Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Tout comme les objectifs, les indicateurs doivent respecter les critères SMART, c'est-à-dire qu'ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.
Quantifiable: on doit être capable de mesurer avec précision ses indicateurs. Actionnable: un indicateur clé doit permettre aux décideurs d'engager des actions. Simple: un bon indicateur doit être simple à construire et à comprendre. Fiable: le décideur doit avoir confiance dans les indicateurs qui lui sont fournis.
Que sont les indicateurs de suivi d'un projet? Les indicateurs d'un projet sont des mesures quantitatives ou qualitatives qui permettent d'évaluer l'avancement d'un projet et son bon déroulement par rapport aux objectifs fixés et aux ressources prévues.
Mesurables et Continuellement Suivis : Vos indicateurs doivent être quantifiables, précis, et suivis régulièrement. Temporels : Ils doivent avoir une échéance définie pour un suivi efficace. Compréhensibles : Ils doivent être simples et clairs pour toutes les parties prenantes.
Les meilleurs indicateurs de performance ont des mesures explicites. Une cible - Chaque KPI doit avoir une cible qui correspond à votre mesure et à la période de votre objectif. Il s'agit généralement d'une valeur numérique que vous cherchez à atteindre.
Un indicateur est un outil d'appréciation et d'aide à la décision (évaluation, pilotage et ajustements). L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation.
Résumé Les indices d'activité et de chiffre d'affaires permettent de mesurer mensuellement, et de façon précoce, l'évolution de l'activité (en valeur) des entreprises relevant des secteurs concernés. Ils représentent à ce titre une information essentielle pour le suivi du cycle conjoncturel.
Les indicateurs sont l'équivalent des feux de signalisation sur la route. Ils vous permettent de vérifier que la stratégie choisie et la trajectoire actuelle vont dans un sens favorable à la réussite de votre projet et au développement de votre activité.
La rentabilité d'un projet s'évalue à partir de flux de trésorerie, encaissements et décaissements, prévisionnels. Un projet rentable génère donc sur sa durée un excédent de trésorerie. Seuls sont pris en compte les flux de trésorerie d'exploitation (FTE) et d'investissement (FTI).
Des outils tels que les « Gantt Charts », les tableaux de bord KPI et l'analyse SWOT sont indispensables pour suivre la progression, identifier les indicateurs de performance, et naviguer à travers les défis et opportunités d'un projet.
Exemples : Si l'objectif est l'augmentation du nombre de ventes, le KPI mis en place peut être le nombre de ventes quotidiennes. Si l'objectif est d'augmenter la visibilité d'un site internet, le KPI mis en place peut être le trafic journalier ou la durée moyenne des visites sur le site.
Le taux de profitabilité est calculé à partir de la formule suivante : Résultat net ÷ chiffre d'affaires = taux de profitabilité. Rappel : le résultat net s'obtient en ajoutant le résultat d'exploitation au résultat financier et au résultat exceptionnel (dont on retranche l'impôt sur les sociétés).
Synonyme : délateur, dénonciateur, informateur. – Familier : mouchard. – Littéraire : sycophante.
Les indicateurs de performance d'une entreprise fournissent des informations sur la santé de l'entreprise, c'est-à-dire sur la qualité de son fonctionnement. Ils constituent un tableau de bord et sont également des outils d'aide à la décision pour la gestion et le pilotage stratégique de l'entreprise.
Les indicateurs de performance stratégiques vérifient que l'organisation atteint les objectifs fixés par la direction c'est à dire les objectifs stratégiques. Un outil largement utilisé pour aider à la détermination de ces objectifs est le tableau de bords prospectif.
Indice Un indice est une valeur numérique qui permet de mesurer l'évolution d'un indicateur entre deux situations successives. C'est une forme de signature de l'avancement du projet (ou de la cible) via l'indicateur. L'indice se bâtit à partir de l'indicateur.