Examens et actions de dépistage
Prélèvement sanguin. Analyse d'urines. Test auditif. Test cardiorespiratoire.
De quoi s'agit-il ? Le bilan de santé comporte une batterie de tests, établie en fonction de l'âge, du sexe et de vos antécédents médicaux. Il comprend : un examen clinique, une prise de sang, la mesure de la tension artérielle, de la taille, du poids, des analyses d'urines et un électrocardiogramme de repos.
Si vous êtes un homme ou une femme, à partir de 35 ans
À partir de 35 ans, il est conseillé de faire un bilan de santé tous les trois ans. Votre médecin vous posera des questions pour se faire une idée de votre état de santé général, procédera à un examen complet et vous orientera, le cas échéant, vers un spécialiste.
Le check-up, dit le dictionnaire Larousse, est « un bilan complet concernant l'état de quelque chose ». On préférera utiliser le terme bilan de santé. En fait, la demande du patient est de vérifier son état de santé sans plainte particulière à un moment donné de son existence.
Numération de formule sanguine ou hémogramme. C'est l'examen le plus demandé par les médecins. Il est utilisé comme un test général de dépistage de l'état de santé général. Il a pour but de rechercher des troubles aussi variés qu'une anémie, une infection, un cancer du sang…
Un bilan sanguin classique complet peut être composé des examens suivants : Le dosage du Cholestérol, de ses fractions (HDL et LDL, respectivement bon et mauvais cholestérol) et des triglycérides constituent le bilan lipidique et doit se faire à jeun.
Combien coûte un bilan de santé à la Sécurité sociale ? Le Code de la Sécurité sociale prévoit un bilan de santé gratuit à tous les assurés sociaux et leurs ayants droit affiliés au régime général et à la MSA. En effet, ce bilan de santé est entièrement pris en charge par la caisse de Sécurité sociale du patient.
Tous les trois ans, on peut effectuer une prise de sang pour contrôler la glycémie et le cholestérol. Le but : s'assurer qu'il n'y a pas de problème d'athérome sous-jacent qui rend les artères rigides. On peut également rechercher une inflammation dans le sang en vérifiant la vitesse de sédimentation.
Le bilan cardiovasculaire : cet examen médical - à effectuer tous les deux ans - passera par un examen clinique et une prise de sang pour mesurer la glycémie et le cholestérol, éventuellement accompagnés d'un électrocardiogramme, d'une échographie ou d'un test d'effort.
Le bilan vitaminique est réalisé par photométrie : la mesure s'effectue directement avec un spectromètre portable connecté à un ordinateur. Un bilan vitaminique rapide et indolore : les mesures sont faites en cabinet, sans prise de sang et de manière non-invasive, dans la paume de la main.
Analyses médicales. Analyse de sang, analyse d'urine, analyse bactériologique ou parasitologique, examen des selles ou de la salive… de nombreux examens se réalisent en laboratoire.
Les biomarqueurs sanguins
Une prise de sang permet d'évaluer l'état de santé général et le fonctionnement des principaux organes. La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s'agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses.
Quel est le prix d'une prise de sang sans ordonnance ? Le coût en lui-même est relativement faible et se situe entre 17 et 25 €.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer. Si aujourd'hui elle ne permet pas de le diagnostiquer à elle seule, ça sera sûrement le cas d'ici quelques années.
Si cet interrogatoire et l'auscultation ne peuvent expliquer l'origine de votre fatigue, votre médecin pourra vous prescrire un bilan biologique comprenant en général : une numération formule sanguine (NFS) à la recherche d'une anémie (diminution du taux d'hémoglobine dans le sang) ou d'une éventuelle infection.
Dans quel but est-il prescrit ? La NFS est utilisée comme test général de dépistage pour rechercher des troubles tels que l'anémie, l'infection, ou de nombreuses autres maladies.
Si vous souhaitez bénéficier d'un bilan gratuit de santé, vous devez contacter votre caisse d'assurance maladie. Une demande d'inscription vous sera transmise. Par la suite, vous recevrez une convocation à votre bilan gratuit vous précisant le lieu, le jour et l'heure de votre rendez-vous.
En effet, une prise de sang peut être non remboursée. C'est le cas par exemple lorsqu'on souhaite dépister le virus de l'hépatite B. Ces examens, qui nécessitent une recherche approfondie sur le prélèvement pratiqué, peuvent générer des frais conséquents à votre charge.
À 40 ans. Mesurer le taux de cholestérol et la glycémie tous les 2 ou 3 ans à l'aide d'une prise de sang afin de détecter précocement le diabète de type 2. Dépistage de l'hypertension à l'aide d'un tensiomètre chez le médecin généraliste au moins une fois par an.
La ferritine est une protéine qui a un rôle clé dans le métabolisme : elle assure le stockage du fer dans notre organisme. Elle a donc une fonction de réserve et de détoxication du fer. Mesurer son taux dans le sang permet de déceler certaines anomalies sanguines. Pourquoi prescrire un dosage de la ferritine ?
Dès 16 ans, chaque personne affiliée au régime général de la Sécurité Sociale peut réaliser un bilan de santé.
Le médecin biologiste valide les analyses des patients réalisées en laboratoire, et interprète leurs résultats.