Le zinc, vitamine présente dans la viande de porc, favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, protège des infections et favorise la cicatrisation. Les vitamines du complexe B (B1, B3, B6, B12) aident le métabolisme et favorisent la production d'énergie.
La viande de porc est riche en protéines, elle en contient près de 20 g pour 100 g de viande crue et environ 25g pour 100g de viande cuite. Le porc apporte aussi des vitamines, sa viande est réputée pour sa richesse en vitamines B1.
Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12. Le poulet est une viande blanche maigre, très pauvre en graisses saturées, et riche en protéines.
Pour en revenir aux bonnes graisses, dont cette viande blanche regorge, elles se révèlent essentielles à l'organisme. En consommer permet notamment de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (cholestérol-LDL) et d'augmenter le bon cholestérol (HDL).
La viande de porc et les charcuteries contribuent également aux apports en vitamines A, B1, B3, B6 et B12 :la viande de porc cuite est source de Vitamines B6 et B12. Parmi les charcuteries, plusieurs sont sources de B6 et de B12.
Toutes les viandes de bœuf, veau, agneau et viande chevaline et les produits tripiers sont riches en vitamine B12(4). Selon les enquêtes alimentaires, la viande est le premier contributeur, parmi tous les autres aliments consommés, aux apports en B12 dans la population française(5).
Le porc est une bonne source de fer qui contribue à maintenir son niveau d'énergie. Le zinc, vitamine présente dans la viande de porc, favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, protège des infections et favorise la cicatrisation.
La première maladie connue, liée au cochon, est une parasitose, la « trichinose », qui survient lors de la consommation de viande crue ou mal cuite. Les porcs nourris de déchets, particulièrement dangereux, ont probablement été à la source de l'exclusion du porc des religions juives et musulmanes.
Une très large étude confirme que la viande transformée et la viande rouge – dont le porc – augmentent les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2, maladie inflammatoire de l'intestin ou encore maladie respiratoire obstructive chronique.
La viande blanche, associée à la volaille, est souvent considérée comme plus légère et plus saine.
«Les recommandations de consommation de viande rouge sont de deux fois par semaine maximum. Il faut également éviter de consommer de la charcuterie plus d'une fois par semaine. Les viandes blanches peuvent quant à elles être consommées plus fréquemment», souligne la spécialiste.
Pour lutter contre un taux de cholestérol élevé, on limite les viandes grasses (entrecôte...) à une portion par semaine (en ôtant les parties grasses), tout comme les charcuteries (hors jambon blanc, bacon, viande des grisons).
Qu'est-ce qu'une viande rouge? La viande rouge provient du bœuf, du porc, de l'agneau, du veau et de la chèvre.
La viande de porc : de septembre à avril
puisque « tout est bon dans le cochon » ! Mais la saison la plus propice pour manger du porc, c'est de l'automne au printemps.
Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
Des adeptes de la propreté Contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres. Sachez que, s'ils se baignent dans la boue, c'est pour protéger leur peau fragile contre les parasites et les rayons du soleil, comme le font les sangliers.
La bonne réponse : le porc.
« Esaïe 66 : 17 : Ceux qui se sanctifient et se purifient, Pour aller dans les jardins, Au milieu (desquels ils vont l'un) après l'autre, Qui mangent de la viande de porc, Des choses abominables, des souris, Tous ceux-là périront,- Oracle de l'Eternel. »
L'oie. Enfin, au rayon volailles, c'est l'oie qui remporte la palme de la viande la plus grasse.
En 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé classe le porc et le veau parmi les viandes rouges.
Les viandes blanches rassemblent la viande porcine, les volailles de chair, les œufs et les palmipèdes à foie gras. Le porc et la volaille représentent les premières viandes produites et consommées dans le monde, également en Europe et en France.
L'aliment qui contient le plus de protéines pour 100 grammes est la morue séchée (47,6 grammes). La viande qui contient le plus de protéines est le veau, épaule ou jarret, cuit (37 grammes). Le fromage qui contient le plus de protéines est le Gran Padano (34,1 grammes).
En tête de liste, la goyave est le fruit le plus protéiné. Elle séduit avec son goût tropical exquis et une teneur impressionnante d'environ 2,6 g de protéines pour chaque 100 g de fruit.
Les légumes les plus riches en protéines sont les légumineuses (haricots secs, lentilles, fèves…). Et oui ! Ils font partie de la famille des légumes. Les légumes verts (comme de nombreuses variétés de choux, mais aussi les épinards et les petits pois) contiennent une teneur en protéines intéressantes.