Quels sont les bienfaits du thym sur la santé ?

Interrogée par: Monique Lombard  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, hépatoprotectrices et gastroprotectrices, le thym peut être conseillé pour un grand nombre de pathologies digestives notamment les ballonnements, les flatulences, les brûlures d'estomac…

Est-il bon de boire une infusion de thym tous les jours ?

Il est donc recommandé de ne pas dépasser 3 tasses de tisane de thym par jour. Pour conclure, la tisane de thym est une infusion naturelle aux nombreux bienfaits. Elle peut vous aider à soulager vos maux hivernaux, à fortifier votre système immunitaire et à améliorer votre digestion.

Quelles sont les Contre-indications du thym ?

Il n'y a pas de contre-indications particulières à l'usage du thym. Parfois, certaines personnes développent une allergie aux principes actifs du thym, en particulier après une exposition massive ou répétée.

Quand boire une infusion de thym ?

Le thym abrite des phénols toniques (thymol et carvacrol), des flavonoïdes antioxydants et des terpènes immunostimulants, ce qui en fait un bon allié contre la fatigue physique et psychique. Pour profiter de ces vertus, on boira cette infusion plutôt le soir. Si la fatigue persiste, il vaut mieux consulter un médecin.

Est-ce qu'une tisane de thym est bon pour le foie ?

C'est-à-dire qu'il permet de calmer les spasmes lors d'oppressions respiratoires, de quintes de toux, ou de toux asthmatique. Il a aussi des propriétés digestives qui lui permettent de stimuler la digestion et d'avoir une action au niveau hépatique : le foie est alors soulagé.

Les 6 bienfaits du thym

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que la tisane de thym fait monter la tension ?

Le thym peut avoir un léger effet hypertenseur, donc les personnes souffrant d'hypertension doivent être prudentes. De plus, les personnes allergiques aux plantes de la famille des Labiées ou ayant des allergies croisées doivent éviter la consommation de thym.

Est-ce que le thym est bon pour le pancréas ?

Tout d'abord, le thym qui est un très bon antidiabétique plutôt pour le diabète de type 1 donc insulino-dépendant. Avant de prendre des plantes, il faut en parler à son médecin et on ne touche pas à son traitement d'insuline. Ensuite, l'autre plante est le karkadé.

Quelle quantité de thym frais pour une tisane ?

La bonne dose ? Environ 15 grammes par tasse (soit 2 cuillères à café de thym sec ou 3 de thym frais). Faites bouillir de l'eau, versez et laissez infuser, 3 à 5 minutes à couvert.

Est-ce que le thym est bon pour les articulations ?

Soulage les douleurs articulaires

Il est ainsi préconisé en cas de rhumatisme, d'arthrose ou de douleurs articulaires. Pour profiter de ce bienfait, vous pouvez verser directement dans l'eau du bain une infusion de thym (deux à trois litres), ou bien l'utiliser sous forme d'huile de massage ou en compresse.

Quels sont les effets de l'infusion de thym ?

Les 6 vertus et bienfaits d'une tisane au thym
  • Des propriétés anti-inflammatoires. ...
  • Une plante relaxante. ...
  • Des vertus expectorantes. ...
  • Un remède contre les infections urinaires. ...
  • Des propriétés diurétiques. ...
  • Un allié contre les troubles digestifs. ...
  • La préparation d'une tisane de thym frais. ...
  • La préparation d'une tisane de thym séché

Est-ce que l'infusion de thym fait maigrir ?

La tisane de thym

Le thym pourrait aider à stimuler la perte de poids. L'infusion de thym est une boisson sans caféine qui peut aider à hydrater le corps et à favoriser la digestion, contribuant à rendre le ventre plat.

Est-ce que la tisane de thym est Anti-inflammatoire ?

Propriétés et bienfaits du Thym

Son action anti-inflammatoire importante permet aussi de calmer l'inflammation de l'arbre bronchique. Son effet tonique général est aussi intéressant dans le cadre d'une infection puisqu'il permettra de stimuler l'organisme et de lutter contre la fatigue amenée par l'infection.

Quelle tisane boire tous les jours ?

Sauge, romarin, fenouil, menthe poivrée... les tisanes de plantes favorisent une bonne digestion. Anis vert, fenouil, menthe poivrée, sauge, romarin, réglisse sont les plantes les plus fréquentes pour lutter contre les digestions difficiles.

Est-ce que le thym est bon pour le cholestérol ?

D'après une étude réalisée sur 33 personnes, les composés phénoliques contenus dans le thym auraient un effet bénéfique sur le taux de cholestérol et donc sur les maladies cardiovasculaires, en régulant l'expression des principaux régulateurs du cholestérol (capacité des HDL à réduire le cholestérol) (Farràs, 2019).

Comment faire une infusion de thym pour la toux ?

Le thym a des vertus antiseptiques exceptionnelles. C'est aussi un très bon décongestionnant de la sphère ORL. Pour calmer la toux, utilisez-le en tisane : 1 cuillère à café de thym dans 1 tasse d'eau frémissante, puis laissez infuser 10 minutes. Consommez plusieurs fois par jour.

Est-ce que le thym est bon pour les cystites ?

Enfin, pour ses propriétés antibactériennes reconnues, le thym peut aussi s'inviter dans le combat contre les cystites ! Quoi qu'il en soit, n'attendez jamais pour prendre RDV avec votre médecin.

Quelle est la plante la plus efficace contre l'arthrose ?

Le curcuma est une plante qui aide à traiter l'arthrose naturellement grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs articulaires.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus efficace contre l'arthrose ?

Meilleur anti inflammatoire contre l'arthrose
  • Huile essentielle de Basilic tropical bio Le Comptoir Aroma - flacon de 10 ml. ...
  • Harpagophytum bio sphère articulaire Dayang - boîte de 30 gélules. ...
  • Aromalgic gel crème articulations et muscles bio Pranarôm - tube de 100 ml. ...
  • Kit thérapeutique Phimea - kit composé de 3 produits.

Quel est l'anti douleur naturel le plus puissant ?

Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

Quelle tisane pour dégonfler le ventre ?

Menthe poivrée : son effet antispasmodique permet de détendre les muscles des intestins et de libérer les gaz piégés. Gingembre : anti-inflammatoire, il est employé pour apaiser l'estomac et stimuler la digestion. Fenouil : améliorant la mobilité des intestins, il facilite l'expulsion des gaz.

Pourquoi boire des infusions de thym ?

La tisane de thym est surtout réputée pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou angines bien connus pour gâcher nos hivers. Riche en phénol, un antiseptique puissant, la tisane de thym pourrait aussi aider à apaiser les gorges irritées.

Quels sont les bienfaits du thym sur la peau ?

Le thym est une plante à l'action rééquilibrante naturelle. C'est pourquoi il est particulièrement efficace pour faire rentrer les peaux grasses dans le rang. Pores dilatés, brillance permanente et imperfections sont des problèmes fréquents sur une peau grasse.

Est-ce que le thym fait baisser la glycémie ?

le thym. Contenant de nombreux antioxydants, il est recommandé d'ajouter du thym dans les plats cuisinés afin de lutter contre la croissance de la glycémie.

Est-ce que le thym donne des palpitations ?

Le thym peut également s'avérer hypertensif et provoquer des palpitations cardiaques.

Comment garder son pancréas en bonne santé ?

L'idéal, c'est d'adopter un régime de type méditerranéen, riche en fruits et légumes de saison, en légumineuses et en céréales, limitant la viande rouge et les produits ultra-transformés, souvent trop gras, trop sucrés et trop salés.

Article précédent
Quel est le but de la formation ?