L'anomalie, non léthale, donne des chats mâles écaille de tortue, et souvent stériles. D'un point de vue génétique, cela s'exprime par une simple trisomie des gonosomes, appelée syndrome de Klinefelter : les mâles écaille de tortue sont donc porteurs de trois allèles sexuels : XXY !
#1 Le terme "écaille de tortue" désigne une robe
Lorsque l'on parle d'écaille de tortue, il s'agit d'une robe et non d'une race de chat, comme certains auraient pu croire. Le motif écaille de tortue désigne un pelage composé de roux et de ses dérivés (chocolat, cannelle), et de noir ou d'une couleur foncée.
Les "écaille de tortue" sont des femelles !
En effet, cette robe spécifique est en fait liée à un gène très rare chez le chat mâle. S'il peut quand même arriver qu'un mâle naisse avec un pelage écaille de tortue ou tricolore, cela se produit seulement 1 fois sur 3 000.
Même s'il est plutôt rare, le chat écaille de tortue ne doit rien au hasard ! Pour comprendre pourquoi il est si peu courant, il suffit de s'intéresser de près à sa génétique. Un chat possède 19 paires de chromosomes, contre 23 chez l'Homme.
Le pelage écaille de tortue du chat est composé uniquement de noir et de brun-roux. Il ne faut donc pas le confondre avec la robe calico. Cette dernière, quant à elle, contient généralement du blanc. Le pelage écaille de tortue peut présenter différentes nuances de roux, allant du plus clair au plus foncé.
N'hésitez donc surtout pas à venir adopter ! Le chat calico se trouvant principalement dans les refuges, ce dernier sera gratuit, ou vous coûtera juste les frais de vétérinaire, etc. En revanche pour les chats de race venue d'élevage, il faudra compter entre 600 et 900 euros pour en adopter un.
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
Environ 99,9% des chats revêtant une robe tricolore sont des femelles. Comme indiqué précédemment, les couleurs noir et orangé se trouvent dans le chromosome X. Le mâle ne possède qu'un seul X, de sorte qu'il pourra être soit noir soit orangé.
Les chats noirs ne croient pas aux superstitions : ils ne croient qu'en eux-mêmes. De nature assez indépendants, ceux-ci s'avèrent être très gentils avec ceux qui ont choisi de ne pas croire les mauvaises langues! Les chats qui ont un manteau blanc ont habituellement un caractère plutôt calme et doux.
Les prêtres de niveau expert ont 2⁄3 de chance d'acheter 4 écailles de tortue pour une émeraude. Les prêtres de niveau expert ont 50% de chance d'acheter 4 écailles de tortue pour une émeraude. Les villageois tanneur de niveau expert achètent 4 écailles de tortue pour une émeraude.
Faux. Mais il est vrai que près de 80 % des chats roux sont des mâles. En effet, le gène O qui confère la couleur rousse au chat est présent sur le chromosome sexuel X du chat. Ainsi, un chat mâle, qui possède un chromosome X et un chromosome Y, aura statistiquement plus de chance d'être de couleur rousse.
Le corps est toujours blanc à blanc cassé, parfois un peu plus foncé chez les seal points, mais il existe une palette très large et variée. Les plus connus et les plus fréquents sont les seal point (points noirs) qualifiés de « seal » en hommage à la couleur du phoque et les blue point (points gris bleuté).
Six espèces de tortues marines vivent sur le territoire national : Tortue Luth (Dermochelys coriacea), Tortue caouanne (Caretta caretta), Tortue verte (Chelonia mydas), Tortue de Kemp (Lepidochelys kempii), Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), et Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea).
Bien que le chat tricolore ait une apparence mystérieuse, son caractère peut être très semblable à un chat quelconque. Il peut être aussi bien affectueux et décontracté tout comme il peut être réservé ou distant.
Quelques conseils, pour identifier la race de votre chat
S'il possède des signes distinctifs, comme un museau aplati par exemple, un pelage très fourni, des tâches ressemblant à celles d'une panthère, si sa queue est plus courte ou s'il est dénué de poils, dans ce cas, il appartient à une race de chat bien précise.
Le pelage du chat (ou fourrure) est divisé en différentes longueurs de poils, selon les races. Poil long, mi-long, court, frisé ou encore duvet des chats nus, il existe de nombreux types de pelage. En fonction de sa nature, il nécessite un toilettage plus ou moins fréquent.
Un félin serein partage son temps entre un sommeil réparateur, des temps de jeux et de caresses et un comportement volontaire, présent et attentif, le tout dans des postures détendues. Le chat détendu, serein et heureux a tendance à regarder son maitre en clignant lentement des paupières, signe de confiance.
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
La surdité qui survient au cours de l'existence du chat peut être temporaire et due à une maladie (comme une otite) ou à un choc, ou bien définitive. Dans ce dernier cas, le chat perd complètement l'ouïe de l'une de ses oreilles ou des deux.
Tous les chats blancs ne sont pas sourds. Toutefois, ils sont plus prédisposés à la surdité que d'autres chats, et cela n'est pas un mythe. La mutation d'un gène semble en être la cause.
Les Maine Coon Arlequin, ont plus de blanc que les Maine Coon Bicolores. Leur robe est composé de tâches de couleurs dispersées sur un fond blanc, c'est ce qui rend cette robe si particulière. White qui lui n'existe pas, est parfaitement définie: Les tâches de couleur doivent couvrir 25% à 50% maximum du corps du chat.
Un chat Calico est un matou tricolore, Calico étant donc le nom donné à sa robe caractéristique qui possède des taches parfaitement distinctes de couleurs blanches, rousses et brunes. Toutefois, chaque chat Calico a ses propres motifs ; ceux-ci sont uniques, à l'image des empreintes digitales.
En 2023, c'est « U ».
Cette obligation de nom en U pour les chats pour l'année 2023 n'est valable que pour les chats de races nés cette même année et qui vont être inscrit au LOOF. Ces chats peuvent, après leur adoption, avoir un nom d'usage différent de celui que l'éleveur a choisi.