Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone.
1983 : le DynaTAC, premier téléphone portable commercialisé
Le téléphone est exploité commercialement en France dès 1879. Le 26 juin 1879 , le Ministère des Postes et Télégraphes, créé en 1878, accorde trois concessions pour l'exploitation commerciale du téléphone et le raccordement des premiers abonnés au téléphone en France.
La téléphonie fixe, inventée par Alexander Graham Bell à la fin du 19ème siècle, fut rapidement adoptée par les entreprises.
Le Nokia 3310, le cultissime. L'année 2000 signe l'apparition dans la pop culture et dans nos poches du célèbre Nokia 3310. Réputé incassable et à la batterie infatigable, il s'écoule à plus de 126 millions d'exemplaires à travers le monde et marque les esprits de toute une génération.
Nokia 1011 (1992) : l'ergonomie murit
Le 10 novembre 1992, Nokia jette dans la mare le pavé sur lequel la marque construira son succès : le 1011. Ce téléphone est le premier GSM de Nokia.
En 2007 Apple lance son premier téléphone, l'iPhone, pionnier des smartphones avec interface tactile multipoint, sensible aux doigts de l'utilisateur. L'appareil fonctionne comme un ordinateur avec un système d'exploitation et des applications. L'écran de 3,5 pouces offre 480 × 320 pixels .
Tivadar Puskas, le créateur du central téléphonique, est en effet un ingénieur et inventeur hongrois. Lors de son premier test en avril 1877, il demande à son interlocuteur : “Hallod ?”. Traduction : “Tu m'entends ?” Celui-ci aurait répondu d'abord “hallom” (“je t'entends”), puis “hallo” (“j'écoute”).
Graham BELL (1847-1922) : le téléphone
Le téléphone est inventé en 1876 par Graham Bell, une des inventions des pères fondateurs des télécommunications. Mais l'idée de transmettre la voix à distance est beaucoup plus ancienne.
L'IBM Simon est le premier smartphone et téléphone mobile à écran tactile de l'histoire. Présenté au COMDEX de Las Vegas de 1992, il est le premier appareil combinant plusieurs fonctions très différentes.
La communication s'est d'abord faite par les gestes, les langues et l'écriture... L'homme tente de communiquer depuis le début de l'humanité. Il utilise des gestes, des codes, les langue. L'écriture l'aide alors à mieux transmettre ses messages.
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone.
C'était le 3 avril 1973, il y a 50 ans à New York. Martin Cooper est alors directeur général de la division communication de Motorola, où il s'est composé une petite équipe pour travailler sur ce projet de téléphone portable, une révolution à l'époque.
Le 3310 est un téléphone compact et pèse 133 grammes. De forme rectangulaire légèrement arrondie, il tient dans la paume d'une main. Son écran monochrome affiche 84 × 48 pixels. Ce téléphone a été très apprécié pour sa grande robustesse et sa résistance aux chocs.
1987 // Le premier Nokia vraiment mobile
Bon, ça restait une sacrée brique de 800 grammes, soit huit fois plus d'un iPhone 5s . Il fonctionnait sur les réseaux NMT (Nordic Mobile Telephony), une technologie cellulaire pré-GSM déployée dans les pays scandinaves.
Le premier téléphone présenté comme un smartphone, l'Ericsson 380, est sorti en 2000. Avec un large écran tactile recouvrable avec un clavier, ce téléphone utilisait la première version de Symbian.
Le 14 février 1876, l'Américain d'origine anglaise Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission de la voix. Quelques heures plus tard, son compatriote Elisha Gray fait de même.
Alexander Graham Bell et l'invention du téléphone.
Clément Ader (1841-1925), ingénieur et pionnier de l'aviation, commercialise le téléphone de Graham Bell dès 1876. Il le perfectionne et dépose un brevet en 1878. Il invente également le théâtrophone relié à l'Opéra de Paris pour écouter le théâtre chez soi.
hallo (Gruß am Telefon):
allo (allô)
280. Pourquoi dit-on allô quand on répond au téléphone ? C'est vrai que c'est comme un réflexe, qu'on reçoive ou qu'on passe un coup de fil, le premier mot que l'on prononce, c'est "allô", qui n'est pas loin de "hello", le mot anglais pour dire "bonjour". Effectivement c'est une des explications de l'origine de "allô".
Saluer au téléphone en italien
Lorsqu'ils répondent au téléphone, les Italiens disent “pronto”. C'est l'équivalent de notre “allo” français. Ce mot signifie littéralement “prêt”, nous pouvons le comprendre comme “je suis prêt pour t'écouter”.
L'iPhone, également connu sous le nom d'iPhone 2G ou d'iPhone EDGE, est un smartphone modèle de la première génération d'iPhone d'Apple. C'est le premier smartphone de la gamme. Après des années de rumeurs, il est annoncé en janvier 2007 et est commercialisé en juin 2007 aux États-Unis.
C'est le 9 janvier 2007 que Steve Jobs, alors président-directeur-général de la compagnie californienne Apple, présente le premier téléphone intelligent lancé par sa compagnie.
Le premier iPhone est encore petit. Il ressemble aux téléphones mobiles classiques, qui se rangent facilement dans les poches de ses utilisateurs. Son écran mesure 3,5 pouces, soit 8,90 cm en diagonale.