Présentation. L'application est créée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens employés de la société américaine Yahoo! avec pour objectif de remplacer le SMS. WhatsApp remporte un grand succès au tournant des années 2010 et est utilisé par plus de deux milliards de personnes en 2020.
En 2014, Jan Koum intègre le conseil d'administration de Facebook à la suite du rachat de Whatsapp par Facebook pour 19.3 milliards de dollars.
Arrivé en Californie, il a commencé à faire le ménage dans les épiceries du quartier, apprenant l'informatique en achetant des livres d'occasion. Il entre ensuite chez Yahoo où il rencontre son futur associé, Brian Acton. En 2009, il quitte Yahoo pour créer WhatsApp.
WhatsApp fonctionne sur un modèle de tarification freemium. L'application est gratuite à télécharger et à utiliser pour les communications personnelles, mais elle facture aux entreprises certaines fonctionnalités et services de messagerie destinés aux entreprises.
Elle fournit une messagerie instantanée chiffrée, téléchargeable gratuitement, qui a dépassé les deux milliards d'utilisateurs en 2020. Son nom vient de l'anglo-américain « What's up ? » qui signifie « Quoi de neuf ? ».
Chaque message WhatsApp est protégé par le même protocole de chiffrement que Signal, sécurisant les messages avant qu'ils ne quittent votre appareil. Lorsque vous envoyez un message à un compte WhatsApp Business, votre message est distribué de façon sécurisée à la destination choisie par l'entreprise.
La base de données de WhatsApp contient des informations de 2 milliards de personnes. "WhatsApp est gratuit pour ses utilisateurs parce que, d'une certaine manière, le produit, c'est eux", déclare l'analyste technologique Pilar Saenz à la BBC Mundo.
Nous ne facturons pas l'envoi de messages et de médias, ni les appels vocaux et vidéo sur WhatsApp. WhatsApp ne facture plus de frais d'abonnement depuis 2016. Afin de pouvoir utiliser WhatsApp, vous devez disposer d'une connexion Internet via un réseau de données mobiles ou Wi-Fi.
WhatsApp est un service de messagerie instantanée. Celui-ci permet à deux personnes ou à des groupes plus grands d'échanger des messages, images, vidéos ou des messages audio via leur connexion Internet.
WhatsApp offre des fonctionnalités supplémentaires
Messages multimédias : Contrairement aux SMS, WhatsApp permet d'envoyer et de recevoir facilement des messages audio, vidéo et photo sans frais supplémentaires. Les partager avec vos amis ou votre famille n'a jamais été aussi simple.
Le troisième réseau social le plus utilisé en France est WhatsApp, avec 32 100 000 utilisateurs mensuels, soit 57% de la population.
WhatsApp. Avant-dernier réseau social que l'on vous présente et pourtant pas des moindres ! Il fait partie du Top 10 des réseaux sociaux préférés des Français. Cette application mobile permet de communiquer avec vos proches, quel que soit le pays dans lequel ils se situent.
Facebook est depuis plusieurs années maintenant en perte de vitesse, notamment auprès des adolescents. Le rachat de WhatsApp est donc pour Mark Zuckerberg une occasion de rafraîchir l'image de marque de son réseau et de lui redonner un nouvel élan.
Mais Mark Zuckerberg, qui l'a rachetée surtout pour neutraliser la concurrence, cherche depuis des années à monétiser WhatsApp, et franchit progressivement le pas.
En février 2014, Facebook annonce avoir racheté WhatsApp pour 16 milliards de dollars mais c'est au final la jolie somme de 22 milliards de dollars qui a été versée par le réseau de Mark Zuckerberg pour mettre la main sur l'application de messagerie instantanée.
Si vous voyagez à l'étranger, vous ne pourrez peut être pas vérifier votre compte WhatsApp. Le code de vérification est utilisé pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire du numéro de téléphone. Vous devez vérifier votre numéro de téléphone via SMS ou l'appel.
Une "course aux dernières avancées technologiques" Sur son site internet, l'application qui appartient à Meta, confirme qu'"à compter du 24 octobre 2023, seules la version Android OS 5.0 et les versions ultérieures seront pris en charge".
Ouvrez l'application WhatsApp et, si nécessaire, identifiez-vous. Accédez au menu des options à partir de l'icône des trois points verticaux ; Rendez-vous dans les paramètres, puis le sous-menu "Compte" ; Appuyez sur l'option "Supprimer mon compte".
Si tata Lydie ou votre cousin Kérouane vous raconte que WhatsApp va devenir payant, ne paniquez pas : il s'agit d'un gros fake.
Et ce depuis plusieurs années. Sachez une bonne fois pour toutes qu'il s'agit d'une fake news ! En d'autres termes, WhatsApp ne deviendra pas payant, et que vous l'envoyez à 10 contacts ou non, cela n'y changera rien.
Les conversations en duo ou en groupe sont également au programme, de même que les appels vocaux et vidéo. Depuis toujours, WhatsApp est un système de messagerie totalement gratuite.
Si la personne est connectée, vous lirez « en ligne » (online) en dessous de son nom. Sinon, vous verrez 2 coches bleues à côté de votre message. Elles ressemblent à 2 petits v dont l'un des côtés est plus court que l'autre. Le statut « en ligne » signifie que la personne utilise l'application en ce moment.
Dans une discussion de groupe, la seconde coche apparaît lorsque tous les membres ont reçu votre message. Les deux coches bleues apparaissent lorsque tous les membres ont lu votre message.
En janvier 2023, deux milliards d'utilisateurs utilisaient mensuellement l'application de messagerie WhatsApp. La portée et l'utilisation de cette application sont particulièrement élevées dans les marchés en dehors des États-Unis, et elle fait partie des applications sociales mobiles les plus populaires dans le monde.