Il se caractérise notamment par sa teneur intéressante en fibres alimentaires, en bêta-carotène et en vitamine B9. Ces différents composants font du cornichon un aliment de choix pour favoriser le bien-être digestif, lutter contre le stress oxydant et prévenir certaines pathologies chroniques.
Le jus de cornichon aiderait d'abord à lutter contre la déshydratation. Comme il contient beaucoup de sel, il aide à retenir l'eau et lutte contre les crampes (l'eau aussi, vous me direz). Mais ce n'est pas tout, le liquide "magique" apaiserait les maux de gorge et rééquilibrerait l'acidité de l'estomac.
Le cornichon contient aussi:
du calcium. du sélénium. de la pro-vitamine A (bêta-carotène) de la vitamine B9.
lipides ; minéraux (manganèse, fer, cuivre, iode) ; bêta-carotène ; vitamines B et C et en moindres proportions la vitamine K.
Étant principalement composé de vinaigre, la saumure possède des propriétés similaires. Elle pourrait ainsi apaiser les maux de gorge grâce à des gargarismes. En rééquilibrant l'acidité de l'estomac, le jus lutterait aussi contre les nausées, les brûlures d'estomac et faciliterait la digestion.
Le concombre ou cornichon est un légume-fruit de la famille des cucurbitacées qui se plante après les saintes glaces, c'est-à-dire hors de tout risque de gel.
Rôles de la vitamine B9
La vitamine B9 contribue à la croissance des tissus maternels durant la grossesse. Elle aide à réduire la fatigue, participe au bon fonctionnement du système immunitaire et contribue à des fonctions psychologiques normales (mémoire, raisonnement, concentration).
Concombre et cornichon sont une même espèce.
Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation.
Le Bilimbi (Averrhoa bilimbi), appelé arbre à cornichons, est un arbre fruitier tropical originaire d'Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande) qui s'est implanté dans les pays tropicaux du reste du monde puisque le fruit est comestible, à savoir la Réunion en 1764, la Jamaïque et la région ...
Un conseil pratique : utilisez toujours une pince en bois pour extraire vos cornichons du bocal. Ne les piquez pas avec une fourchette vous feriez tourner le vinaigre et ne les attrapez pas avec les doigts sinon le vinaigre se couvrira de fleur.
Le jus des cornichons pour confectionner des pickles maison
Que ce soit avec des oignons, des poivrons ou des carottes, la recette est très simple : il vous suffit de verser - dans des pots préalablement stérilisés - vos légumes préférés avec de l'eau, du sel et le liquide de votre ancien bocal à cornichons !
Le mode de conservation le plus répandu consiste à faire dégorger les cornichons puis à les mettre dans du vinaigre avec des oignons grelots, de l'ail, et des herbes aromatiques. Le cornichon peut également être « lacto-fermenté » dans des recettes à base de saumure (sel et eau).
Consommé cru, le cornichon s'accommode parfaitement à la réalisation de salades composées. Le cornichon conservé dans le vinaigre est quant à lui généralement apprécié en début de repas pour accompagner la charcuterie.
Quand elle est jeune, sa tige peut être confite dans le vinaigre et servir de condiment, à la manière d'un cornichon. Le terme « cornichon » était utilisé par Vauban pour désigner une fortification comportant deux bastions reliés par une courtine comme, par exemple, au château de Guillaumes.
Jean Baptiste de La Quintinie, agronome français sous Louis XIV, invente la culture du concombre sous abri afin d'en devancer la récolte et de le servir au roi qui en était très friand, dès le mois d'avril.
L'amertume est généralement concentrée dans l'extrémité de la tige du concombre et peut être la conséquence de la fécondation, de la température, de l'irrigation et de l'espace de la plante.
Par extension, « malossol » peut désigner en particulier une sorte de gros cornichons (ogourtsi) macérés avec des aromates dans de la saumure. Les malossols sont typiquement présents dans la gastronomie slave et peuvent être préparés à l'aide d'épices, d'ail, d'aneth ou de fenouil.
Le cornichon est tout simplement un concombre qui a été récolté avant maturité puis mis à macérer dans du vinaigre. Il est cueilli dès qu'il atteint les 3 à 12 cm de long. Au fil du temps et à force de sélection, on a fini par créer plusieurs variétés, à la taille limitée, comme le gherkin par exemple.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
Une carence en vitamine B9 entraîne de la diarrhée, une perte d'appétit et une perte de poids. Une inflammation de la langue (glossite), des maux de tête, des palpitations cardiaques, de l'irritabilité et des changements d'humeur peuvent également se manifester.
On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives. Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).
Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
Consommé à travers le monde, il n'est autre qu'un concombre juvénile qui, à force d'être sélectionné, a évolué. La culture du cornichon français débute au 17ème siècle, sous l'impulsion de Louis XIV, avant d'être délocalisée dans les années 1990 en Asie.
On choisira plutôt des cornichons aigres doux (cuisinés avec du sucre) ou des malossols quand il s'agit de burgers. Généralement plus gros, leur préparation les rend plus doux et sucrés avec une acicité moins marquée.