Également, les graines de Lin possèdent des acides gras polyinsaturés (AGPI) et particulièrement des oméga-3 (acide alpha-linolénique). Ces derniers participent au rééquilibrage de la cholestérolémie en favorisant une baisse du LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) et une hausse du HDL-cholestérol (bon cholestérol).
Consommer 20 g de graines de Lin, soit quatre cuillères à café, répartis en deux fois, avant chaque repas. Selon plusieurs études, les résultats ne s'observent qu'après une consommation de 12 semaines. Vous pouvez les consommer dans des infusions, parsemées sur des plats, ou mélangées dans un laitage.
Riches en fibres, les graines de lin doivent être introduites progressivement dans l'alimentation afin de limiter le risque de désordres intestinaux. « On démarre pour une cuillerée à café par jour et on augmente progressivement sans dépasser deux cuillerées à soupe par jour », conseille Aurore Lavergnat.
Fibres, minéraux, protéines, oméga-3 : un concentré de bons nutriments. L'atout majeur des graines de lin, c'est leur teneur en fibres. Elles en contiennent en effet entre 25 et 30 %, ce qui est bénéfique pour le transit et qui permet d'atteindre plus facilement la sensation de satiété.
Les graines de lin sont aussi riches en vitamines : E, B1, B2, B3, B5 et B6.
Cet ingrédient n'améliore pas seulement l'éclat et la texture des tissus : l'extrait de graines de lin contenu dans Rénergie Multi-Lift Ultra agit également sur le collagène, le fameux « matelas de la peau ». Il renfloue ce matelas, donnant à la peau une apparence plus ferme et repulpée.
Ces effets peuvent s'expliquer par le fait que les fibres contenues dans les graines de lin se lient aux sels biliaires avant d'être excrétées par l'organisme. Pour reconstituer ces sels biliaires, le cholestérol est excrété du sang vers le foie.
Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque des maladies du cœur. Les graines de lin (entières) moulues aident à réduire/abaisser le cholestérol, (lequel est) un facteur de risque des maladies du cœur.
Consommer des graines de lin entières à l'apéritif ou dans des plats. Consommer des graines de lin moulues et intégrées dans les desserts comme le crumble. Elles peuvent aussi remplacer un oeuf si on les mélange à 3 cuillères à soupe d'eau.
Graines de citrouille
Chaque 100 g de graines de citrouille contient environ 820 mg de potassium, un minéral important pour aider à éliminer l'excès de sodium par l'urine, ce qui contribue à réduire l'hypertension artérielle.
Les principaux effets secondaires rencontrés lors de l'ingestion de l'huile de lin sont liés au système digestif. A cet égard, il est conseillé d'en consommer en quantités modérées. Autrement, elle peut engendrer des nausées, des flatulences ou maux de ventre.
Si elles ne sont pas consommées de la bonne manière, le problème majeur engendré est que les graines de lin s'accumulent dans le tube digestif, et notamment dans les intestins. Elles forment alors de petits agrégats compacts de graines et bloquent le tube digestif.
Pour profiter des bienfaits amaigrissants de la graine de lin, il faut mélanger l'équivalent de trois cuillères à café de graines de lin moulues dans de l'eau. Bien évidemment, pour que les effets des graines de lin soient visibles, leur consommation doit être accompagnée d'un régime alimentaire sain et équilibré.
Le trempage permet d'activer les enzymes et d'amorcer le processus de germination, ce qui facilite la digestion et l'assimilation des nutriments. La durée de trempage doit être d'environ 8 heures. Une fois trempées, les graines doivent être conservées au réfrigérateur et consommées dans les 3 jours suivants.
Les graines assurent aussi une bonne sensation de satiété et évite les grignotages sucrés. Une consommation quotidienne de graines ne peut donc être que bénéfique pour la santé !
La première étape de la germination consiste à faire tremper les graines de lin dans un grand volume d'eau pendant environ 8 à 12 heures. Cela permet de les ramollir et de faciliter le processus. Ensuite, il faut les égoutter et les placer dans un germoir ou une coupelle avec un peu d'eau au fond.
Et pour le préparer, c'est très simple : Pour commencer, dans une petite casserole, mélanger 4 CàS de graines de lin doré avec 25cl d'eau. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson quelques minutes, les graines libéreront alors leur mucilage.
Mon conseil de diététicienne : Veillez simplement à broyer ou à moudre vos graines de lin AVANT de les ajouter dans votre yaourt. Le cas échéant, elles ne seront pas digérées mais évacuées directement dans les selles. Il serait dommage de ne pas profiter de leurs bienfaits !
Comme dans le cas des graines de psyllium (ou ispaghul), lors de consommation de graines de lin, l'eau des aliments est piégée par les mucilages non digérés. Les selles, chargées de ces mucilages, restent ainsi molles et le transit intestinal est facilité.
L'amande et la noix
Elles contiennent surtout des acides gras polyinsaturés, dont une partie sous forme d'acide alpha-linolénique, un oméga-3 essentiel. Ces acides gras sont en fait de « bons gras » pour la santé cardio-vasculaire, puisqu'ils permettent de réduire le taux de lipides sanguins.
Des graines concentrées en oméga 3 végétaux
De par cette richesse en ALA, le lin présente aussi des propriétés cardioprotectrices. Il aide à maintenir un taux de cholestérol normal. En phytothérapie, l'extrait de graines de lin aide aussi au bon fonctionnement de la prostate et à la régulation de l'activité hormonale.
Effets secondaires
Lorsqu'on les prend avec beaucoup d'eau, les graines de lin ne causent pas d'effet indésirable notable. Néanmoins, il est préférable d'augmenter les doses progressivement. On a rapporté des cas de ballonnements, douleurs abdominales, flatulences et de diarrhée.
Un apport élevé en acide linolénique est associé à une diminution du risque de mortalité cardiovasculaire et toute cause. Un apport élevé en acide linolénique est associé à une diminution de la pression systolique et de l'incidence d'hypertension.
Préparation : Faire macérer, pendant 12 heures, 20 g (2 cuillerées à soupe) de graines de Lin dans un litre d'eau froide (idéalement faire macérer une nuit). Filtrer. Boire une tasse le matin à jeun puis plusieurs fois par jour en dehors des repas, pendant 3 ou 4 jours.