Où trouver de la sphaigne dans la nature ? Elle pousse dans les milieux humides tout autour du globe : marais, marécages et tourbières mais aussi landes humides, zones rocheuses suintantes…
Vous pouvez remplacer la sphaigne par des fibres de coco (importées sur de longues distances donc peu écologiques) ou des écorces de pin.
Comment cultiver la sphaigne vivante en intérieur ? Remplissez un grand bac ou un récipient en plastique aux 3/4 avec de la tourbe blonde. La tourbe est un bon substrat pour la culture d'autres mousses. Ajoutez de l'eau, la tourbe doit être humide, mais pas trop mouillée.
Si vous devez faire un mur ou un toit végétal, vous aurez sans doute besoin de sphaignes : préférez celle du Chili, la sphaigne de Chiloé, à croissance rapide, car les tourbières se régénèrent plus vite et plus facilement que les tourbières européennes, tout en offrant les mêmes atouts, à savoir humidité, aération de ...
Anthurium, Spatiphyllum, Pachira, Beaucarnea, Ficus, Pothos, Scindapsus et autres plantes tropicales sont très bien adaptés à la culture dans la sphaigne.
On les reconnaît aussi par leurs tiges qui se dressent (de 10 à 40 cm de hauteur) et des petites feuilles qui évoquent l'écaille. Les sphaignes s'allongent rapidement avec une croissance d'environ 3 cm par an. Elles vont former de la tourbe par la décomposition des parties qui sont mortes.
Saisissez une partie de la mousse de sphaigne et enroulez-la autour de la tige de bamboo . Avec votre autre main enroulez le fil de métal autour de votre tuteur pour ainsi faire tenir la mousse.
La sphaigne est également le substrat idéal pour gaire germer les bulbes, car elle assure une bonne humidité sans coller au bulbe comme du terreau. Elle est utilisée avec beaucoup de succès pour la germination des bulbes d'Alocasia et de Caladium par exemple.
Tandis qu'une plante en terre a tendance à pourrir quant on l'arrose trop ! L'astuce d'arrosage pour le cadre végétal, c'est la différence de poids, qu'il y a, quand il est sec et quand il est mouillé. La Sphaigne sèche est très légère, tandis que son pouvoir de rétention la rend très lourde une fois gorgée d'eau.
Pour pouvoir accueillir des mousses, l'emplacement doit être suffisamment frais en été, et surtout, humide et ombragé : en plein soleil ou dans un endroit sec, la plupart des mousses n'ont absolument aucune chance de pouvoir pousser.
On trouve quelques espèces de mousse en jardinerie ou chez le fleuriste. Elle sont le plus souvent dans des cagettes de récupération. Ces mousses ne sont pas toujours vivantes, mais peuvent retrouver un bel aspect simplement en les humidifiant avec un vaporisateur.
La tourbe de sphaigne est le plus couramment utilisée pour fabriquer des terreaux qui serviront à la culture de végétaux. Champ de tourbe en cours de récolte. Il ne contient aucun sol minéral, seulement une accumulation de matières végétales.
Mousse végétale, la sphaigne s'utilise souvent pour les orchidées dans le domaine commercial. Ses nombreuses propriétés sont assez bénéfiques pour les murs végétaux, les orchidées et les terrariums.
La fibre de coco apporte au substrat une bonne aération ainsi qu'une bonne rétention d'eau et de nutriments permettant ainsi aux racines de respirer et d'absorber l'humidité dont elles ont besoin. La fibre de coco est disponible sous différentes formes : pain, brique, bloc, cube, vrac...
Les règles essentielles à un bon rempotage d'une orchidée
Ces plantes ne peuvent effectivement pas se développer dans un terreau standard. Un produit constitué de fibres, de morceaux d'écorces, de perlite, de sphaigne, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d'argiles est idéal.
Vous n'avez plus qu'à veiller à ce que le bac reste à température ambiante (une vingtaine de degrés dans mon cas) et qu'il contienne toujours un peu d'eau déminéralisée, afin de maintenir l'ensemble bien humide en permanence. Au niveau de la lumière, évitez le plein soleil qui décolore la sphaigne.
Faut-il de l'engrais avec la sphaigne
Non, la sphaigne crée elle-même son engrais, donc pas besoin d'engrais, sauf dans le cas d'une production intensif de plantes productrices (melon, tomate, fraises, pomme de terres…) mais aucun engrais chimique ne doit être utilisé pour préserver sa vie sereinement.
La mousse de tourbe, communément appelée en anglais peat moss, se forme par l'accumulation de débris de plantes, surtout de mousse de sphaigne partiellement décomposée.
1- Dans un premier temps, mettez votre tourbe blonde dans votre contenant et mélangez-la avec un peu d'eau afin d'obtenir de la boue. 2- Ensuite, placez votre sphaigne vivante au-dessus en les aplatissant légèrement pour qu'elle trempe dans la tourbe. 3- Enfin, refermez votre contenant afin de créer une mini serre.
Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère.
La Tourbe Brune est composée de débris végétaux ligneux d'arbres et de bruyères, alors que la Tourbe Noire, est faite de plantes de la famille des cypéracées, des plantes souvent vivaces, présentant des feuilles comme les joncs et les carex, par exemple.
L'entretien du Monstera
Il ne faut pas couper les racines aériennes, mais vous pouvez tailler les tiges, en les pinçant à leur extrémité pour stopper la croissance et rafraîchir votre plante d'intérieur. Au printemps et en été, vous pouvez ajouter de l'engrais liquide environ 1 fois par mois.
Amazon.fr : Tuteurs pour plantes : Jardin.