Mâcher un chewing-gum augmente également la concentration de calcium dans la salive, ce qui permet de renforcer l'émail des dents. Les chewing-gums sans sucres - donc non cariogènes - et labellisés UFSBD peuvent donc être consommé une vingtaine de minutes, deux à trois fois par jour.
Mâcher du chewing-gum diminue le stress et peut participer à la santé bucco-dentaire (élimination de la plaque dentaire). Cependant, une consommation excessive de chewing-gums peut avoir des conséquences néfastes (effet s laxatifs, ballonnements, migraine chronique, etc.).
En stimulant la sécrétion salivaire et par ricochet les ondes contractiles de l'estomac qui aident à faire progresser le bol alimentaire, le chewing-gum pourrait ainsi faciliter la digestion. Sauf si vous souffrez d'aérophagie: l'air avalé en mastiquant trop souvent ne ferait que l'aggraver.
Chewing-gum au CBD pour se détendre
Les chewing-gum au cannabidiol sont donc un choix idéal pour les personnes qui souhaitent rester concentrées tout en se relaxant. Ces chewing-gum sont également très pratiques pour les personnes qui souffrent de stress ou d'anxiété en situation de déplacement ou au travail.
Que le chewing gum que vous mâchez soit avec ou sans sucre, il affecte tout de même le taux de sucre sanguin et les hormones telles que l'insuline et le cortisol.
Hygiène dentaire et mastication
«Selon l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), on peut mâcher jusqu'à 5 chewing-gums sans sucre par jour», indique d'emblée la Pr Élodie Terrer, chirurgienne-dentiste et chercheure en microbiologie.
- des douleurs abdominales, - des crampes, - des flatulences, - des ballonnements, - le hoquet. Il favorise également les ulcères en déclenchant dans l'estomac une production d'acide gastrique qui attaque les parois de l'estomac et provoque à la longue des ulcères.
S'il est agréable et pratique de mâcher un chewing-gum, en particulier après un repas lorsque nous ne pouvons nous brosser les dents, ce geste favorise l'ingestion d'air en grande qualité. Cela peut provoquer des flatulences, des ballonnements, une digestion ralentie et, à la clé, un ventre gonflé.
Cela peut-être utile après un repas hors de chez soi. En effet, le chirurgien-dentiste met en garde : "Le chewing gum ne vient pas en remplacement du brossage dentaire et interdentaire." Mâcher un chewing gum peut aider à lutter contre la constipation.
On retrouve une bonne haleine en mâchant un chewing-gum
Non seulement son goût rafraîchira immédiatement votre haleine, mais la mastication contribuera à éliminer la plaque dentaire, responsable des mauvaises odeurs. Pas si mal !
Des études cliniques ont montré que mâcher des chewing-gum sans sucres pendant 20 minutes après un repas peut aider à prévenir la carie dentaire.
Si le Xylitol semble le plus efficace dans le chewing-gum, l'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) préconise également son emploi dans les sirops pour enfants ou le dentifrice.
Élaborée à partir d'ingrédients naturels, la gomme à mâcher Miradent est conçue pour un usage quotidien et convient aux enfants et aux femmes enceintes. Grâce à sa formule sans sucre ni aspartame, elle n'influe pas sur le taux d'insuline et peut aussi être utilisée par les personnes diabétiques.
Selon lui, mâcher du chewing-gum peut inciter à manger plus. "Les chewing-gums n'aident pas vraiment à perdre du poids. S'ils peuvent aider à éviter les fringales de sucre, ils peuvent néanmoins pousser à augmenter les portions consommées", car ils provoquent une distension gastrique, un élargissement de l'estomac.
Le chewing-gum est calorique
Comme ça, ça a l'air de rien mais si on s'amuse à faire des comptes, ça représente entre 1350 et 3350 calories à l'année. Avec ou sans sucre, les chewing-gum peuvent induire des désagréments, c'est pourquoi il est conseillé d'abandonner l'habitude d'en mâchouiller toute la journée.
Il faut en moyenne cinq ans pour qu'un chewing-gum se dégrade. Collés sur les trottoirs ou abandonnés dans la nature, les chewing-gums polluent notre environnement et enlaidissent notre ville. Mais derrière ces effets visibles, le chewing-gum produirait d'autres pollutions plus dangeureuses …
Remplacer le chewing-gum par des produits naturels
Il existe d'autres alternatives au chewing-gum. Vous pouvez mâcher de la gomme d'acacia, autrement appelée gomme arabique, ou un bâton de réglisse.
Voici donc quelques éléments de réponse. Comme vous l'avez constaté, la première étape du sevrage consiste à remplacer le besoin de cigarette par les substituts. Puis quand cela est fait, il convient de diminuer progressivement les substituts pour habituer votre corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine.
Étant donné qu'un chewing-gum pèse environ 2 g et que l'on en consomme rarement plusieurs d'affilée, manger quotidiennement un chewing-gum, qu'il soit sans sucre (5 calories) ou sucré (7,5 calories), aura peu d'impact sur l'apport calorique total de l'alimentation et donc sur le poids !
Faut-il alors bannir le chewing-gum sans sucre ? Mâcher de la gomme à mâcher sucrée, c'est mauvais pour la santé bucco-dentaire. Il n'y a aucun doute là-dessus. Aussi, il vaut mieux l'éviter.
Une fois où je fumais une cigarette avec un chewing-gum dans la bouche, un ami m'a dit de faire attention car le fait de faire les deux en même temps pourrait augmenter le risque de cancer du palais.
Les diabétiques peuvent boire du Coca‑Cola light/zéro. Nous recommandons toutefois de discuter avec votre médecin de votre diabète et de vos besoins alimentaires.