Quelle différence entre CAP et BP ?

Interrogée par: Jean Lopes  |  Dernière mise à jour: 9. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

Le Brevet professionnel nécessite l'obtention au préalable d'un CAP, et propose une formation encore plus axée sur la pratique professionnelle pour un niveau de qualification égal au bac professionnel. Le Brevet professionnel se prépare en deux ans après le CAP et s'effectue uniquement en contrat d'apprentissage.

Quel niveau avec un BP ?

Le brevet professionnel est classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Pourquoi passer un BP ?

Ce diplôme national a pour vocation l'insertion professionnelle. Il bénéficie d'une bonne reconnaissance, notamment dans certains secteurs professionnels comme la coiffure, les métiers de bouche ou le BTP. Il permet en effet d'acquérir des compétences professionnelles pointues.

Quel est l'équivalent d'un CAP ?

Jusqu'à aujourd'hui, valider un BEP signifiait obtenir un diplôme de niveau 3, au même titre qu'un CAP. Mais, depuis juin 2021, le BEP n'existe plus. C'est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro.

Quels sont les avantages d'un CAP ?

Le CAP est un diplôme de l'enseignement professionnel. Il permet d'obtenir une qualification reconnue dans près de 200 spécialités différentes. Il s'obtient au bout de deux ans de formation, en initial ou alternance, et débouche vers l'emploi ou une poursuite d'études.

Parcoursup : tout savoir sur le BUT (bachelor universitaire de technologie)

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est le mieux entre un bac pro et un CAP ?

Niveau de qualification : le CAP est une certification de niveau 3 alors que le bac pro est un diplôme de niveau 4. Le principe est de certifier l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour exercer un métier.

C'est quoi le diplôme BP ?

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification professionnelle. Il se prépare en deux ans après l'obtention d'un CAP ou BEP. Il s'inscrit souvent dans un projet de création d'entreprise.

Quelle est la différence entre un bac pro et un BP ?

Le Brevet professionnel nécessite l'obtention au préalable d'un CAP, et propose une formation encore plus axée sur la pratique professionnelle pour un niveau de qualification égal au bac professionnel. Le Brevet professionnel se prépare en deux ans après le CAP et s'effectue uniquement en contrat d'apprentissage.

C'est quoi la formation Bpjeps ?

Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d'État de niveau 4, délivré au titre d'une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d'une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

Quel métier faire avec un BP ?

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente.

Comment recuperer son diplôme BP ?

En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d'enseignement supérieur, vous pouvez demander à l'établissement d'enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci. Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande.

Est-ce que le CAP existe encore ?

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis), UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée pro. Le CAP agricole est proposé en établissement d'enseignement agricole.

Quel est le salaire d'un apprenti en BP ?

Les apprentis de plus de 21 ans (jusqu'à 25 ans) sont payés 936,47 euros par mois pendant la 1ère année (53% du SMIC), 1 077,82 euros pendant la 2ème année (61% du SMIC) et 1 378,20 euros pendant la 3ème année (78% du SMIC).

Quel différence entre un CAP et un BEP ?

Si le CAP représente un laissez-passer de premier ordre pour entrer rapidement dans la profession, le BEP, de son côté, vous permet d'acquérir une formation plus technique et vous donne surtout la possibilité de continuer vos études. BEP en poche, il est alors conseillé de poursuivre par un bac professionnel.

C'est quoi un CAP ou un BEP ?

Deux diplômes principaux sont alors possibles : le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou le baccalauréat professionnel. Au milieu de tout ça, on trouve aussi le mystérieux BEP (brevet d'études professionnelles). Votre choix va différer selon votre profil, votre projet et vos envies.

Est-ce que on peut faire un BTS après un BP ?

Vous pouvez tout à fait prétendre à un BTS avec un DAEU, une VAE, une capacité de droit ou encore un BT, BTA ou BP. Cependant, contrairement aux candidats qui auraient obtenu le BAC avec mention, il va vous falloir montrer patte blanche et un dossier irréprochable.

C'est quoi un BP en boulangerie ?

Les brevets professionnels. Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les...

Quels sont les différents CAP ?

La liste des CAP en France
  • le CAP arts de la broderie.
  • le CAP constructeur bois.
  • le CAP maintenance des véhicules.
  • le CAP employé de commerce multi-spécialités.
  • le CAP tailleur de pierre.
  • le CAP transport fluvial.
  • le CAP fleuriste.
  • le CAP gardien d'immeuble.

Comment passer le BP en candidat libre ?

En tant que candidat libre, vous devrez vous-même vous inscrire à l'examen auprès de votre académie. Les inscriptions aux examens du BP se font au cours du mois de novembre de l'année en cours.

Quel niveau pour le BP préparateur en pharmacie ?

L'accès au DEUST Technicien/préparateur en pharmacie nécessite généralement un niveau de diplôme équivalent au baccalauréat (BAC). Les étudiants titulaires d'un bac général et technologique avec une spécialité scientifique (SVT, physique, chimie, mathématiques) peuvent accéder aux études de préparateur en pharmacie.

Quelle est la différence entre un brevet professionnel et un brevet général ?

Il y a de légères différences entre le brevet général et le brevet professionnel. Les élèves qui passent le DNB professionnel ont des sujets adaptés aux spécificités de leur classe de 3e prépa-métiers, agricole ou Segpa. « Le niveau d'exigence est également moins élevé, notamment en orthographe.

Quelle est la différence entre un CAP et un BTS ?

✅ Le CAP donne une formation professionnelle axée sur l'apprentissage pratique ; ✅ le BTS offre une spécialisation dans un domaine précis axé sur un mélange d'enseignement théorique et de pratique.

Quelle formation après un CAP ?

Bac pro, un autre CAP, une mention complémentaire qui deviendra un CS (certificat de spécialisation), un brevet professionnel ou un brevet des métiers d'art... nombreux diplômes sont accessibles après un CAP.

Article suivant
Quels sont les bleus froids ?