La prune vous apporte en quantité intéressantes des vitamines A, B, C et E , pour stimuler votre mémoire et la défense de votre organisme. Ainsi que de nombreux minéraux indispensables : potassium, magnésium, calcium et phosphore.
Source de fer et de magnésium ; Riche en vitamine C ; Riche en fibres ; Stimule le transit intestinal.
Sa composition nutritionnelle
La prune est riche en fibres qui stimulent le transit intestinal. Elle est réputée pour ses vertus légèrement laxatives, ainsi pour les réduire, choisissez-la mûre. Des antioxydants.
C'est la pleine saison de la dégustation de la prune de juillet à octobre.
La prune se mange crue, en confiture, en tarte ou au sirop, mais vous pouvez également l'incorporer dans des plats de viandes ou des salades ou encore dans des sauces.
Les prunes fraîches ne se conservent pas très longtemps, au mieux une semaine dans le bac à légumes du frigo ou dans une cave. Laissez la pruine sur les fruits, cette fine “poussière” aide à la conservation.
Consommer des fruits entiers, et pas n'importe lesquels, des myrtilles, des raisins en grappes, des prunes, des pommes et des poires, à raison de 3 portions par semaine, est associé avec une diminution du risque de diabète de type 2 alors que la consommation d'autres fruits ou de jus de fruit augmente ce risque.
La prune contient différentes provitamines A (caroténoïdes) ainsi qu'une petite quantité de vitamines du groupe B et de vitamine C. Elle apporte également des minéraux : potassium, cuivre, phosphore, fer, magnésium.
Reine Claude dorée, la meilleure variété
Voilà l'une des prunes les plus savoureuses, sinon la meilleure ! La maturité du fruit se remarque à sa couleur : comme son nom l'indique, la reine Claude dorée passe du vert au presque jaune et devient molle au toucher.
Si vous aimez les prunes, bonne nouvelle : ce fruit délicieux, que l'on trouve de différentes tailles et de différentes couleurs, fait partie des fruits les moins caloriques. Vous pouvez donc en manger tant que vous voulez, elles ne font pas grossir.
La prune, un fruit extrêmement riche en fibres
Laxative, elle est dotée de fibres gorgées de sorbitol contribuant au bon fonctionnement de notre transit. Cependant, du fait de son pouvoir laxatif, la prune est contre-indiquée aux personnes qui souffrent de diarrhée.
7 : Le pruneau assure une bonne glycémie durant la nuit :
Le cerveau utilise, en effet, autant d'énergie pendant le sommeil que lors de la journée. Le pruneau facilite en outre l'endormissement.
Les prunes sont rondes, juteuses, et leur petit noyau est souvent solidement attaché à la chair. Les pruneaux, que les Français appellent "quetsches", sont ovales, plus petits et un peu plus fermes que les prunes, et leur noyau s'enlève facilement quand on les coupe en deux.
Pour garder une bonne partie des nutriments, on n'hésite pas à congeler les prunes. Et oui, c'est possible. On les passe sous l'eau, on les essuie et puis Shlak ! Un petit coup de couteau plus tard, on dispose les moitiés de prunes sur des plaques tapissées de papier cuisson avant de les congeler.
Elle est bien pourvue en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections. Elle est riche en magnésium, il s'agit donc d'un très bon "anti-stress" naturel.
Les fruits les plus riches en vitamine K sont : le raisin (14,6 µg pour 100g) la pomme (2,2 µg pour 100g) et la prune (6,4 µg pour 100g).
Le pruneau est le fruit séché d'une variété de prunier cultivé, nommé prunier d'Ente. On le consomme nature, en accompagnement de plats salés, ou dans des desserts sucrés.
Elle booste les transits paresseux et permet de lutter contre la constipation. Elle permet de limiter l'absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides sanguins, néfastes pour le système cardio-vasculaire. Notez que c'est la peau de la poire qui est la plus riche en fibres.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
L'eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1).
Ici, la prune est associée à la poire et à l'oignon rouge dans un chutney légèrement épicé qui accompagnera à merveille vos foies gras, plateaux de charcuterie, viandes rôties ou tout autre plat de votre choix.
Trouver le bon produit
Au toucher, les fruits doivent être souples, sans être mous. La peau est lisse, sans tache, et dégage un bon parfum. Si vous remarquez un petit voile blanc sur certaines prunes, pas de panique !
Pour profiter au mieux des saveurs d'une prune qui a été congelée, le mieux reste de la cuisiner, autrement dit de la faire cuire ou de l'intégrer directement dans une préparation qui, elle, fera l'objet d'une cuisson.