Les lentilles sont riches en fibres, en folates et en potassium, ce qui en fait un excellent choix pour le cœur et pour gérer la pression artérielle et le cholestérol. Elles sont également une source de fer énergisant et de vitamine B1, qui aide à maintenir un rythme cardiaque régulier.
Pour conclure, les légumineuses sont excellentes pour votre santé. En revanche, il est déconseillé d'en consommer tous les jours si vous souffrez de certains problèmes intestinaux.
Comme on l'a vu ci-dessus, les lentilles apportent un sentiment de satiété grâce à leurs glucides lents, leur index glycémique bas et leurs fibres. « Elles peuvent donc être consommées midi ou soir et 4 à 5 fois par semaine dans le cadre d'un régime minceur, précise la diététicienne-nutritionniste.
Elles sont bonnes pour le cœur
Les lentilles contiennent des fibres solubles. Celles-ci diminuent les risques cardiovasculaires. En outre, elles sont riches en oligo-éléments, notamment en magnésium et en acide folique. Ces derniers participent au bon fonctionnement du coeur.
La lentille est un aliment qui renferme de nombreux bienfaits pour la santé grâce à tous les bons nutriments et oligoéléments qu'elle renferme. Bonne nouvelle pour les séniors végétariens, la lentille est riche en fer et en protéines, des nutriments indispensables pour être en forme sans manger de viande.
Les types de protéines les plus adaptés à une recette avec du riz et des lentilles sont ceux qui sont riches en acides aminés. En effet, les légumineuses, comme les lentilles, sont faibles en certaines formes d'acides aminés essentiels, mais le riz est riche en ces mêmes acides aminés.
dans les légumes. les légumes les plus riches sont les petit pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et, bien sûr, les épinards.
Les légumes secs
Haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines . Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine. Ils peuvent remplacer la viande de temps en temps.
Les experts en nutrition recommandent 1,5 tasse de haricots, de pois ou de lentilles par semaine dans le cadre d'un régime de 2 000 calories. Les recommandations pour le groupe des légumes sont en tasses. En moyenne, un adulte a besoin d’environ 2,5 à 3 tasses de légumes par jour. 1 tasse de pois ou de lentilles cuits entiers ou en purée = 1 tasse de légumes.
Cependant, les gens essaient d'éviter de consommer des légumineuses la nuit pour les raisons suivantes : Les légumineuses sont de bonnes sources de protéines, et les protéines ont des propriétés rassasiantes, c'est-à-dire qu'elles garderont votre estomac plein plus longtemps . De plus, les protéines se digèrent plus lentement que les glucides.
Les lentilles sont riches en fibres, en folates et en potassium, ce qui en fait un excellent choix pour le cœur et pour gérer la pression artérielle et le cholestérol. Elles sont également une source de fer énergisant et de vitamine B1, qui aide à maintenir un rythme cardiaque régulier.
La lentille est une légumineuse (ou légume sec) comme le pois chiche, le pois, ou les fèves. Les légumineuses sont les plantes dont le fruit est contenu dans une gousse. Elles font partie du groupe des « féculents » de par leur richesse en amidon, un glucide complexe, comme les céréales.
Lentilles noires (lentilles Beluga)
Mieux encore, les lentilles noires sont la variété de lentilles la plus nutritive, possédant la plus grande quantité de protéines, ainsi que des niveaux élevés de calcium, de potassium et de fer.
Les lentilles vertes, par exemple, sont très riches en fer. Elles ont également l'avantage d'être faciles à digérer et très rassasiantes, tout en étant peu caloriques. Alors, que vous les choisissiez vertes, jaunes, noires ou corail, n'hésitez plus à ajouter une portion de lentilles à vos repas !
En plus d'être délicieuses, les lentilles vertes sont respectueuses de l'environnement grâce à leur culture économe en eau. Les lentilles corail quant à elles, sont plus moelleuses et très riches en fibres.
Égoutter et rincer les légumineuses en conserve avant de les consommer. L'ajout de gingembre, de fenouil, de graines de cumin et d'algue Kombu à la recette pourrait également aider.
Les céréales comme le riz brun, le sarrasin et l'avoine peuvent mettre environ une heure et demie à sortir de votre estomac, tandis que les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles, les haricots, etc. mettent encore plus – environ deux heures .
Les haricots comme les pois chiches, les haricots noirs, les haricots rouges et les lentilles sont riches en fibres et en phytonutriments, qui réduisent l'inflammation . Ils constituent une excellente source de protéines peu coûteuse, en particulier pour les végétariens ou les végétaliens, et constituent un glucide à faible indice glycémique. Essayez de manger au moins une tasse de haricots deux fois par semaine.
Avec sa peau couverte de petits cônes et sa chair fibreuse, le fruit du jacquier (Artocarpus heterophyllus) n'est pas très ragoûtant. Pourtant, il séduit de plus en plus de végétariens. Car, comme le tofu ou les steaks de soja, ce fruit originaire d'Inde est un substitut à la viande.
Jacquier, vous avez dit jacquier ?! Ce fruit exotique à la texture fibreuse est bourré de bienfaits nutritionnels et contient même quelques protéines. Et s'il pouvait remplacer la viande ? Tout droit venu d'Asie, le fruit du jacquier renferme des propriétés insoupçonnées !
C'est une très bonne alternative à la viande : à noter que quatre œufs sont nécessaires pour égaler les protéines d'une portion de 100 g de boeuf. Attention toutefois, l'impact sur la santé cardiovasculaire est encore sujet à débat, alors consultez votre médecin avant de changer radicalement votre alimentation.
L'argouse ou baie d'argousier : ce fruit peu commun bat tous les records avec une concentration en fer de 69 mg pour 100 g de fruit !
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
L'avocat, les fraises, la pastèque, les raisins secs, les dattes, les figues, les pruneaux, les abricots secs et les pêches séchées sont des fruits riches en fer. Le fer est un minéral que l’organisme utilise pour fabriquer l’hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges qui transporte l’oxygène dans tout le corps.