➢ les biens naturels ou biens libres : produits de la nature et non d'une activité humaine, comme l'eau, l'air, la lumière du soleil, ils sont théoriquement en quantité illimitée.
Les biens libres ne nécessitent pas de production, ils sont disponibles gratuitement et de manière illimitée. Ils sont donc gratuits. Un des seuls biens libres est l'air (l'eau nécessite d'être traitée, acheminée et donc a un coût). Les biens économiques sont donc produits, ils sont relativement rares.
Les biens dont nous disposons en abondance sont qualifiés de « libres ». C'est le cas de l'air que nous respirons : il s'agit d'un bien libre lorsque l'on ne rencontre aucune difficulté pour respirer. Il n'y a donc pas lieu de se demander comment le produire, puisqu'il nous est donné en abondance par la nature.
Distinction entre biens rares et biens libres: -biens libres: biens disponibles en grande quantité ou suffisante dans un environnement naturel. Exemples: air, eau. -Biens rares: biens économiques, c'est-à-dire non disponible en abondance et qui est en général produit grâce au travail humain.
Les biens sont également classés en fonction de leur durabilité (durables, non durables – consomptibles par le premier usage –, semi-durables) et selon le secteur d'activité et les techniques de production mises en œuvre (biens agricoles, artisanaux, miniers, industriels, etc.).
Bien qui n'est pas tangible, matériel, c'est-à-dire qui ne peut être touché, contrairement à un bien physique.
Un bien durable est un bien de consommation destiné à "offrir des services utiles à un consommateur par une utilisation répétée sur une période prolongée" : - services utiles : utilité, ou consommation, ce que recherchent les analystes du bien- être.
Un bien matériel est un objet qui a une existence physique, couramment les objets, indivisibles sans être dénaturés (au moins dans la quantité).
les biens non naturels ou biens économiques : nés de l'activité humaine et transformés tout au long du processus productif, comme la paire de chaussures, l'ordinateur, le lave-linge, ils sont d'une grande variété.
Un bien est ce que l'on possède, que ce soit sous forme d'argent, de meubles, d'immeubles, de capital. En économie, un bien est quelque chose pouvant faire l'objet d'une appropriation par un individu, et sur laquelle un droit de propriété est donc applicable.
Le mot "bien" désigne une chose matérielle qui fait l'objet d'une appropriation privée ou publique. Cette notion s'oppose à celle de "droits" qui sont des prérogatives immatérielles.
Si un bien est défini comme ce qui est utile, apte à satisfaire des besoins humains, un bien économique doit en plus être rare (sinon il s'agit d'un bien libre et gratuit) et produit par une activité humaine (sinon il s'agit d'un bien naturel) – l'air atmosphérique constituant un exemple de bien non économique, à la ...
➢ les biens naturels ou biens libres : produits de la nature et non d'une activité humaine, comme l'eau, l'air, la lumière du soleil, ils sont théoriquement en quantité illimitée.
Un bien normal est un bien ou produit dont la consommation augmente lorsque le revenu du consommateur augmente. On oppose souvent les biens normaux aux biens inférieurs. Pour un bien normal on a donc une élasticité revenu qui est positive.
Un bien ou produit substituable est un bien pouvant remplacer ou être remplacé par un autre bien pour répondre à un même besoin. Le caractère substituable de deux types de biens peut être subjectif et variable selon les individus.
Un bien immatériel est un bien qui n'est pas tangible, c'est-à-dire qui ne peut être touché, contrairement à un bien physique, un objet.
-La définition d'un bien : c'est toute chose qui permet de satisfaire un besoin, donc pour tout bien correspond au préalable un besoin, il est donc utile.
Bien commun et intérêt général. Le bien commun est l'ensemble de ce qui soutient la coexistence et par conséquent l'être même des personnes. La notion de bien commun est souvent considérée comme équivalente à celle d'intérêt général.
Ainsi, sont considérés comme des biens durables, les biens qui peuvent être utilisés sur une longue période de temps. Le plus souvent, cela correspond aux équipements électroménagers ou aux véhicules. Au contraire, les biens non durables sont détruits dès leur première utilisation.
semi-durable, semi-durables
Se dit des biens qui ont une durée de vie moyenne.
Les biens non durables (consommables) sont l'opposé des biens durables. Ils peuvent être définis comme des biens qui sont immédiatement consommés en une utilisation ou qui ont une durée de vie de moins de 3 ans.
Bien incorporel,
bien qui n'a pas d'existence matérielle mais représente une valeur appréciable en argent.
Les ressources immatérielles d'une entreprise sont des ressources non mesurables et non dénombrables qui ont un impact décisif dans la production de biens et de services, telles que les compétences, les connaissances accumulées par l'entreprise, la capacité d'innovation, la confiance dans la marque, la qualité des ...
Par « Biens de production, » il faut entendre les marchandises telles que les machines, les briques, les matières premières qui ne satisfont pas directement les besoins de la consommation, mais qui sont utilisées en un stade intermédiaire pour produire des biens de consommation.