Reproduction. Comme tous les angiospermes, les fleurs de figuiers permettent la pollinisation ; le fruit (figue), qui est en fait une infrutescence, assure la dispersion des graines.
Du point de vue botanique, la figue est un faux-fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée synconium ou syconium (ou parfois sycone), sorte de petit sac charnu qui enferme des centaines, parfois plusieurs milliers de minuscules fleurs unisexuées qui en tapissent l'intérieur.
Contrairement à ce que l'on peut croire, la figue n'est pas un fruit. Cet organisme végétal est en réalité un réceptacle floral renfermant des fleurs mâles et femelles - pour les espèces monoïques - et des fleurs femelles ou mâles chez les espèces dioïques.
Pour la petite histoire, une figue n'est pas un fruit ! En réalité, nous consommons des bocaux remplis de bourgeons microscopiques qui sont pollinisés par de minuscules insectes (blastophages). Le vrai fruit du figuier est en fait... tous les petits grains qu'il contient.
Leurs fleurs éclosent à l'intérieur du réceptacle en forme de poire qui donnera le fruit que nous mangeons. Une fleur de figuier ne produit qu'un fruit contenant une seule graine et une coquille rigide, l'akène (c'est ce qui lui donne son côté croquant). Chaque figue est constituée de plusieurs akènes.
La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.
Qu'est-ce qu'une figue ? Voilà une question intéressante à se poser, car contrairement à ce que l'on peut penser, la figue n'est pas un fruit. En effet, elle est généralement qualifiée de faux-fruit. La figue est en fait une enveloppe qui renferme des centaines, voire des milliers de minuscules fleurs.
C'est généralement aux alentours de la troisième année, bien que cela puisse varier d'un arbre et d'un climat à un autre, que l'on assiste à la naissance des premiers fruits. Nous voilà donc au moment tant attendu !
Ce précieux entremetteur n'est autre que le blastophage, un petit insecte pollinisateur. La femelle du blastophage naît au sein d'un figuier mâle, où elle recueille le pollen : en effet, seul le figuier mâle porte à la fois des fleurs mâles et femelles dans ses figues.
Un jeune figuier peut porter des fruits dans les deux ans qui suivent sa plantation. Mais, il vous faudra patienter trois à quatre années de plus pour vous satisfaire de belles récoltes. Sachez qu'un arbre arrivé à l'âge adulte, vers ses 10 ans, peut donner de 30 à 100 kg de fruits par an.
Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).
Mais au moment de la pénétration, la guêpe casse ses ailes et ses antennes. Elle ne peut donc plus ressortir, prisonnière, elle meurt. Donc, par logique, nous mangeons une guêpe quand nous savourons une jolie figue.
Figues. On pourrait dire que les figues sont les fruits que les oiseaux aiment le plus. Et nous ne pouvons pas leur en vouloir. Les figues sont particulièrement appréciées des oiseaux et de la volaille pour leur goût, leur texture et leur valeur nutritionnelle.
Amélioration de la circulation sanguine et de la digestion. Régulation naturelle de la glycémie. Atténuation des maux de gorge et de la toux (en gargarisme ou boire en tisane)
[LE SAVIEZ-VOUS ?] La Figue est le plus vieux fruit du monde.
Lutte contre la constipation légère, Aide à traiter les hémorroïdes, Calme les règles douloureuses et fluidifie le sang.
On distingue plusieurs variétés: la figue blanche (précoce, très parfumée), la verte (juteuse, peau très fine), la violette (la plus sucrée et la plus juteuse, mais très fragile) et la figue noire (sucrée et peu juteuse mais la moins fragile).
D'autre part aucune fleur n'est visible sur l'arbre, elles sont à l'intérieur des jeunes figues et elles nécessitent l'intervention d'un acteur le blastophage ( Blastophaga psenes), qui est un petit insecte de la famille des guêpes. Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage.
Originaire d'orient, ce fruit emblématique de la méditerranée nous régale de la fin de l'été jusqu'en automne. On compte plus de 700 variétés de figues. La production française étant restreinte, principalement dans le sud de la France, on comprend mieux l'intérêt d'en avoir un dans son jardin.
Les figuiers en pot ont besoin de plus d'eau que les arbres en pleine terre. Arrosez régulièrement et veillez à ce que la motte reste humide. Évitez l'eau stagnante.
Avec des méditerranéennes : agrumes, lavande, olivier, romarin, thym… Avec des vivaces d'ombre sèche : Aegopodion panaché, cyclamen, lamium, Phyllitis scolopendrium, Vinca… Avec des silhouettes du désert : agave, aloes, cordyline, phormium, yucca...
Le fumier composté est un excellent engrais pour les figuiers. Il est riche en nutriments essentiels tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Le fumier doit être bien décomposé avant d'être utilisé comme engrais pour éviter de brûler les racines de l'arbre.
Silba adipata McAlpine : larve et dégâts de larve dans une figue mûre. La présence de larves de Silba adipata McAlpine dans une figue mûre est un phénomène assez rare.
Deux à trois figues (soit 100 g environ) fournissent 10 % des besoins quotidiens en calcium, minéral indispensable aux os. Elle renferme aussi 2,3 g de fibres pour 100 g, un atout pour un bon transit.
Les figuiers unifères : les figues se forment à la fin de l'été sur le bois de l'année à l'aisselle des feuilles. Généralement, seules les premières figues apparues, qui sont en bas des rameaux, arrivent à maturité avant que le froid ne soit trop important et fasse avorter les fruits.