Le vinaigre blanc est un produit fréquemment utilisé dans les foyers. Et c'est une odeur que les chats détestent ! Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet !
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
Si vos chats viennent régulièrement se soulager aux mauvais endroits, remplir un vaporisateur avec du vinaigre blanc pur et pulvériser une dose tous les jours. L'odeur est certes aussi gênante pour les humains, mais efficace à 100 %.
N'abusez pas du vinaigre blanc : utilisé en grande quantité, il peut perturber l'environnement olfactif de votre chat.
La plupart des épices: cannelle, clous de girofle, poivre, piments… leur odeur piquante déplaît aux chats.
Les odeurs préférées des chats
C'est la népétalactone que contient la cataire qui produit cette réaction, elle stimule leur esprit et leur énergie, poussant les chats à faire des choses inhabituelles comme sauter sur des animaux qu'ils sont les seuls à voir.
La viande. Les chats sont des carnivores stricts. Ils raffolent de la viande et doivent en manger afin de couvrir leurs besoins en protéines, en acides aminés essentiels (comme la taurine, uniquement présente dans la viande, ou l'arginine), et en certaines vitamines.
Avoir à disposition un vaporisateur rempli avec du vinaigre blanc permet de pulvériser une dose quotidienne en prévention. Cette solution ne présente aucun danger pour les animaux, mais elle est vraiment efficace pour faire fuir les chats !
Un mélange d'eau et de vinaigre dans un vaporisateur
Ajoutez un peu de vinaigre dans un vaporisateur rempli d'eau. Lorsque votre chat urine à un endroit qui n'est pas approprié, vaporisez-le du mélange. Les matous détestent l'odeur du vinaigre, encore plus sur eux.
Dû à une malformation du cœur ou de ses vaisseaux, le souffle cardiaque peut aussi se développer suite à une infection. Cette arythmie évaluée sur une échelle de 1 à 6 peut entraîner la mort subite du chat lorsqu'elle se situe en haut de l'échelle et n'est pas traitée.
Ainsi, de nombreuses solutions naturelles existent pour préserver vos meubles, murs, sols et objets de vos chats. Il vous suffit donc de décider ce qui vous convient le mieux parmi les huiles essentielles, le citron, l'ail, l'oignon, les herbes aromatiques, le marc de café, le vinaigre blanc, la moutarde et le poivre.
Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc d'alcool
En revanche, le vinaigre est sans danger pour votre chat s'il l'ingère. Par voie orale, deux gouttes dans le bol d'eau repoussent les puces et renforcent le système immunitaire de Miaou.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel et inoffensif pour les humains, idéal pour éloigner les guêpes. En utilisant une solution à base de vinaigre et de citron, vous pouvez créer un spray efficace pour maintenir les guêpes à distance.
Lit, canapé : comment empêcher un chat de faire ses griffes ? La première solution consiste à disposer une diversion à côté de l'endroit où il fait habituellement ses griffes. Il peut s'agir d'un griffoir ou d'un arbre à chat. Cette solution a tout de même des limites.
Un problème de santé
Il est possible que votre chat souffre de maladies rénales, d'infections urinaires, d'arthrose, de diabète… Un petit bilan de santé s'impose avant de mettre la malpropreté sur le compte d'un problème comportemental.
En effet, certains chats nécessiteront un accès à l'extérieur afin d'exprimer leur comportement naturel de chasse pour diminuer leur stress, d'autres seront comblés avec seulement un accès à une fenêtre et d'autres nécessiteront des lieux pour se cacher.
Si un chat vient chez vous et y reste, ce n'est pas forcément parce qu'il est maltraité chez lui. Peut être que son propriétaire est moins présent chez lui que vous l'êtes chez vous et que l'animal trouve donc dans votre foyer une source de divertissement qu'il n'a pas chez lui.
Il apprécie les temps de câlins, de repas, de repos et de jeu et que celles-ci respectent certains moments de la journée. Il n'aime pas la nouveauté, alors évitez les changements brusques de nourriture, de litière ou de coin repos.
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
Même si le chat n'est pas un animal buvant beaucoup, il a besoin d'eau fraîche, en quantité suffisante, à disposition en permanence pour subvenir à ses besoins : En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.
De la viande, et uniquement le muscle, que l'on cuit rapidement de préférence dans un four à chaleur tournante. On n'ajoute ni sel, ni aromates, ni gras (celui de la viande suffit). Le chat peut manger du porc, du veau, du lapin, du poulet, du canard, du bœuf et autres…
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Même si les chats sont addict de la toilette, la vie en leur compagnie demande, pour leur bonne santé et la nôtre, un assainissement régulier de toutes les surfaces. Le savon noir liquide multi-usages fait des merveilles. Il peut même être utilisé pour nettoyer le bac à litière.