L'analyse criminelle est une méthode d'analyse et d'enquête dans le domaine criminel fondé sur l'usage de nouvelles technologies (informatique). L'analyse criminelle se distingue notamment de l'analyse comportementale (profilage criminel).
La criminologie est l'étude du phénomène criminel dans son ensemble, ce qui inclus la création des lois, la violation des lois et la réaction sociale et répressive face à cette violation.
Le métier criminologue fait partie du domaine Recherche. Le criminologue est un professionnel qui met en place des techniques visant à comprendre les causes de la criminalité. Il s'agit également d'établir des profils, en tant que profileur.
La criminologie étudie les facteurs de l'action criminelle et les processus du passage à l'acte afin de déterminer les moyens de répression et de prévention pour lutter contre la délinquance. Préciser l'objet de la criminologie permet de savoir quelle place elle occupe parmi les sciences criminelles.
Au XIX e siècle, deux courants principaux, regroupant ceux qui sont aujourd'hui le plus souvent considérés comme les fondateurs de la criminologie, vont s'opposer : l'école positiviste italienne et l'anthropologie criminelle française.
Cesare Lombroso et l'anthropologie criminelle. 11Le médecin Cesare Lombroso (1835-1909) est à l'origine de l'anthropologie criminelle, sans doute, en ce sens, est-il le père de la criminologie “scientifique”.
La criminologie est souvent définie comme la science des causes du crime ; elle est davantage une grille de lecture du phénomène criminel dans la société. Il existe en effet, en criminologie – comme dans d'autres sciences sociales –, une difficulté sur l'interprétation exacte que l'on doit faire de la notion de cause.
Le diplôme d'université sciences criminelles (DUSC) offre des enseignements en droit pénal et dans plusieurs autres branches des sciences criminelles (criminologie, psychiatrie criminelle, psychologie criminelle, médecine légale, police technique et scientifique).
D'autres stratégies pourraient empêcher la criminalité organisée de pénétrer l'économie légale. On pourrait, par exemple, combattre la contrebande par un système de marquage international des produits et réduire les profits des groupes criminels par une législation plus sévère sur le blanchiment d'argent.
L'expertise psychosociale du criminologue l'amène à travailler dans des centres de détention, des centres de réhabilitation, des centres de santé et de services sociaux, des centres jeunesse, des maisons de transition, des organismes communautaires ainsi que pour le gouvernement.
Qualités essentielles
On demande généralement aux criminologues de posséder les qualités suivantes : altruisme, patience, vigilance, empathie, sens des responsabilités, sens de l'organisation, esprit d'analyse, jugement et capacité d'adaptation.
Le master droit pénal et sciences criminelles reste une référence pour devenir criminologue. Les autres diplômes en psychologie ou en sociologie comme le master psycho-criminologie et victimologie ou un seul master en psychologue, suivi d'une spécialisation en criminologie permettent d'accéder au métier.
Évidemment, les trois Italiens qui ont créé le terme même de « criminologie », Cesare Lombroso (1835-1909), Raffaele Garofalo (1852-1934) et Enrico Ferri (1856-1929) apparaissaient parmi ces 23 portraits.
SEELIG définit la criminologie comme « la science du crime » quant à Messieurs STEFANI et LEVASSEUR, ils affirment que « les sciences criminologiques sont celles qui étudient le délinquant et la délinquance pour en rechercher les causes, la genèse, le processus et les conséquences. »
S'il y a une différence entre les deux, quelle est-elle? De prime abord, le droit criminel met l'accent sur le crime (qui peut s'entendre au sens large d'infraction) et son auteur, tandis que le droit pénal insiste sur les peines, les sanctions imposées.
Le droit criminel est une branche du droit pénal. Il sert à décourager les comportements qui vont à l'encontre des valeurs communes ou qui menacent la sécurité de la société. Par exemple, on interdit le vol ou le meurtre parce que ces actes sont incompatibles avec la vie en société.
Formation : Un Master 2 en psychologie clinique est nécessaire avec une spécialisation en criminologie et/ou des années d'expériences dans le domaine de la criminologie (victimologie/ PJJ, pénitentiaire, association, etc) (pour parfaire les connaissances théoriques essentielles).
La démographie, l'urbanisation, le développement économique, le changement social sont autant de facteurs qui conditionnent les variations dans la criminalité. À cette analyse statistique doit s'ajouter une prise en considération de la personnalité des délinquants et leur milieu culturel.
45.0401 - Criminologie
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme ayant pour objet l'étude systématique du crime en tant que phénomène sociopathologique, du comportement des criminels ainsi que des institutions sociales développées pour réagir au crime.
Pour entamer un cursus de criminologie, l'étudiant·e doit préalablement obtenir un Bachelier (idéalement universitaire) en sciences humaines (psychologie, droit, philosophie, sciences sociales, sciences politiques, économie, journalisme, histoire…).