Ce sont les vertus apaisantes et calmantes des fleurs de souci qui font sa renommée en phytothérapie, notamment pour cicatriser et nettoyer les brûlures et les coups de soleil ainsi que de nombreux maux cutanés : engelures, érythème fessier des bébés, petites plaies, acné, eczéma, etc.
En interne (tisane), le souci soulage les douleurs digestives. En externe (lotion, macérât, cataplasme), il est exceptionnel : hydratant, calmant, cicatrisant, antiseptique, il convient à toutes les peaux, même les plus fragiles.
La Commission E, l'ESCOP et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent les usages interne et externe du souci pour traiter les inflammations de la muqueuse de la bouche et de la gorge, ainsi que pour soigner les lésions de la peau (plaies, brûlures, ecchymoses) et les ulcères variqueux.
La tisane de Soucis
Pour préparer une tisane de fleurs de soucis, versez 1 cuillère à soupe de pétales séchées dans 1 litre d'eau froide. Portez à ébullition, puis hors du feu, laissez infuser à couvert 15 minutes. Filtrez ensuite votre infusion.
Les jeunes fleurs de souci Officinal se mange en salades, en confitures. Elles ont un goût légèrement poivrée. Les pétales peuvent être utilisées comme colorant alimentaire pour le beurre, les sirops ou le riz, ce qui est très rigolo quand on veut faire des repas d'une couleur !
Le souci (Calendula officinalis)
Elle éloigne les mouches blanches et les pucerons. Ses racines améliorent la structure du sol, tout en l'assainissant. Où la planter ? : partout dans le potager ! Elle est une indispensable.
Intérêts du souci au jardin
Grâce à sa floraison s'étalant du printemps aux premières gelées, le souci attire de nombreux insectes pollinisateurs tout au long de la saison. À l'inverse, les pucerons par exemple fuient son voisinage.
Comment récolter les soucis ? Les fleurs se récoltent dès qu'elles s'ouvrent, de fin juin à septembre ou octobre. Ne gardez que les pétales et éliminez le coeur. Les pétales doivent être traités dès qu'ils sont récoltés.
Dans le cas où vous préférez maitriser vos semis de soucis pour l'année suivante, vous pourrez récupérer des graines arrivées à maturité en fin de saison : vous attendrez que les fleurs fanent, vous couperez l'inflorescence fanées et vous vous mettrez au-dessus d'une table afin d'empêcher les graines de proliférer sur ...
Comme elle fleurit pendant presque toute l'année et que ses fleurs se succèdent tous les mois, on lui a donné le nom de plante des calendes du mot calendæ, premier jour du mois chez les Romains. Son nom français souci, autrefois solsi, vient dit-on du latin solsequium qui suit le soleil.
Chaque pétale de calendula abrite cinq composants – acide oléanolique, lupéol, quercétine et a-amyrine et ß-amyrine. Ces composants efficaces ont été étudiés et ont démontré des vertus apaisantes, de protection antioxydante et de réduction de l'inconfort cutané.
Coupez finement les fleurs de calendula et mettez-les dans le bocal. Les fleurs sèches doivent remplir aux 4/5e le bocal. Recouvrez les fleurs de calendula d'huile végétale, puis fermer le bocal à l'aide de papier sulfurisé, entouré d'un élastique.
Quand est-il recommandé de boire la tisane? Pour de meilleurs résultats il est conseillé de la prendre 20 minutes avant le repas du soir.
Le thym soulage notamment les ballonnements, les flatulences, la digestion difficile. Une bonne raison de boire de la tisane de thym pour digérer un bon repas festif ! Le thym est également diurétique et prévient des infections urinaires.
Apaisante pour la peau : la tisane d'ortie apaise les peaux sujettes à démangeaisons. Elle aide également à combattre les ongles et les cheveux cassants grâce à sa teneur en vitamines et minéraux. Sa richesse en zinc lui confère aussi des effets anti-inflammatoires reconnus pour traiter l'acné.
Le souci craint le gel et ne repousse d'une année sur l'autre que dans les régions aux hivers doux. Les semis spontanés ne sont pas si rares et on voit réapparaître au printemps les fleurs disparues durant l'hiver.
En cuisine, on utilise les jeunes feuilles et les boutons floraux, comestibles en salade. On peut aussi en faire une tisane. En cosmétique, les fleurs permettent la fabrication de l'huile de macération de souci appelée aussi huile de calendula. Cette huile est obtenue par macération au soleil de fleurs séchées.
Principales caractéristiques: Bien que vivace, cette plante cultivée en annuelle peut étaler ses tiges jusqu'à 1 mètre. Les feuilles aromatiques et parfois collantes sont à bord ondulé, mais non denté.
Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n'iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.
Les mettre à sécher à l'obscurité sur une feuille de papier ciré plutôt que sur une toile moustiquaire car ils sont tellement fins qu'ils risquent de coller à la toile. Les conserver ensuite dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.
Les fleurs ont un rôle à jouer dans la protection de votre potager ! Certaines éloigneront les insectes nuisibles tout en attirant les pollinisateurs. Elles permettront également d'abriter vos cultures du soleil, de renforcer certaines plantes compagnes pour les aider à se développer et vaincre les maladies.