Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
Le chocolat, même noir, est à consommer avec modération car il contient néanmoins du sucre. Une plaquette de 100g de chocolat noir contient environ 600 calories, soit l'équivalent d'un Big Mac. Il est donc plutôt conseillé de manger au maximum 30g de chocolat noir par jour soit environ deux carrés.
Le chocolat noir
"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le chocolat, à condition qu'il soit noir et avec une teneur en cacao supérieure à 70% est bon pour le foie. Le magnésium qu'il contient a un effet protecteur sur cet organe.
Le chocolat noir veut votre bien en limitant la création du mauvais cholestérol. Il améliore également le fonctionnement de la circulation sanguine réduisant ainsi la pression artérielle et diminuant les risques de maladies cardiovasculaires.
Il réduit la pression artérielle
Le chocolat est aussi bon pour le cœur : le caco aide à réduire la tension artérielle. Une consommation régulière contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires de 37% et les risques d'accidents vasculaires cérébraux d'au moins 48%.
Le chocolat noir est fortement déconseillé par les médecins dans certains cas. C'est notamment le cas pour les personnes qui souffrent de maux de tête, d'insomnie et d'hyperactivité. En effet, il contient des substances excitantes comme la caféine, ce qui pourrait aggraver le cas chez ces personnes.
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement. Le Magnésium, présent dans le chocolat, favorise la régulation des périodes sommeil et éveil.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
Lindt. Excellence 70% de cacao
Ingrédients: pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, vanille bourbon naturelle en gousse. Le choix numéro 1 de notre nutritionniste pour l'excellence de ses ingrédients, dont la vanille bourbon naturelle en gousse.
Trente ou quarante grammes de chocolat noir (70 % et plus) par jour - soit trois ou quatre carreaux par jour - pourraient permettre d'obtenir plus rapidement les doses de polyphénols ayant un effet hépatoprotecteur sans trop peser sur les calories.»
Malgré une forte teneur en sucre et en graisses, le chocolat noir aurait des effets bénéfiques sur le métabolisme et donc sur le poids, constate une étude américaine.
INSOMNIE- une nouvelle étude prouve que les aliments riches en magnésium, comme le chocolat noir, favorisent l'endormissement.
Profil nutritionnel du chocolat
Noir à 70% de cacao, il est riche en fibres, en cuivre, en magnésium, en manganèse et en potassium et source de fer, de zinc, de vitamines B1, B2, B6, B9.
Le cacao exercerait un effet prébiotique bénéfique pour notre système digestif, en modifiant l'équilibre de notre microbiote intestinal. Les polyphénols contenus dans le chocolat noir favoriseraient les bonnes bactéries (lactobacilles et bifidobactéries) de l'intestin.
Les vertus du chocolat pour la santé
Il s'agit d'une molécule impliquée dans l'élargissement des vaisseaux sanguins qui a également des propriétés anti-inflammatoires et réduit la formation de caillots sanguins , ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la pression sanguine .
Le risque de développer une fibrillation atriale diminuait de 10 à 20 % chez les personnes consommant entre 30 et 90 grammes de chocolat par semaine. Bonne nouvelle pour les gourmands.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères.
Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l'Avent, Schoko-Bons, Egg... Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Une étude montre que la consommation de chocolat noir avec une teneur en cacao de 60 % peut stimuler les capacités cérébrales et rendre le cerveau plus vigilant et attentif. Les amateurs de chocolat peuvent se réjouir.
Au regard des résultats, les chercheurs ont donc pu constater que le chocolat noir avait de véritables effets prébiotiques "comme en témoigne sa capacité à restructurer la diversité et l'abondance des bactéries intestinales". Le chocolat noir à 85% est donc capable d'améliorer les états émotionnels.
Ainsi le chocolat noir permettrait de baisser la pression sanguine et les risques de formation de caillots, agissant un peu comme l'aspirine pour fluidifier le sang et réduisant ainsi les risques d'infarctus. Ces bénéfices disparaissent quand il est ingéré avec du lait.