Grâce à la présence de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, et de caroténoides ce légume est riche en antioxydants. Le pouvoir antioxydant permet de limiter le stress oxydatif et les radicaux libres. Un phénomène qui limite le vieillissement cellulaire.
Un légume riche en vitamine A et antioxydants
En effet, elle a une importante teneur en caroténoïdes qui luttent efficacement contre le vieillissement des cellules. Enfin, la courge butternut est une excellente source de fibres. Ces derniers assurent un bon fonctionnement des intestins.
Les courges hivernales telles que la butternut, la kabocha, la delicata et la courge poivrée sont toutes des légumes féculents sains. Une portion de courge butternut contient presque deux fois plus de grammes de glucides qu'une portion de brocoli, par exemple.
Bienfait du butternut n°1 : vitamine A
Elle intervient aussi dans d'autres fonctions du corps humain : renouvellement de la peau et de la muqueuse intestinale, croissance des cellules ou encore bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, le bêta-carotène peut aussi agir comme un antioxydant.
Fait notable, il contient une petite proportion d'amidon (glucide complexe des féculents), 1,8%, ce qui implique qu'il soit consommé cuit. Le butternut peut être recommandé en cas de diabète ou de surpoids, d'autant qu'il est particulièrement rassasiant grâce à son apport de pectine (fibre).
Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots, et les pois sont excellents pour les diabétiques. Ils ont un faible index glycémique et sont riches en fibres, ce qui aide à réguler la glycémie.
Les aliments interdits en cas de diabète de type 1
On les remplace par des alternatives à faible index glycémique comme les pâtes et le riz complets, les brocolis, le tofu, la courgette ou encore la patate douce.
Une tasse de courge musquée cuite ne contient que 83 calories et fournit 7 grammes de fibres rassasiantes, ce qui en fait un excellent choix pour perdre l'excès de poids et la graisse corporelle . Il contient des fibres insolubles et solubles. Les fibres solubles ont été associées à une perte de graisse et à une diminution de l'appétit.
comme lors de la réalisation d'une purée ou une soupe de butternut. Cela évitera d'y retrouver des petits morceaux désagréables. Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible.
Si vous êtes séduit par les qualités de la butternut, vous allez adorer celle du potimarron ! En effet, cette plante potagère est bien plus intéressante que la plupart des courges, car elle est très riche en antioxydants.
Votre système digestif : grâce à sa richesse en fibres, la courge butternut stimule votre transit et lutte contre la constipation. Votre poids de forme : la courge butternut est faible en calories, et pourtant très rassasiante grâce à l'amidon, aux protéines et à la pectine qu'elle contient !
Le ou la doubeurre (l'usage hésite), parfois appelé courge cacahuète en raison de sa forme, ou le plus souvent courge butternut (littéralement, « courge noix de beurre ») par anglicisme, voire plus simplement butternut, est un cultivar de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées.
Les courges butternut se récoltent de septembre à octobre et peuvent se conserver de 6 à 10 mois (dans un endroit sec et frais bien sûr).
Courge butternut
Sa chair orange a une saveur sucrée et de noisette et regorge de fibres, de vitamines, de minéraux et de composés végétaux protecteurs. En plus des vitamines A et C, la courge musquée est également riche en pigments végétaux caroténoïdes et en minéraux comme le potassium, le magnésium et le manganèse.
Capacité anti-inflammatoire
Bien que les effets anti-inflammatoires puissent certainement s'étendre à l'arthrite et à la goutte, des études sur la courge ont spécifiquement lié son impact à la réduction des ulcères gastriques et duodénaux, ainsi qu'à l'anti-inflammation générale du système cardiovasculaire .
Il suffit pour cela de l'éplucher et de la couper en dés puis de faire des portions à votre convenance. En sacs ou dans des boîtes en plastique ou aluminium de qualité alimentaire, la courge butternut crue se conserve plusieurs mois au congélateur comme n'importe quel produit.
Ils se distinguent grâce à leurs différentes variétés (potimarron : Red Kuri, Golden Delicious, Green Delicious, etc. et le potiron : Jaune Gros de Paris, Potiron Bleu de Hongrie, Greengold, Blanche du Cap, Vert d'Espagne, etc.). La Butternut est, quant à elle, une variété de la courge musquée.
La courge butternut est une coriace et se conserve sans mal plusieurs semaines. Théoriquement, elle peut même se garder plusieurs mois ! Conservez les courges butternut comme des pommes de terre, entières, à l'ombre, dans un endroit frais et sec.
Bien que la teneur élevée en bêta-carotène de la courge puisse offrir de nombreux avantages, des études suggèrent également qu'une consommation excessive de ce composé peut augmenter le risque de cancer du poumon . De plus, certains types de courges préparées contiennent de grandes quantités de sucre ajouté.
La courge musquée est un autre aliment faible en calories et riche en fibres, ce qui en fait une évidence lorsqu'il s'agit de perdre du poids. Une étude réalisée en 2009 dans The Journal of Nutrition a révélé que pour chaque gramme d'augmentation de leur apport en fibres alimentaires, les femmes perdaient 0,55 livre et leur graisse corporelle diminuait de 0,25 %.
La recherche montre que la courge musquée peut aider à réduire votre risque de cancer colorectal , en particulier. Cela peut améliorer votre tension artérielle. La courge musquée est riche en potassium, ce qui peut aider à contrôler votre tension artérielle. La gestion de votre tension artérielle peut réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.
Les kiwis. Les kiwis sont excellents pour réguler la digestion et réduire le taux de cholestérol grâce à leur richesse en fibres et en vitamine C. Leur taux de sucre est similaire à celui des fraises (7-8 %), ils sont donc recommandés dans le cadre d'un régime diabétique.
Par exemple, il pourra être bénéfique d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres (fruits, compotes, avoine, graines de lin, sarrasin, etc.) car elles ralentissent l'absorption des sucres et facilitent ainsi le contrôle du taux de sucre dans le sang.
Cependant, pour les personnes atteintes de diabète, certains fruits à haute teneur en sucre peuvent poser problème. Ces fruits, comme les bananes mûres, les raisins et les mangues, peuvent entraîner des augmentations rapides de la glycémie.