Ensuite, cette tasse de café matinale pourrait interférer avec la production de cortisol ; l'hormone du stress physique et émotionnel. Elle peut donc agir sur votre cerveau et provoquer des troubles de la motricité involontaire (tremblements) et vous rendre plus anxieux et de mauvaise humeur.
Ceux qui aiment boire du café chaque matin ont un risque beaucoup plus faible de développer un diabète de type 2. Cet article de Pourquoi Docteur montre que l'on pourrait réduire les chances de développer un diabète de type 2 en consommant 3 à 4 tasses de café par jour.
"Je vous recommande de prendre votre café en fin de matinée ou en début d'après-midi, 3 à 4 heures après être sorti du lit, car les hormones cortisoniques ont tendance à être plus faibles à ce moment-là", conseille Nataly Komova. Aux yeux de Parvinder Sagoo, il faut attendre "au moins une heure après le réveil".
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Et ce n'est pas tout. Le grain de café contient par ailleurs une centaine de substances qui, elles aussi, peuvent avoir des effets bénéfiques. Ainsi, contrairement aux idées reçues, boire du café serait bon pour le cœur quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé (moulu, instantané ou même décaféiné).
Café protecteur
Plus récemment, une méta-analyse de 16 études a rapporté que les buveurs de café avaient 39 % moins de risque de développer une cirrhose hépatique, une protection qui atteignait 47 % chez ceux qui en consommaient deux tasses et plus par jour3.
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
Le café est en effet une substance psychoactive et au-delà de cinq tasses par jour, les effets ne sont plus aussi bénéfiques. Plutôt que de favoriser la concentration, la caféine peut alors au contraire augmenter la nervosité et l'agitation, entraînant des problèmes d'insomnie ou d'anxiété.
Boire 2 à 3 tasses de café par jour apporte d'importants bénéfices pour la santé, selon une étude. Une étude sur près de 450.000 Britanniques conclut que la consommation de café tous les jours est "associée à une réduction significative des accidents cardiovasculaires et de la mortalité".
Le café est riche en antioxydants
Les antioxydants les plus nombreux qui entrent dans la composition du café sont les polyphénols. Ils lutteraient contre les maladies dégénératives comme Alzheimer ou la démence sénile.
Lors d'exercices physiques, la consommation de caféine constitue un facteur de risque cardiaque chez les personnes prédisposées. Par ailleurs, lors d'un effort physique long en période de chaleur, elle diminue les capacités de thermorégulation ce qui empêche le corps de se refroidir.
Le café est un excellent exfoliant
On y trouve des petits grains de café, très fins, qui vont poncer très légèrement la peau. Cela va permettre de retirer les petites peaux mortes. Si vous les laissez, elles donnent un effet rocailleux et terne à la peau.
Le café italien comme on l'aime
La puissance du robusta vient relever la finesse de l'arabica. Cet équilibre entre saveur et tonus le rendra donc idéal le matin pour se "lever du bon pied".
Le thé pour remplacer le café en douceur
Par conséquent l'effet stimulant dure plus longtemps et n'occasionne pas d'effets négatifs. Grace à son effet coup de fouet, le thé est la boisson parfaite pour vous garder concentré et éveillé sur de longues périodes.
En résumé, tout au long de votre journée, vous pouvez boire par jour et sans risque 5 espressos ou 4 grandes tasses de café filtre. Il est cependant recommandé de ne plus boire de café après 15h !
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête. Nous vous conseillons donc de vous limiter à une dose modérée (1 à 2 cafés par jour).
La bonne nouvelle est que le café est abondant en antioxydants. Ils neutralisent les radicaux libres et aident à estomper les ridules qui deviendraient plus tard des rides. Les produits de soins de la peau à base de café peuvent aider à améliorer la circulation sanguine et à prévenir le vieillissement prématuré.
Quel café choisir ? Arabica ou Rubosta ? Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta.
En effet, boire du café au lait est très mauvais pour la digestion. D'après les propos du docteur Pierre Nys, un nutritionniste interviewé par Aufeminin : "les tanins du café coagulent la caséine du lait - les protéines du lait - qui forment alors des espèces de caillots difficiles à digérer”.
C'est là que le verre d'eau prend toute son utilité : il rince les papilles des goûts parasites. Offrant alors au café la possibilité de dévoiler toute la richesse de sa saveur. Si, toutes fois, vous souhaitez vous débarrasser des résidus d'arômes caféinés, utilisez le petit chocolat qui l'accompagne.
Préférez votre café avec du lait, du sucre, du sirop d'agave ou de la crème. Ajoutez du lait et du sucre à votre café. Votre café sera plus doux que si vous le buviez noir ou corsé. Agrémentez de lait, de sucre et de sirop d'agave votre breuvage selon vos préférences.
L'alcool. La consommation excessive d'alcool est très mauvaise pour le foie. Si ce dernier est contraint de neutraliser en permanence l'alcool, les cellules hépatiques vont peu à peu se détruire. Une consommation modérée est donc recommandée par les autorités sanitaires.
Les risques sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais, dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue. La recherche démontre qu'il n'existe aucun lien entre la consommation de café et un risque plus élevé de cancer du pancréas.
Un foie fatigué, et c'est tout le corps qui se fatigue !
Notre foie a donc beaucoup à faire pour nous permettre de bien fonctionner au quotidien. Mais il peut aussi se fatiguer, notamment s'il fait face à une alimentation trop calorique et riche en graisses, à un excès d'alcool ou à surcroît de « pollution » à traiter.