Dans la famille des bleus clairs, le bleu turquoise est une couleur chaude, le bleu ciel une couleur froide.
La juxtaposition de la couleur rouge-orange (qui est la plus chaude couleur) et de son opposé sur le cercle, le bleu turquoise (qui est la couleur la plus froide) donne le contraste chaud-froid le plus fort.
Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme. Les couleurs neutres comme le blanc et le gris peuvent également tendre à être plus chaudes ou plus froides selon leurs tons nuancés.
Cela signifie qu'un bleu chaud est plus proche du vert qu'un bleu froid. Et, par ailleurs, puisque le jaune a le pouvoir d'éclaircir, un bleu chaud est fondamentalement plus clair. Le meilleur exemple de bleu chaud est donc le turquoise : non seulement plus proche du vert que le bleu, mais également plus clair.
Ainsi les nuances entre le rouge et le jaune, marrons et roux inclus sont considérées comme des couleurs chaudes ; les nuances allant du bleu-vert à l'indigo, gris ne tirant pas sur le brun inclus, sont considérées comme froides.
Si le bleu est considéré comme une couleur froide, le bleu canard, mélange de bleu et de vert avec une pointe de jaune, fait partie des rares bleus chauds. Découvrez comment utiliser cette couleur pour un intérieur moderne et élégant.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Pour repérer quels sont les sous-tons de votre peau, regardez vous dans un miroir : si votre peau a des sous-tons qui tendent plus vers le jaune, vous avez le teint chaud. À l'inverse, s'ils tendent plus vers le bleu ou le rosé, vous avez le teint froid.
Il existe plusieurs moyens de déterminer les sous-tons de son teint. La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre.
Les couleurs froides sont les bleus, les verts et les violets. Dans un ton pastel, les couleurs froides sont souvent employées dans le style scandinave, associées à des couleurs neutres comme le blanc, et à des matériaux plus chauds comme le bois.
En règle générale, les peaux à nuance froide s'accordent mieux avec les gris, les bruns, les bleus, les verts et les violets. Les peaux aux sous-tons chauds sont en principe davantage mises en valeur par des couleurs vives ou claires.
Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
Réaliser des nuances froides de peinture bleue
Le secret pour créer une nuance froide de bleu réside dans le vert. Ajouter un soupçon de vert à ta peinture bleue peut la rendre plus froide. La nuance spécifique de vert que tu choisis décidera de la nuance ultime de bleu froid que tu obtiendras.
Étant donné que le beige est une couleur chaleureuse mais pas spécialement vive, si vous souhaitez créer une déco pleine de caractère avec la couleur beige, vous pouvez sans problème l'associer à une couleur très sombre... comme le noir par exemple !
La nuance bleu glacier
C'est un bleu contenant une petite pointe de gris et parfois même quelques nuances de vert. C'est une couleur parfaite dans une chambre, car elle est calme et apaisante, elle peut également trouver sa place dans la cuisine, le salon ou les autres pièces de la maison.
La couleur bleu azur, avec ses nuances de bleu vif teintées de verdure, est une teinte qui évoque des images de ciel clair et d'eaux turquoise. Elle transmet un sentiment de calme, de tranquillité et de confiance.
Le bleu ciel est la teinte la plus claire de la gamme chromatique.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant. Il faut spécifier la courbe d'absorption spectrale.
Pour faire un test, placez vous à la lumière naturelle et approchez de votre visage un tissu or et un autre argent. Si l'or rend votre teint plus lumineux, tournez vous vers les couleurs chaudes. Au contraire, si l'argent vous met plus en valeur, privilégiez les couleurs froides.
Résultat : votre teint s'illumine au contact des couleurs chaudes, vos cernes s'éclaircissent et vos yeux pétillent. Les teints froids sont les teints de porcelaine, beige, beige rosé, olive, amande, moka, cacao, acajou, noir d'ébène et noir tirant sur le bleu sombre.
Pour déterminer si vous êtes de carnation chaude ou froide, regardez la couleur de vos veines sur votre avant bras. Si elles vous semblent bleues, vous êtes une couleur froide. Si elles sont vertes, une couleur chaude. De la même manière, si l'or vous met plus en valeur, vous êtes sûrement une couleur chaude.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Il existe plusieurs gammes de couleurs qui seront dites soit chaudes, soit froides ou neutres en ce qui concerne le blanc, noir et beige. Dans les tonalités chaudes, on peut retrouver des couleurs telles que le jaune, orange, brun, rouge. Dans les couleurs froides, on trouvera plutôt le bleu, vert, violet, rose.
Il existe cependant quelques exceptions : l'orange qui est toujours une couleur chaude. le noir et le blanc pur qui sont toujours des couleurs froides.