Le vert est la couleur d'yeux naturelle la plus rare : 2% de la population mondiale contre 70 à 79% pour les yeux bruns.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
De toutes les couleurs d'yeux inhabituelles, le rose et le rouge sont les plus rares au monde. Selon l'Organisation nationale pour l'albinisme et l'hypopigmentation, seule une personne sur 20 000 est atteinte d'albinisme. L'hétérochromie est également rare.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Les yeux verts, eux, sont les plus rares puisque seulement 2% de la population est concernée. En Irlande, en Écosse ou en Islande, on trouve cependant une grande proportion de personnes aux yeux verts.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette ! C'est pour cette raison qu'ils sont si fascinants.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
Les yeux gris sont en effet une variante des yeux bleus. Cette couleur est le résultat d'une très faible quantité de mélanine et d'un stroma de l'œil très épais. Le stroma est la couche la plus épaisse et transparente de 90 % de la cornée de l'œil.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs.
Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n'existe pas.
Yeux marron (bruns)
Le marron est la couleur d'yeux la plus répandue en France (70 % de la population).
Jaunisse. Les yeux jaunes sont souvent un symptôme de la jaunisse, c'est-à-dire une coloration de la peau et des yeux provoquée par des taux élevés d'un pigment appelé bilirubine.
Le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde, c'est aussi la plus utilisée pour les identités visuelles d'entreprises.
Seulement environ 2% de la population mondiale a les yeux verts. Les yeux verts sont une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine, mais plus que les yeux bleus. Comme dans les yeux bleus, il n'y a pas de pigment vert.
De sorte qu'il le protège face à la lumière. En conséquence, la couleur des yeux n'a aucune incidence sur la rétine, zone de l'œil qui capte les rayons lumineux. Et les personnes aux yeux bleus, verts, clairs n'ont pas de raison d'avoir plus mal aux yeux que celles qui ont les yeux sombres.
Les couleurs des yeux changent légèrement avec l'âge
La couleur des yeux change avec l'âge. Les personnes qui avaient les yeux brun foncé pendant leur jeunesse et leur âge adulte peuvent ressentir un éclaircissement de leur pigment oculaire à leur entrée dans l'âge mûr, ce qui leur donne des yeux noisette.
Pour la plupart des gens, la couleur des yeux est fixée à partir de l'âge d'un an environ. Cependant, environ 15% de la population caucasienne subit un changement progressif de la couleur des yeux au cours de la vie.
La couleur perçue par l'œil humain dans le noir est plutôt un intense gris parsemé de bleu. Cette teinte est nommée « eigengrau » en allemand, signifiant « gris intrinsèque ». La couleur de l'obscurité n'est pas le noir.
Si les parents ont les yeux bleu (gène récessif) l'enfant ne pourra que avoir les yeux bleu (car les parents sont forcément porteurs uniquement de cette couleur). En revanche, les parents qui ont les yeux bruns peuvent aussi avoir les gènes récessifs de la couleur bleu et donc avoir des enfants avec les yeux bleu.
Comme la couleur de tous les objets qui nous entourent, celle de l'iris est en effet influencée par la lumière qui l'éclaire. Ainsi, lorsque vous changez d'environnement, par exemple dans une région plus ensoleillée, vous pouvez distinguer des reflets et nuances différents dans vos yeux.
L'enfant qui naît porte deux gènes qui déterminent la couleur des yeux, soit un provenant du père, et l'autre de la mère. Il existe des gènes dominants, et d'autres récessifs. Le gène des yeux bruns est dominant, et l'emporte donc sur celui des yeux bleus.
Les personnes aux yeux caméléon
Les yeux caméléons réagissent à un tas de facteurs comme le stress, la fatigue, aux changements de temps, aux sentiments amoureux. Quand aux miens, ils sont noisette et passent parfois du vert au brun selon les couleurs et la lumière qui s'y reflètent.
Si une personne présente un allèle brun sur le chromosome 15 alors que tous les autres allèles codent pour bleu ou vert, alors la personne aura les yeux bruns. Si une personne présente un allèle vert sur le chromosome 19 et alors que tous les autres allèles codent bleu ou vert, alors la personne aura les yeux verts.