Riche en polyphénols, le vin rouge pourrait bien contribuer à repousser les maladies cardiaques. Leur rôle d'antioxydants naturels permet notamment de prévenir des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Le vin rouge contient également de la vitamine E protectrice des tissus des vaisseaux sanguins.
En consommant un verre de vin rouge par jour, on peut considérer qu'il n'y a pas de danger pour la santé, car peu d'alcool consommé et qu'une telle consommation (sans la dépasser) peut être bénéfique pour le cœur.
Des études scientifiques prouveraient les bienfaits du vin rouge sur l'organisme : à condition de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour, la boisson contribuerait à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, à renforcer le système immunitaire ou encore à ralentir les symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Le vin protégerait ainsi le mauvais cholestérol de l'oxydation, le rendant ainsi moins toxique. Par ailleurs, il pourrait diminuer la formation des caillots sanguins et fluidifier le sang, à la manière de l'aspirine.
Actuellement, il est conseillé de ne pas dépasser 2 à 3 verres par jour pour les hommes, 1 à 2 verres pour les femmes, et de pratiquer deux jours d'abstinence complète par semaine pour tous.
Cependant, si tous les alcools protègent le cœur à faible dose, c'est bien le vin rouge qui concentre les vertus, car il est riche en polyphénols, des molécules antioxydantes, anti-inflammatoires et antiagrégantes (qui réduisent le risque de formation de caillots sanguins).
La consommation d'un verre de vin quotidien serait non seulement sans danger pour le foie mais en plus pourrait lui être bénéfique en diminuant la prévalence de certaines maladies non alcooliques hépatiques (non-alcoholic fatty liver disease, NAFLD).
Deux verres de vin rouge consommés quotidiennement diminueraient le taux sanguin du cholestérol total et du "mauvais" cholestérol, le LDL, selon une étude française.
Moins d'alcool dans votre verre
Boire du vin rouge tout en diminuant votre consommation d'alcool, c'est bel et bien possible. Les vins les plus légers sont ceux avec un goût fruité, comme les crus du beaujolais.
Mélangé avec de l'eau, le vin se dénature complètement, perd de ses arômes et de sa générosité.
Le vin rouge contient des antioxydants qui agissent favorablement sur nos artères. Il permet ainsi de prévenir la maladie coronarienne en empêchant le rétrécissement des artères du coeur et évite également les risques d'AVC ou de crises cardiaques.
Pourquoi le vin rouge a-t-il cet effet somnifère ? Les chercheurs pensent que c'est dû aux antioxydants contenus dans le vin. Ces antioxydants peuvent aider à détendre le corps et l'esprit, facilitant ainsi l'endormissement.
Tout alcool prit régulièrement augmente les risques d'addictions, de maladies du foie (cirrhose, hépatite…) et d'avoir certains cancers. Le développement du cancer de l'œsophage est en partie dû au vin et à sa concentration en alcool.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Selon une nouvelle étude de l'Université Ben Gourion du Néguev (Israël), un verre de vin chaque soir serait bénéfique au cholestérol et au cœur des personnes souffrant de diabète de type 2. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le rouge mais aussi le blanc, seraient tout aussi bons pour réguler votre glycémie.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Les boissons peuvent aussi constiper
Attention au vin rouge, au thé noir et au lait chaud, qui ont un effet constipant.
L'alcool est un diurétique, ce qui signifie qu'il oblige notre corps à éliminer les liquides plus rapidement que la normale.
Les résultats de cette étude ont démontré que l'ingestion d'un verre de vin rouge par jour (25 centilitres environ) modifie le mélange entre « bonnes et mauvaises » bactéries du microbiote intestinal en favorisant le développement de certaines espèces de bactéries, importantes pour l'équilibre du microbiote intestinal.