Le gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia) est une graminée vivace originaire d'Asie occidentale et de l'archipel des Mascareignes comprenant principalement La Réunion, l'île Maurice et Rodrigues.
Quand planter le zoysia ? Une plantation ou une mise en place des plaques est préférable au printemps pour laisser le zoysia installer ses racines et pousser pendant toute la saison de végétation.
Le semis est possible, mais recommandé en juillet en pépinière, avec repiquage en place au printemps suivant.
Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. C'est l'alternative idéale pour les régions les plus chaudes. Il arbore une jolie couleur verte et il est très doux au toucher puisqu'il est légèrement poilu.
La plantation se programme également au printemps en comptant 4 à 5 pieds/m² si vous n'êtes pas dans l'empressement à les voir couvrir totalement l'espace, ou vous pouvez opter pour 7 à 8 pieds/m² afin que le sol soit recouvert en 1 à 2 ans.
Le pâturin et l'agrostide : très esthétiques et très fines, ces graminées sont d'un beau vert foncé. Elles nécessitent cependant un entretien constant et ne résistent pas au piétinement. Elles composent généralement les mélanges pour gazon d'ornement.
Le gazon Kikuyu résistant à la sécheresse
Vous recherchez un gazon résistant pour votre résidence secondaire dans le sud de la France ? Le gazon Kikuyu qui nous vient de l'Afrique de l'ouest, apporte avec lui une solution idéale pour supporter la sécheresse.
La multiplication du gazon d'Espagne se fait par division de touffes, à l'automne, ou par semis au printemps (dès février sous châssis, ou en avril, en pleine terre), mais prenez garde aux hybridations !
Semis : mars à juin. Floraison : juin à septembre. Mélange de fleurs gazon japonais composé de 35 annuelles pour un effet japonisant au jardin.
Multiplication du dichondra
Vous pouvez malgré tout semer en bac dans du terreau spécial semis maintenu humide à une température de 20°C (500g de semence pour une surface de 50m²). Mettez en place dès que les plants se sont bien développés. La division reste le meilleur moyen de multiplier le dichondra.
Le sol doit être copieusement fertilisé pour assurer sa croissance : ajoutez du compost bien décomposé à la terre ainsi que de la poudre de corne broyée !
Tondre moins ou plus haut !
Il restitue en effet grâce à l'évapotranspiration des brins d'herbe une partie de l'eau reçue, quand il pleut et qu'il fait frais. Plus vous tondez court, plus cette évapotranspiration est grande. Le sol s'assèche donc plus vite et il faut toujours plus d'eau pour garder la pelouse verte !
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
Les graminées à pousse rapide
Le Ray grass anglais : C'est l'une des espèces les plus couramment employée. Ces dernières années, les qualités du Ray grass ont beaucoup été améliorées pour aller vers plus de finesse, une résistance aux piétinements et à l'arrachement encore accrue et une vitesse de pousse réduite.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
Vous pouvez peut-être planter du trèfle tout seul pour couvrir le sol, mais il résiste mieux au piétinement lorsqu'il est associé au gazon. Il suffit de mélanger 5 à 10 % en poids de graines de trèfle avec la quantité recommandée de graines de gazon pour créer un peuplement épais.
La présence du trèfle dans une pelouse peut être une bonne chose. Le trèfle est en effet réputé pour nourrir les plantations qui se situent à proximité. Il attire les abeilles, bourdons et autres bêtes utiles au jardinier, et favorise la biodiversité.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Lorsque vous achetez de la semence de gazon Scotts®, vous optez pour une semence venant d'une entreprise qui offre des semences de la meilleure qualité qui soit depuis plus de 100 ans et assortit chaque sac d'une garantie inconditionnelle. Scotts® fixe l'étalon de comparaison parmi les concurrents.
Amazon.fr : Gazon Kikuyu.