La naphtaline, aussi appelée camphre de goudron ou naphtalène, se présente sous la forme d'une boule blanche. Sa principale utilité est de repousser les mites, mais aussi de parfumer le linge.
Elles contiennent du naphtalène et sont donc toxiques pour l'homme et aussi pour les animaux. Les boules de naphtaline répandent des produits chimiques sous forme gazeuse, ce qui peut provoquer une irritation des yeux et des voies respiratoires en cas d'inhalation.
Le naphtalène est principalement utilisé dans l'industrie comme intermédiaire de synthèse des phtalates, plastifiants, résines et teintures.
Quelle que soit la forme sous laquelle il se présente, le naphtalène est fortement toxique. C'est la raison pour laquelle la naphtaline est désormais interdite à la vente, car elle est considérée comme un pesticide chimique dangereux pour la santé.
Le cèdre antimite naturel
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
La menthe poivrée repousse les insectes
Les bouquets de menthe sont aussi une solution couramment donnée pour faire fuir les mites alimentaires. L'huile essentielle de Menthe Poivrée, plus concentrée, renferme les actifs de la plante et possède une odeur que ces insectes ont en horreur.
Où acheter la naphtaline ? Vous pourrez procurer votre produit dans les magasins de bricolage, sur les grandes surfaces, dans les drogueries et au coin des rues.
Être vieux, démodé.
Locution nominale
Petites boules de naphtaline utilisées pour protéger contre les ravages des mites les vêtements rangés pour longtemps, par exemple une saison ou plus, et qui sert aussi de répulsif pour d'autres animaux indésirables.
La naphtaline, aussi appelée boule à mites, est reconnue comme un autre moyen d'éloigner les souris naturellement.
NAPHTALINE, subst. fém. CHIM. Substance blanche, solide, d'odeur pénétrante, composée de naphtalène impur, utilisée dans l'industrie des colorants et comme produit antimite pour les vêtements.
Si vous disposez d'un congélateur, placez-y vos vêtements fragiles et pulls pendant 3 jours, le froid est fatal aux larves de mites. Les huiles essentielles, notamment celles de Thym, Lavande et Eucalyptus, peuvent être efficaces face aux mites.
Passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué dans de l'eau, puis aspirez tous les recoins de vos placards de manière à vous débarrasser de toutes les larves. Conservez ensuite vos aliments dans des boîtes hermétiques de type bocaux en verre afin d'éviter toute invasion.
Pour chasser l'odeur des boules à mite (ou naphtaline) sur des vêtements, il suffit de les mettre au sèche-linge pendant 30 minutes en position «air froid». Si les vêtements sont très imprégnés, on peut laisser tourner un quart d'heure de plus.
Pour débarrasser vos placards d'une odeur de naphtaline, placez-y une soucoupe remplie de vinaigre blanc ou de café moulu, tous deux connus pour absorber les odeurs. Sinon, il est aussi possible de mettre du charbon actif que vous trouverez dans des animaleries ou des drogueries.
Le camphre en tablette est réservé à l'usage domestique. Il vous suffit de disposer la tablette directement dans vos placards. Précautions d'emploi : Ne pas utiliser concomittament à la naphtaline. Ne pas avaler ni inhaler.
Les mites alimentaires sont-elles toxiques? Les mites alimentaires ne sont nullement toxiques. Ces minuscules vermisseaux ne présentent aucun danger pour la santé. Manger des mites alimentaires vous donnera le haut-le-coeur, mais sans plus.
Pour tuer les mites avec la chaleur, il faut que la température atteigne au moins les 60°C. Vous pouvez faire cela en mettant vos vêtements infestés dans une machine à laver avec un programme chaud. Cela devrait tuer oeufs, larves et mites adultes en même temps.
Le froid
Vous pouvez donc placer tous vos paquets alimentaires contaminés au congélateur pendant 24 heures. En prévention, vous pouvez également le faire avec vos produits nouvellement achetés que les mites apprécient. Ceci vous permettra de sauver vos pâtes, riz, farine, céréales et légumes secs.
Un excellent anti-mites naturel est la fleur de lavande. Depuis des générations, l'homme utilise les fleurs de lavande pour leur parfum délicat et frais, qui fait fuir ces insectes et imprègne nos vêtements.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.