Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Définition. Dans un mouvement, ce qui est le plus facile à caractériser c'est sa trajectoire. La trajectoire, c'est la « trace » du mouvement dans l'espace, la portion de ligne décrite par un objet en mouvement. Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne.
Cheminement. Exemple : Sa trajectoire professionnelle est incertaine.
On distingue 3 grands types de trajectoire : la trajectoire rectiligne qui correspond à une droite ; la trajectoire curviligne qui correspond à une courbe ; la trajectoire circulaire qui correspond à un cercle.
La trajectoire correspond à l'ensemble de toutes les positions successives qu'occupe un point du mobile au cours du temps. La trajectoire peut-être curviligne, c'est à dire en vague, circulaire, donc en forme de rond, ou rectiligne. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
1. Qui est ou a lieu en ligne droite : Une trajectoire rectiligne. 2. Qui a la forme d'une droite ou d'une partie de droite.
Rectiligne : activité 1 . Une trajectoire : activité 1 . La vitesse instantanée : activité 2 . La vitesse moyenne : activité 2.
La trajectoire est une équation du type : y=f(x). L'équation cartésienne s'obtient en éliminant le temps dans les équations horaires. Exemple : mouvement d'un solide sur une pente inclinée, chute verticale, …
Le mouvement d'un objet est représenté par sa trajectoire. La trajectoire d'un objet qui se déplace peut-être rectiligne (en ligne droite), circulaire (en forme de cercle) ou quelconque (sans figure géométrique connue). La vitesse moyenne dépend de la distance parcourue et de la durée du parcours.
Ensemble général dont on étudie les sous-ensembles. 3. Système de repérage permettant de situer un événement dans l'espace et dans le temps. (Il est idéalement constitué d'un trièdre, repère spatial, et d'une horloge, repère temporel.)
Le mouvement est appelé mouvement circulaire. Lorsque la trajectoire correspond à une courbe qui n'est pas un cercle on parle de trajectoire curviligne. Le mobile se déplace sur une courbe quelconque, plane ou non. Le mouvement est appelé curviligne.
La vitesse d'un objet peut : être constante, on dit que le mouvement est uniforme. augmenter, on dit que le mouvement est accéléré. diminuer, on dit que le mouvement est décéléré ou ralenti.
La trajectoire d'un objet en mouvement correspond à l'ensemble des positions qu'a occupées cet objet tout au long de son mouvement. Concrètement, la trajectoire peut aussi être définie comme une ligne qui décrit le mouvement de l'objet.
1. Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile. 2. Courbe décrite par un point en mouvement, par rapport à un repère donné.
A. Définition et obtention. Dans un référentiel donné, associé à un repère cartésien de base (O,i , j ), on appelle équation de trajectoire une équation de la forme y=f(x). Cette équation se distingue des équations horaires, car elle ne fait pas intervenir la variable temporelle t.
Pour calculer sa vitesse moyenne, il faut tout d'abord convertir la distance en m : d = 12 km = 12 000 m, puis convertir le temps du parcours en secondes, soit : t = 26 x 60 = 1560 s. On calcule alors la vitesse moyenne du cycliste : v = d/t = 12000 m / 1560 s = 7,7 m/s.
Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
La trajectoire curviligne
On qualifie de de curviligne une trajectoire ayant la forme d'une courbe quelconque.
En physique, un mobile est dit en mouvement uniforme si ce mobile parcourt, dans un référentiel donné, des distances proportionnelles aux temps de trajet - en d'autres termes, si sa vitesse est constante, ou plutôt si la valeur de sa vitesse est constante.
Variation du vecteur vitesse
Décrire l'évolution du vecteur vitesse d'un système au cours du mouvement consiste à décrire la variation de ses trois caractéristiques : direction, sens et valeur.
L'allure des courbes va nous permettre d'identifier le type de mouvement. On repère la position d'un cycliste ( trajectoire rectiligne ) toutes les 10 secondes. Choix des échelles: En abscisse, 1 cm représente 10 s.
Mouvement d'un corps autour d'un axe fixe ou d'un point fixe, matériel ou non, tel que tous les points de ce corps décrivent un cercle (ou un arc de cercle). Axe, centre de rotation. L'axe d'une toupie en rotation tend à rester dans la position verticale (H.