Quand l'Alsace est devenue française pour la dernière fois ?

Interrogée par: Audrey Blin  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

Cette identité puise ses racines dans une histoire très particulière : germanique du Moyen Âge au XVIIe siècle, l'Alsace fut ensuite française jusqu'en 1870, puis allemande jusqu'en 1918, et française depuis, à l'exception d'une parenthèse des quatre années d'annexion de fait au IIIe Reich.

Quelle date l'Alsace est devenue française ?

L'Alsace devient française

1648 : Traités de Wetphalie. La France obtient le Landgraviat de Haute-Alsace et le Grand bailliage de Haguenau. Les autres territoires et les villes gardent leur "immédiateté" d' Empire. 1673-1681 : Louis XIV soumet toute l'Alsace sauf Mulhouse qui devient française en 1798.

Quand l'Alsace-Lorraine est devenue allemande ?

Le Reichsland Elsaß-Lothringen (territoire d'empire d'Alsace-Lorraine) est devenu partie intégrante de l'Empire allemand de 1871 à 1918, par la cession par la France au traité de Francfort du 10 mai 1871 des territoires français correspondant aujourd'hui à la Moselle, au Bas-Rhin et au Haut-Rhin.

Quand la France perd l'Alsace ?

Le 10 mai 1871 est signé à Francfort le traité qui rattache l'Alsace et la Lorraine à l'Empire allemand, et qui oblige la France à verser une très lourde indemnité de guerre. Cet événement, contemporain de la Commune, a marqué profondément et durablement la mémoire de la nation française.

Qui a décidé du sort de l'Alsace-Lorraine ?

Le 25 octobre 1918, au crépuscule de son règne, Guillaume II décide pourtant d'accorder à l'Alsace-Lorraine, cette autonomie politique tant réclamée, espérant ainsi la conserver dans le giron allemand.

La francisation de l'Alsace en 1918

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi l'Alsace et la Lorraine ne s'aiment pas ?

Divergences religieuses, révoltes et rivalités

Après cet épisode, le Lorrain est perçu en Alsace comme celui à qui il ne faut pas faire confiance ». Les Lorrains, perçus comme des traîtres au XVIe par les Alsaciens, en ont autant pour leurs voisins, des étrangers qui les gouvernent au XIXe siècle.

Pourquoi l'Allemagne A-t-elle annexée L'Alsace et la Moselle ?

Origines de l'annexion

Les Nazis veulent regrouper les territoires de langue allemande ou considérés comme tels, donc les Sudètes, l'Autriche, le Luxembourg, la Prusse-Occidentale et bien sûr l'Alsace-Moselle. L'annexion se fait de facto et non de jure, donc au mépris du droit international.

Quand l'Alsace a été allemande ?

Le 10 mai 1871, la France vaincue, humiliée signe, à Francfort-sur-le-Main, un traité de paix qui acte l'annexion par l'Empire allemand des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin (à l'exception de l'arrondissement de Belfort) et de la Moselle.

Est-ce que l'Alsace était allemande ?

Cette identité puise ses racines dans une histoire très particulière : germanique du Moyen Âge au XVIIe siècle, l'Alsace fut ensuite française jusqu'en 1870, puis allemande jusqu'en 1918, et française depuis, à l'exception d'une parenthèse des quatre années d'annexion de fait au IIIe Reich.

Qui a libéré l'Alsace ?

La libération de Belfort par la 1ère armée française de De Lattre ouvre la porte de l'Alsace. La 2e DB libère Strasbourg, permettant à Leclerc de respecter le serment tenu à Koufra. Dans les villes en ruines, la vie reprend peu à peu son cours.

Quand la Lorraine a été rattachée à la France ?

Et donc la Lorraine est devenue française…

A compter de 1766, l'histoire de la Lorraine se confond donc avec celle de la France. Sauf de 1871 à 1919, où une partie de son territoire a été annexé par l'Allemagne.

Quand Strasbourg est devenu française ?

