Quels sont les bienfaits du Nux Vomica ?

Interrogée par: Jeanne Ledoux  |  Dernière mise à jour: 4. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (34 évaluations)

Le médicament homéopathique Nux Vomica permet de soulager et apaiser les symptômes suivants :
  • irritabilité ;
  • colère ;
  • hyperesthésie des organes des sens ;
  • insomnie de 3 heures à 6 heures du matin ;
  • constipation avec faux besoins.

Quand Faut-il prendre Nux vomica ?

En cas de troubles digestifs ou d'hémorroïdes, prendre Nux vomica 7 CH : 5 granules avant les deux principaux repas pendant 1 mois. Pour traiter un excès alimentaire ou d'alcool, utiliser Nux vomica en 7 ou 9 ou 15 CH : 5 granules toutes les heures, puis espacer les prises au fur et à mesure de l'amélioration.

Pourquoi prendre du Nux vomica ?

NUX VOMICA 9CH Tube Granules est un médicament homéopathique habituellement utilisé en cas de coliques chez les nourrissons, en cas de rhume survenant après un refroidissement ou de rhinites allergiques, en cas de crises hémorroïdaires avec démangeaisons et pour prévenir des effets provoqués par une consommation ...

Pourquoi prendre Nux vomica 9CH ?

Ce médicament est essentiellement utilisé :chez des patients présentant certains troubles du comportement : irritabilité, colère, agressivité, spasmes, hypersensibilité aux bruits et aux odeurs, mal des transports, insomnie avec difficulté d'endormissement et réveil vers 3 heures du matin (avec sensation de surmenage), ...

Quelle est la différence entre 5CH et 9CH ?

Les dilutions

On ne doit pas raisonner ici comme en médecine traditionnelle : en homéopathie, on ne parle pas de dosage mais de dilution. Non, 9 CH n'est pas plus fort que 5 CH ! Non, 15 CH n'est pas égal à 3 fois 5 CH ! On emploie une dilution basse (4 ou 5 CH) pour traiter des signes locaux.

La minute homéo : NUX VOMICA

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire en homéopathie ?

Les recherches ont également montré que les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica sont plus efficaces que les médicaments anti-inflammatoires ordinaires (ibuprofène, Aspégic, diclofénac…).

Comment agit Nux Vomica ?

Issue de la noix vomique, Nux vomica porte très bien son nom : c'est le remède homéopathique destiné aux nausées, quelles que soient leurs causes, infectieuses, excès de boissons ou de nourriture, mal des transports, etc. Elle traite aussi l'irritabilité et la colère ainsi que les hémorroïdes.

Pourquoi prendre Nux Vomica 5CH ?

Nux Vomica 5CH est un médicament homéopathique habituellement utilisé en cas de troubles de l'humeur, troubles du sommeil et troubles digestifs.

Quel homéopathie pour dormir ?

Le traitement homéopathique des insomnies

Lorsque le stress est à l'origine de difficultés d'endormissement, des solutions existent comme la prise de 3 granules de Gelsemium sempervirens 3 fois par jour ou une prise unique de 5 granules d'Ignatia amara.

Quel médicament homéopathique pour l'estomac ?

GASTROCYNESINE®, comprimé est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des digestions difficiles (brûlures et aigreur d'estomac, ballonnement, aérophagie).

Quelle homéopathie pour le foie ?

Chelidonium majus est un draineur essentiellement du foie. Il est intéressant de l'utiliser dans les syndromes hépatobiliaires (ictère, subictère, somnolence et migraine essentiellement post-prendiales). Il est donc indiqué chez les patients ayant un « gros foie » et chez ceux qui décrivent des douleurs hépatiques.

Comment soigner le foie avec l'homéopathie ?

Les pharmaciens de la PHC vous recommandent :
  1. Nux vomica 5 CH, 32 granules 3 fois par jour. Pour détoxifier le foie.
  2. Lycopodium 9 CH, 2 granules 3 fois par jour. ...
  3. Phosphorus 9 CH 1 dose par semaine pendant 1 mois ou 2 granules 3 fois par jour pendant 1 mois.

