Les plus connus sont ceux des marques telles que : HydroPassion, Platinium Nutrients, Terra Aquatica / GHE (General Hydroponic Europe), Plagron, Vaalserberg Garden, House & Garden, Flora flex Nutrients, Mills-nutrients, Canna, BioNova, BioBizz, Green house, Atami , HESI, The Growth Technology, Grotek , Gold Label ...
Bionova Nutri Forte A+B est utilisé pour la croissance des plantes hydroponiques sur des substrats artificiels tels que la laine de roche, les galets d'argile ou la perlite. Nutri Forte A & B est un engrais universel qui favorise une croissance luxuriante et abondante.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
Un bac d'eau est placé sous la structure, et une pompe fait remonter l'eau tout en haut. Celle-ci irrigue ensuite le feutre en goutte-à-goutte. Au passage, elle récupère les débris végétaux qui sont ensuite dégradés dans le bac et transformés en nutriments.
Pour le cas des plantes aquatiques, il est préférable d'utiliser Easy-Life Nitro afin de cibler uniquement la carence d'azote ou mieux encore Specialised Fertiliser. Le Specialised Fertiliser est connu comme un engrais qui répond toujours aux différents manquements d'azote dans vos plantes.
Il est plus logique de commencer par les principaux macronutriments : l’azote, le phosphore et le potassium . Les autres nutriments à prendre en compte sont le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le cuivre, le manganèse, le zinc, le bore, le cuivre et le nickel. Vos plantes obtiendront du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène de l’eau et de l’air.
Si vous égouttez, nettoyez et remélangez les nutriments tous les 7 à 10 jours, vous pouvez compléter avec de l'eau fraîche quotidiennement. À mesure que les plantes consomment des nutriments et de l’eau, la force des nutriments dans le réservoir hydroponique changera. EN GÉNÉRAL, la concentration des nutriments doit être comprise entre 800 et 1 500 parties par million (ppm).
Incisez la plante juste sous la feuille (près du bouton), car c'est là que se trouve l'hormone pour les racines. Utilisez de l'eau minérale, et non pas de l'eau du robinet qui est inadaptée. L'eau minérale est pleine de minéraux qui nourriront la plante. Remplir, à moitié, le vase d'eau.
Remplissez un seau de 5 gallons d'eau et mélangez 12 grammes de nitrate de calcium, 6 grammes de sulfate de magnésium et 8 grammes de l'engrais de votre choix . Assurez-vous de bien mélanger la solution jusqu'à ce que tout se dissolve complètement. Testez le niveau de pH ; il doit être compris entre 5,8 et 6,3 pour une croissance optimale des plantes.
Mélangez la partie A et la partie B séparément dans l'eau, en remuant soigneusement : Pour éviter les déséquilibres nutritifs, mélangez la partie A et la partie B séparément. Ajoutez chaque partie à l'eau une à la fois, en remuant bien jusqu'à dissolution complète. Une dissolution adéquate garantit une répartition uniforme des nutriments.
L'azote aide à produire des feuilles et des tiges vertes, le phosphore aide au développement des racines et le potassium aide la plante à résister au stress de la chaleur ou du froid. Un bon engrais tout usage serait un NPK 10-10-10 ( azote, phosphore et potassium ).
Les engrais riches en azote sont connus pour provoquer une croissance énorme des plantes, c'est pourquoi de nombreux types sont riches en azote ou l'incluent comme composant principal. Les engrais riches en azote redonneront également des teintes vert vif à votre feuillage.
La plupart des jardiniers devraient utiliser un engrais complet contenant deux fois plus de phosphore que d'azote ou de potassium . Un exemple serait 10-20-10 ou 12-24-12. Ces engrais sont généralement faciles à trouver. Certains sols contiennent suffisamment de potassium pour une bonne croissance des plantes et n’en ont pas besoin de plus.
Si vous cultivez directement dans l'eau, vous ne pouvez utiliser que des aliments liquides . Cultiver avec un engrais tout usage peut réussir, mais il est préférable d’acheter un produit offrant la nutrition adaptée à votre culture spécifique.
Plus acide en milieu hydroponique, le pH de l'eau est de 5,6 à 6,4 en croissance et de 6,0 à 6,5 en floraison. Vérifiez le pH au minimum tous les deux jours.
Déposez une couche de billes d'argile au fond du panier d'hydroculture. Maintenez la plante sur cette couche et versez progressivement des billes d'argile jusqu'à son collet, de façon à bien la maintenir en place. Secouez légèrement l'ensemble afin que les billes d'argiles se répartissent bien autour des racines.
Les jardiniers et les producteurs améliorent également la teneur en magnésium en utilisant du sel d'Epsom . Le sel d'Epsom est composé de magnésium et de soufre et contribue à améliorer la création de chlorophylle, qui est encore une fois essentielle à la santé d'une plante. Diluez le sel d'Epsom dans l'eau, environ 2 cuillères à café/gallon, et appliquez-le sur les plantes.
Les légumes-fleurs comme les brocolis, les choux-fleurs, les artichauts mais aussi les œillets d'inde, les bégonias, la bourrache. Les légumes-graines tels que les haricots et les pois.
Le meilleur système hydroponique est celui qui répond le mieux à vos contraintes d'espace, de temps et de budget. Aussi, en fonction du type de plantes que vous souhaitez cultiver, certains seront plus appropriés que d'autres : DWC, Ebb & Flow, NFT, Kratky…
L'eau de cuisson des légumes, des fruits et même des œufs contient des minéraux et peut donc servir à fertiliser votre plate-bande, votre potager ou vos plantes d'intérieur. (Il ne faut toutefois pas avoir ajouter du sel pendant la cuisson.)
Pothos (Scindapsus sp.)
Excellent comme introduction à l'hydroculture, le Pothos ne rechigne pas à pousser dans l'humidité. En plus de pousser sous n'importe quel éclairage, ce cousin du philodendron est superbe dans des récipients de différentes tailles et couleurs.
Le meilleur moment pour changer complètement votre eau hydroponique est après l’avoir remplie suffisamment de fois pour la remplir complètement. Pour un système hydroponique de taille moyenne, vous devrez probablement changer votre eau toutes les deux à trois semaines . Cependant, avec des conteneurs hydroponiques plus petits, l’intervalle de temps sera plus court.
Le fait qu’il n’y ait pas de date de péremption est une bonne chose : cela montre qu’ils sont robustes et efficaces pendant des siècles. Certains producteurs que nous connaissons ont ajouté des Dutch Pro Nutrients et des Aptus Nutrients qui ont presque 10 ans et qui fonctionnent toujours aussi bien qu'au premier jour où ils les ont utilisés.
Par conséquent, vous devez prendre en compte certains nutriments de base. Les trois principaux nutriments de base (macronutriments) utilisés en culture hydroponique sont l'azote, le phosphore et le potassium , également appelés NPK. Azote (N) : Responsable de la promotion d’une croissance saine des feuilles, ainsi que de la production de protéines et d’enzymes.