Un produit générique est généralement un produit premier prix vendu sans marque dans la grande distribution. Un produit générique n'est donc pas une marque de distributeur.
Une marque blanche est un service ou un produit conçu par une entreprise (le producteur), que d'autres entreprises (les « distributeurs ») reprennent à leur compte et commercialisent sous leur propre marque.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
Le produit attendu : C'est le produit qui correspond à l'ensemble des attributs qu'un consommateur s'attend d'avoir en achetant le produit. Il regroupe les conditions requises minimales qu'attend le consommateur, comme par exemple au niveau du prix, de la qualité du service après vente ou du design esthétique.
Définition du mot Marque de distributeur (MDD)
Comme son nom l'indique, une marque de distributeur est une marque sous laquelle un distributeur commercialise ses produits, à côté des produits des autres marques.
La marque ombrelle
Une marque ombrelle regroupe plusieurs catégories de produits et se positionne sur un marché large. Elle désigne plusieurs services ou produits hétérogènes appartenant à des marchés différents, et commercialisés sous un seul et même nom.
Une marque propre est une marque exclusive du réseau, distribuée par la (ou les) enseigne(s) du réseau. Les marques propres sont aussi dénommées « marques de distributeur » et ne portent pas nécessairement le nom du distributeur qui les propose.
Les 3 niveaux du produit global :
Le cœur du produit ou produit central représente l'avantage ou le bénéfice pour le client. Le produit tangible est la partie visible et physique de l'offre. Le hors produit intangible est formé de l'ensemble des prestations autour de l'offre.
Les produits sont classés : selon le type de clientèle, la fréquence d'achat, la durée d'utilisation ou selon le lien qu'ils entretiennent avec d'autres produits.
Sont prohibés les signes déceptifs, à savoir les signes « de nature à tromper le public, notamment sur la nature, la qualité ou la provenance géographique du produit ou service ». Les tribunaux sanctionnent donc les marques qui seraient de nature à faire croire à une origine officielle du produit ou du service.
- un signe nominal tels qu'une dénomination caractérisée par toute forme comme un mot, un assemblage de mots, un nom patronymique, un nom géographique, un chiffre, une lettre etc…. A titre d'exemple, les lettres AP-HP constituent une marque nominal.
Marque blanche est un terme qu'on utilise pour parler d'un procédé de production pour un service ou pour un produit. Il consiste à faire réaliser un produit ou un service par un fournisseur sans qu'il y appose son nom ou sa propre marque. Le distributeur commercialise ensuite le produit sous sa propre marque.
La marque blanche est un procédé par lequel une entreprise propose à ses clients un service assuré par un tiers sans que ce dernier apparaisse clairement comme en étant le fournisseur.
Le concept de la marque blanche engage deux acteurs principaux : le fabricant et le dropshipper. Le fabricant confectionne un produit et le vend sur des plateformes en ligne comme Alibaba ou Amazon. Puis le dropshipper à la recherche de produits en marque blanche contactera le fabricant pour signer un contrat .
Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.
Le produit intrinsèque : une somme de fonctions ou de bénéfices pour le consommateur. Le produit standard : c'est le produit tel qu'on le trouve sur le marché. On va mettre en avant une fonction particulière du produit, un bénéfice particulier fonctionnel ou symbolique.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
Avantage principal que représente le produit. Il peut provenir d'une ou de plusieurs caractéristiques physiques du produit, mais également d'un service associé, dès lors qu'il varie en fait d'un consommateur à l'autre.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.
Avantages et inconvénients d'une MDD
Les produits de MDD offrent plusieurs avantages aux détaillants. Il s'agit notamment d'une gamme de produits élargie, qui permet aux détaillants de proposer une plus grande variété de produits, attirant ainsi les consommateurs soucieux des coûts et des primes.