Est-ce que l'arnica fait dormir ?

L'Arnica se présente comme le remède homéopathique le plus approprié pour lutter contre des problèmes d'insomnie induits par un traumatisme ou encore d'un effort trop intense lors de la pratique d'un sport. Toute activité physique ou mentale nécessitant des efforts considérables peut mener à l'insomnie.

Quel homéopathie pour les réveils nocturnes ?

Arsenicum Album 9 CH (5 granules le soir) et Passiflora 1 DH (20 gouttes 3 fois par jour) : à utiliser en cas d'insomnie pour anxiété et d'hyperagitation cérébrale qui empêchent l'endormissement ou provoquent des réveils nocturnes.

Quand prendre Gelsemium et Ignatia ?

En 15 CH, 3 granules d'Ignatia le matin et 3 granules de Gelsemium le soir pendant une période de 4 à 8 semaines. En cas d'évanouissements ou d'attaques de panique Moschus: en 15 CH, 3 granules trois fois par jour est efficace pour ceux qui ont tendance à s'évanouir (malaises vagaux) en période de très grande anxiété.

Pourquoi prendre Ignatia 9ch ?

Afin de lutter contre le trac et l'anxiété, prendre Ignatia amara 9 CH : 1 dose tous les matins jusqu'à l'évènement redouté. Dans les troubles du sommeil, utiliser Ignatia amara 9 CH : 5 granules par jour. La prise peut être renouvelée en cas de difficulté d'endormissement.

Quel est le somnifère naturel le plus efficace ?

La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.

Quel est le somnifère le plus puissant sans ordonnance ?

Les somnifères sans ordonnance contenant un antihistaminique, telle que la doxylamine, sont plus puissants. Ils calment une anxiété passagère et contribuent à favoriser l'endormissement. Pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez.

Quel homéopathie contre l'angoisse ?

L'Aconitum Napellus est recommandé en cas d'angoisse forte accompagnée de peur et l'Ambra Grisea, en cas de nervosité. Le Gelsemium convient plutôt aux angoisses accompagnées de tremblements et de troubles de la concentration. - Dépression. En cas de dépression, le millepertuis donne de bons résultats.

Pourquoi prendre Nux Vomica 7CH ?

Nux Vomica tube granules 7ch est un médicament homéopathique des laboratoires Boiron recommandé en cas de troubles du comportement tels que l'insomnie, la somnolence, le mal des transports mais également en cas d'affection de la sphère ORL (rhinites et états grippaux).

Pourquoi prendre Ignatia 15CH ?

Ignatia amara 15CH des laboratoires Boiron s'utilise en cas de troubles du comportement : trac, anxiété, spasmophilie, troubles du sommeil, syndromes dépressifs réactionnels à un choc affectif avec une tendance à l'introversion (la personne ressasse ses soucis).

Quand prendre Ignatia amara 7 CH ?

Posologie :*En cas de troubles liés à des contrariétés entraînant une réaction de stress, prendre Ignatia amara 7CH pendant 1 mois : 5 granules le matin, à répéter une à plusieurs fois par jour si nécessaire.

Pourquoi prendre Ignatia ?

Les Granules d'IGNATIA AMARA 9CH s'utilisent : En cas de troubles du comportement : trac, anxiété, spasmophilie, troubles du sommeil, syndromes dépressifs réactionnels à un choc affectif avec une tendance à l'introversion (la personne ressasse ses soucis).

Quelle dilution pour Nux vomica ?

Donner 5 granules de Nux Vomica 9 CH doivent être dissoutes dans 5 ml d'eau pure*. En cas de rhume survenant après un refroidissement ou de rhinites allergiques, avec éternuement le matin au réveil.

Pourquoi prendre Ignatia amara 30 ch ?

Ignatia Amara 30CH s'utilise en cas de troubles du comportement : trac, anxiété, spasmophilie, troubles du sommeil, syndromes dépressifs réactionnels à un choc affectif avec une tendance à l'introversion (la personne ressasse ses soucis).

Article précédent
Pourquoi il fait bon vivre en France ?