Le peau à peau diminue les apnées et les bradycardies. Il peut arriver que des apnées surviennent pendant le peau à peau, comme lorsque le bébé est dans son incubateur. Le parent peut alors facilement et rapidement l'aider par une stimulation douce. Le peau à peau facilite la survenue du sommeil profond chez le bébé.
Le peau à peau a souvent lieu immédiatement après la naissance. Cette pratique est d'ailleurs recommandée pour tous les nouveau-nés en santé. Le bébé est alors déposé nu (ou seulement en couche) directement sur sa mère, poitrine contre poitrine.
Vous pouvez continuer à faire du peau à peau chez vous, que ce soit dans votre chambre ou dans la chambre de bébé – la plupart des professionnels le recommandent d'ailleurs jusqu'à la sixième semaine de vie de l'enfant.
Le peau à peau consiste à déposer le bébé nu, ou seulement en couche, directement sur sa mère, ventre contre ventre. Cette pratique est recommandée immédiatement après la naissance, et ce, pendant au moins 1 heure chez tous les nouveau-nés en santé.
Mais, comment expliquer que les coliques du nourrisson qui ne surviennent le plus souvent qu'en fin de journée, soient dues à une mal-digestion du lactose, alors que celui-ci est consommé à chaque tétée de la journée? Par ailleurs, les pleurs eux-mêmes entraînent une déglutition d'air qui peut être responsable de gaz.
Pour protéger du froid le bébé on le couvre avec une couverture, un jersey, un lange, ou un bandeau spécial peau à peau. La tête du bébé est tournée sur le côté. Le visage du nourrisson est toujours visible et non enfoui contre le parent.
Montée laiteuse
Entre le deuxième et le cinquième jour après l'accouchement, la production de lait augmente rapidement. Le lait devient plus clair. C'est la « montée laiteuse ». Elle est causée par un changement hormonal, et se produit chez toutes les femmes, qu'elles allaitent ou non.
Cela arrive lorsque la peau est déshydratée et peine à reconstituer son film lipidique. La peau peut alors desquamer au niveau des lèvres mais aussi du reste de la peau. Les zones de la peau étant exposées aux frottements sont souvent concernées, c'est le cas des jambes, des coudes, des pieds etc.
Hydratez vous la peau avec un lait après-soleil au moins 3 fois par jour en insistant bien sur les zones qui commencent à peler. Nourrissant et anti-oxydant, le soin après-soleil est l'allié des peaux qui ont attrapé un coup de chaud et qui en toute logique commencent à peler.
Il arrive que certaines crèmes visage peluchent et laissent des résidus sur la peau. Ce phénomène est souvent lié à une incompatibilité entre deux soins, et donc, à une routine déséquilibrée. Il se peut également que le soin utilisé ne soit pas adapté à votre type de peau.
Si la peau met entre zéro et deux secondes pour se rétablir, elle a moins de 30 ans. Si elle met entre trois et quatre secondes, elle a un âge situé entre 30 et 44 ans. Si vous avez compté entre 5 et 9 secondes, votre peau a entre 45 et 50 ans.
Quand un homme et une femme ont envie de faire un bébé, ils font l'amour sans contraceptif. Alors l'un des spermatozoïdes de l'homme peut aller féconder un ovule dans le ventre de la femme. Dès la puberté on peut avoir des bébés.
28 jours, c'est la durée du cycle naturel de renouvellement de la peau. Pendant ce cycle, les différentes couches de la peau (épiderme, derme et hypoderme) vont complètement se régénérer : on parle aussi de « desquamation », c'est-à-dire l'élimination des cellules mortes puis leur renouvellement.
Parmi les aliments bon pour la peau, on retrouve les fruits et légumes rouges, oranges et jaunes, comme l'abricot, la mangue, la carotte ou encore la papaye mais également les légumes verts tels que les épinards ou le chou-vert contiennent du bêta-carotène ce qui les rend très antioxydants.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Vos seins sont plus souples après la tétée
Une fois qu'ils ont bu suffisamment de lait, cependant, vous devriez ressentir un certain soulagement dans vos seins, car ils devraient être plus légers qu'au début. C'est le signe qu'ils ont bu une bonne quantité de lait.
Le peau à peau diminue les apnées et les bradycardies. Il peut arriver que des apnées surviennent pendant le peau à peau, comme lorsque le bébé est dans son incubateur. Le parent peut alors facilement et rapidement l'aider par une stimulation douce. Le peau à peau facilite la survenue du sommeil profond chez le bébé.
Le terme scientifique désignant une peau saine est « eudermique ». La zone T (front, menton et nez) peut être légèrement grasse, mais l'équilibre sébum et hydratation n'est globalement pas altéré. La peau n'est ni trop grasse ni trop sèche. Une texture douce, lisse et veloutée est le signe d'une peau belle et radieuse.