elle permet de diffuser la chaleur rapidement, pour une cuisson rapide ; elle cuit les plats ou dessert de manière plus homogène ; elle vous donne la possibilité de cuire sur plusieurs niveaux, à température identique ; il n'y a pas de transfert de saveurs entre les niveaux.
Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution.
La cuisson au micro-ondes n'est donc pas dangereuse, et elle permet aux aliments de garder plus de nutriments que la majorité des autres modes de cuisson.
Les hautes températures peuvent dénaturer graisses et protéines. Globalement, la cuisson au micro-ondes ne détruit pas plus de vitamines que la cuisson à l'eau – sauf peut-être pour la vitamine C. Les pertes sont surtout importantes lorsque les légumes sont placés dans de l'eau.
Cuire des aliments au four à micro-ondes
L'une des meilleures façons de tuer les bactéries présentes dans les aliments est de les cuire suffisamment. Comme les fours à micro-ondes peuvent cuire de manière inégale, utilisez toujours un thermomètre numérique pour aliments pour vérifier la température interne.
En bref il n'y a aucun risque pour la santé, au contraire le risque d'apparition de substances cancérigènes est plus limité avec un micro-ondes qu'avec les autres types de cuisson car il protège des antioxydants. Sources : Curieux. live, ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire).
Evitez de chauffer le lait de votre enfant au four micro-ondes. La mauvaise répartition de la chaleur dans le liquide risquerait de provoquer des brûlures de la bouche et de la gorge chez le nourrisson.
Bonne conservation des protéines et des graisses
Les micro-ondes n'ont pas d'effets significativement différents sur la dénaturation des protéines (processus naturel intervenant pendant la digestion et facilité par la cuisson), ni sur leur digestibilité par les protéases, ni sur leur teneur en acides aminés.
En effet, un risque de réaction de Maillard peut se produire pour les protéines et un risque d'oxydation pour les lipides. C'est pour cela que la cuisson au « micro-ondes » du fait de sa cuisson rapide, a moins de risque de destruction des nutriments que les autres méthodes de cuisson (cuisson au four, à la poêle…).
Eh bien c'est une pratique à bannir au plus vite. Le riz réchauffé développe une bactérie pas sympa du tout appelée Bacillus cereus qui se révèle toxique quand elle est chauffée à haute température. Vous vous exposez alors à un risque d'intoxication alimentaire.
Pour se protéger des micro-ondes, il existe la cage de Faraday. Le principe est de couvrir l'élément ou la zone à protéger d'un grillage en fil métallique conducteur. Si la taille du maillage est d'un dixième de la longueur d'onde frappant la cage, le champ électromagnétique est absorbé à 95 %.
Alors pourquoi ne faut-il pas réchauffer son café ? Lorsque votre café refroidi pendant plus de deux heures, le lait qu'il contient se met à cailler et crée donc des bactéries. Le simple fait de le remettre au micro-ondes ne permet pas de détruire ces bactéries.
Si le mode de cuisson du micro-ondes ne rend pas dangereux les aliments que l'on y met, la transformation n'est pas anodine pour autant : « le micro ondes détruit 2/3 des vitamines et des acides gras essentiels comme les omégas 3 » explique Anne Perrin, avant d'ajouter : « Comme tous les autres modes de cuisson à haute ...
On manque souvent de place dans la cuisine et tous ces objets se retrouvent facilement sur le four à micro-ondes. Il est recommandé de ne pas le couvrir afin de ne pas boucher les trappes de ventilation du four. L'appareil risque de surchauffer.
Pour les plus économes (disons radins) sachez que vous pouvez économiser quasiment trois euros par an en débranchant votre micro-ondes dès que vous ne l'utilisez pas. Cet appareil bien pratique continue de consommer de l'électricité même à l'arrêt.
La plupart des manuels d'utilisation déconseillent d'installer un four à micro-ondes au-dessus de votre réfrigérateur. En effet, cela peut obstruer les performances de vos appareils… De plus, chauffer des aliments en hauteur peut s'avérer dangereux et vous causer des brûlures ou encore des éclaboussures.
Afin d'éviter cela et de rendre à votre pizza son croustillant d'antan, placez un verre d'eau dans votre micro-ondes avant de lancer le minuteur. L'humidité va permettre de conserver la texture sans la rendre molle et caoutchouteuse.
La pomme de terre
En revanche, si elle a déjà été cuite, il est fortement déconseillé de la réchauffer au micro-ondes car elle libère des substances toxiques qui favorisent le développement des bactéries et peuvent causer des troubles digestifs.
Vu sur le net: le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme. Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.
Pourquoi le riz peut-il être dangereux ? Le riz est plus problématique que les restes d'autres aliments dans la mesure où il peut contenir des bactéries appelées Bacillus cereus, une spore bactérienne naturelle, qui peut survivre à la chaleur.
Les dispositifs techniques de protection
Privilégiez alors l'utilisation d'un kit mains libres avec fil (ou l'emploi du haut-parleur dans les endroits appropriés). Cela vous permettra ainsi de limiter le rayonnement à proximité du cerveau lorsque vous téléphonez.
1 - Une plaque à induction
C'est le cas des plaques à induction selon le rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES). Les champs électromagnétiques se mesurent en volt par mètre.