Source importante de glucides, ce tubercule contient de nombreux acides aminés essentiels, très bons pour la santé.
Consommer souvent des chips augmente les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et bien d'autres pathologies plus ou moins graves. De plus, ces croustilles contiennent de l'acrylamide, une substance cancérigène et génotoxique classée à risque par l'OMS et l'autorité européenne de sécurité des aliments.
Le soir, pas question de manger des aliments frits (frites, nuggets, chips, nems). En règle générale, il vaut mieux les fuir pour garder la ligne tant ils contiennent de lipides. Le soir, ce devrait être interdit pour toute la famille !
Les Snapea Crisps originales sont des croustilles à base de pois verts. Elles affichent une teneur modérée en lipides (8 g) et en sodium (90 mg), en plus d'avoir la plus haute teneur en fibres (7 g) et en protéines (9 g) du banc d'essai. Les Snapea Crips sont de loin les championnes!
Trop salées ? 100 g de chips apportent en moyenne 1,5 g de sel, soit plus du quart de la quantité journalière maximale recommandée par l'OMS (qui est de 5 grammes par jour) !
Par quoi remplacer les chips et autres gâteaux salés ? Par des chips de légumes (betterave, patate douce) et des gressins, "moins gras et plus riches en fibres". Pour les fans de chips à base de pomme de terre, les chips soufflées sont aussi une bonne alternative.
« Pas assez de sel augmente ainsi les maladies cardio-vasculaires, ajoute le Dr Cocaul. En dessous de 2,5 grammes par jour, c'est trop peu. Mais trop de sel augmente l'hypertension, donc cela accentue aussi les risques cardio-vasculaires. En France, on mange clairement trop de sel.
Un déclencheur du plaisir
Ils ont constaté que les zones du cerveau correspondant aux systèmes de récompense et d'addiction étaient davantage stimulées chez les rats qui mangeaient les chips. Il existe donc un déclencheur du plaisir provoqué par les chips, indépendant de la quantité de matières grasses et de glucides.
Les premiers ont donc bien noté les références fines de l'échantillon : la Classique nature Vico, Carrefour recette à l'ancienne, Monoprix chips à l'ancienne, Bret's chips bio et Auchan chips à l'ancienne. Ils ont moins apprécié Kettle chips sea salted, Tyrrell's lightly sea salted, Dégustation de Lay's, plus épaisses.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Les chips tortillas à base de maïs
Avec 465 kcal pour 100g, les chips tortillas sont moins caloriques que les chips de pomme de terre (545 kcal pour 100g).
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
La pomme est sans conteste l'un des aliments les plus faciles à digérer qui soit ! En effet, elle contient de la pectine, qui est une fibre dite soluble. C'est-à-dire qu'une fois ingérée, elle se transforme en gel pendant le processus de digestion et permet de ce fait de prévenir la constipation.
Optez pour des chips cuites au four, moins grasses et moins salées que celles qui auront été frites dans un bain d'huile. Evitez les chips striées, plus épaisses et plus caloriques, ainsi que celles estampillées "à l'ancienne", plus fines mais généralement plus grasses.
100 grammes de chips (soit le poids de deux clémentines) représentent plus de 500 calories. Soit autant que dans un Big Mac. Eh oui. C'est pour ça que manger des chips fait grossir.
Il n'y a pas de sucres ajoutés dans des chips nature. Juste des pommes de terre, de l'huile et du sel, que l'on retrouve dans la liste des ingrédients, mais pas de sucre ! La ligne « dont sucres » correspond à de l'amidon de la pomme de terre transformé pour partie en glucose pendant la cuisson.
L'exercice physique régulier, le mouvement, même si ce n'est qu'une marche, va rééquilibrer vos hormones et votre biochimie interne et arrêter ces pulsions alimentaires. Dormez ! Sinon vous aurez faim pour des sucres et des féculents.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
L'eau à la fraise, un basique bien connu
Une autre boisson phare de l'été : l'eau à la fraise et au citron. Ce mélange ultra-vitaminé est parfait pour la période estivale. Ces délicieuses boissons à base de plantes vous permettront de nettoyer votre organisme et de détoxifier votre foie tout en vous régalant.
Il y a de nombreux avantages à manger plus souvent, on peut citer une meilleure utilisation des nutriments et une amélioration des niveaux d'énergie en raison de niveaux de sucre dans le sang plus stable. Si vous mangez un repas trop copieux, vous vous vous sentirez lent et peu dynamique.
Les fruits secs
Prendre une bonne poignée d'amandes ou de noisettes réduira l'impression de faim plus rapidement que si vous preniez un gâteau basique. Ils sont riches en fibres et en antioxydants et offrent une grande source de vitamines très intéressante.
Les gressins et crackers en tout genre sont souvent fragiles dans les sacs mais placés dans une boite ils resteront à l'abri pendant toute la randonnée ! Ces produits ajouteront une note craquante au repas pris en exterieur sans pour autant subir la friture des chips traditionnelles.