Strasbourg français depuis trois cents ans. Le 30 septembre 1681 Louis XIV annexe la ville protestante et germanophone. Avec l'assentiment ou le refus des Strasbourgeois? L' épisode de l'annexion de Strasbourg en 1681 a donné lieu à deux légendes antagonistes alimentées par les passions nationales.

Pourquoi Parle-t-on allemand en Alsace ?

C'est au début du Moyen Âge que l'Alsace devient une région à prédominance germanophone. Ce sont ces dialectes germaniques, en particulier les dialectes alémaniques et franconiques, qui sont aujourd'hui désignés sous le terme alsacien.

Quelle est l'origine des Alsaciens ?

L'alsacien a donc la même origine que l'allemand, et fait partie des dialectes germaniques. En effet l'alsacien appartient à la famille linguistique de L'allemand supérieur qui est un ensemble de dialectes germaniques qui sont parlés principalement dans le Sud de l'Allemagne, en Autriche, en Suisse.

Quelle est la nationalité de l'Alsace ?

Il se peut que l'Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie elle est française.

Quel pays possède l'Alsace en 1914 ?

Depuis plus de quarante-trois ans, l'Alsace-Lorraine était annexée à l'Empire allemand.

Quand Strasbourg était allemand ?

Entre 1871 et 1918, sous le Deuxième Empire allemand, la ville de Strasbourg est la capitale de l'Alsace-Lorraine, un territoire cédé à l'Allemagne par la France après sa défaite lors de la Guerre de 1870 et recouvré après sa victoire à l'issue de la Première Guerre mondiale.

Qui a perdu l'Alsace-Lorraine en 1870 ?

Le 19 juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. Très vite, les armées françaises sont défaites : en Alsace, à Wissembourg et Frœschwiller, et plus tard à Strasbourg, et en Moselle à Gravelotte, Mars la Tour, Saint-Privat….

Quelle est la situation de l'Alsace entre 1940 et 1944 ?

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'Alsace et la Moselle ont été annexées de fait, en juillet 1940, par le IIIe Reich. Ce sont les seules régions de France à avoir fait l'expérience du totalitarisme (car on ne peut comparer une occupation militaire à une annexion de fait).

Quelle est la situation de l'Alsace en 1914 ?

Le 3 août 1914, l'Allemagne et la France rentrent en guerre. L'Alsace est allemande depuis la défaite française en 1871. Les Français ont l'objectif de reconquérir cette région, en commençant par Mulhouse. La première offensive se fait le 7 août : les Français atteignent Mulhouse mais les Allemands contre-attaquent.

Comment reconnaître un Alsacien ?

Entre vérités et clichés régionaux, voici dix conseils infaillibles pour reconnaître un Alsacien !
  1. L'Alsacien mange de la choucroute. ...
  2. L'Alsacien s'hydrate à la bière. ...
  3. L'Alsace n'existe pas sans la neige et ses marchés de Noël. ...
  4. Les Alsaciens sont des allemands. ...
  5. Ils ont un accent effrayant.

Comment sont les Alsaciens ?

En général l'Alsacien est d'un caractère facile, égal et disposé à la gaieté, mais sans grande expansion extérieure, il est ordinairement grave et même froid. Studieux et réfléchi, il est plutôt profond que brillant, et, généralement parlant, il cultive avec plus de succès les sciences que les lettres.

Quelle est la particularité de l'Alsace ?

Région de l'Europe rhénane, elle fait plus largement partie de l'espace culturel de l'Europe centrale et est historiquement une terre de langue germanique (alémanique et francique) avec des parties romanes (vallées welches, certaines communes du Sundgau).

Quelle différence entre l'allemand et l'alsacien ?

Voici quelques différences notables avec l'allemand au niveau de la prononciation : Le « a » alsacien se prononce comme un « o » français. Il se prononce comme un « a » en allemand. Le « e » alsacien se prononce comme un « é » français ou un « ê ».