°.
Les queues de cerise possèdent un effet drainant grâce à leur richesse en sels de potassium, ce micronutriment qui est essentiel dans l'alimentation humaine. Mais pas seulement, c'est aussi grâce à la présence des tanins, flavonoïdes, acides organiques, mucilages et des acides-alcools.
Augmenter la consommation de fibres
La première règle alimentaire en matière de purge intestinale efficace est d'augmenter progressivement la quantité de fibres consommées à chaque repas. Les fibres sont essentielles à un transit régulier et permettent de balayer efficacement l'intestin.
Boire de l'eau après avoir mangé des cerises provoquerait d'affreuses crampes d'estomac.
Comme l'explique le site Metro, si manger une petite quantité de cerises et terminer par un verre d'eau ne vous fera rien, il faut faire attention quand vous en mangez beaucoup. En effet, les cerises présentent des germes à leur surface qui peuvent causer des ballonnements et des maux de ventre.
Combien en consommer par jour maximum ? On recommande de consommer deux à trois fruits par jour, en essayant de les varier au maximum. En période estivale, on peut s'accorder sans problème une portion de 150 g de cerises fraîche par jour, soit l'équivalent d'un mug plein.
100 g de cerises, c'est exactement 12,4 g de sucre (un peu plus de 2 morceaux). Une portion de 120 g (18 cerises) contient donc quasiment 15 g de sucre (2 morceaux ½).
Les cerises
En effet, il est facile d'en manger beaucoup rapidement. Pour les cerises, la fédération française des diabétiques recommande de se limiter à 100 g (soit 10 à 15 selon leur calibre). Cela représente environ 13 g de sucre.
0.85 gr/kg de poids pour un sédentaire adulte. En fait cela dépend de l activité physique et de l âge. Pour les personnes âgées c'est 1.4 minimum.