La physique de l'atmosphère (météorologie), la physique des eaux (hydrologie, océanographie) et la physique des planètes (planétologie) comptent parmi les disciplines de la géophysique.
La géophysique concerne l'étude des propriétés physiques des sols et des roches dans le but de caractériser leurs constituants et leur géométrie. Elle permet, depuis la surface ou en forage, une reconnaissance non destructive du sous-sol ou d'un matériau donné.
Pour réaliser des études géophysiques, différentes techniques de mesures indirectes peuvent être utilisées (sismologie, radar géologique, gravimétrie, géoélectrique, magnétométrie…). Ces techniques, basées sur la mesure et l'analyse des paramètres physiques du sol sont dites non destructives.
la géophysique appliquée s'intéresse aux couches externes de la croûte terrestre et a pour but de rechercher des gisements de pétrole et de minerais utiles ; on peut aussi englober dans la géophysique appliquée certaines études environnementales qui font appel à des méthodes géophysiques (géophysique environnementale).
Salaire. La rémunération s'échelonne de 28 000 € à 40 000 € brut par an en fonction de son profil et de son expérience.
Étude, par les moyens de la physique, de la structure du sous-sol et de l'ensemble du globe terrestre, et des mouvements qui l'affectent.
L'imagerie sismique est une méthode géophysique d'observation de la subsurface. Elle permet de visualiser les structures géologiques en profondeur grâce à l'analyse des échos d'ondes sismiques.
interprétation de profils sismiques. Une Trace : C'est un enregistrement (sismogramme) en un point donné de la réponse dû aux réflexions d'une onde sismique sur les contrastes d'impédance successifs (points miroirs) qu'elle rencontre en s'enfonçant verticalement dans le sous-sol.
La méthode du sondage électrique consiste à établir une coupe verticale des résistivités des terrains sous le point central d'un quadripôle d'électrodes. On mesure la différence de potentiel ∆VMN entre les électrodes de mesure du quadripôle lorsqu'on injecte un courant continue IAB entre A et B.
ce qu'est une structure géologique? Une structure géologique peut se définir comme la disposition des couches (piles stratigraphiques) qui ont subit ou non des contraintes tectoniques (orogène, dorsales...)
Le traîné électrique est une méthode de prospection géophysique qui permet de caractériser le sous-sol par le biais d'une interprétation de la résistivité apparente du terrain. Les mesures se font en mesurant une différence de potentiel (ΔV) et une intensité (I).
la tectonique (étude des déformations de la partie superficielle de la Terre) la paléontologie (étude des fossiles) la géomorphologie (étude des reliefs)
Géologie, géomorphologie, sismologie, paléomagnétisme, océanographie, géodynamique… ont considérablement modifié nos connaissances de la terre : sa surface, sa structure, son dynamisme, son âge, son histoire sont autant de champs d'étude spécifiques de plus en plus spécialisés.
La géologie explique les phénomènes externes, érosion, transport et sédimentation.
L'apparition, le maximum ou la disparition irréversible d'une espèce constituent des repères chronologiques et permettent ainsi d'établir des coupures dans les temps géologiques.
L'imagerie de la croûte terrestre passe par l'étude de la propagation d'ondes sismiques dans le sous-sol, et sa profondeur dépend de l'énergie de ces ondes.
gaudriole n.f. Propos gai, plaisanterie légèrement libre ; grivoiserie (souvent pluriel).
Personne stupide. Synonyme : âne, âne bâté, balourd, benêt, butor, idiot, ignorant, innocent, lourdaud, maladroit, niais, nigaud, nul, nullité, rustre, sot, sotte.
Synonyme : affliger, atterrer, briser, décourager, démoraliser, déprimer, désespérer, désoler, étouffer, fatiguer, oppresser. – Familier : catastropher. – Littéraire : annihiler, contrister.
À la croisée de la géographie et de l'informatique, le géomaticien exploite les données pour modéliser le territoire. Il intervient dans tous les secteurs qui ont besoin d'analyse spatiale : urbanisme, environnement, transport, énergie, marketing...
Scientifique de haut niveau, l'astrophysicien étudie les étoiles et les planètes afin de comprendre le fonctionnement de l'univers.
Le géotechnicien s'intéresse aux désordres liés aux interactions sols-structures et aux faiblesses naturelles du sol (non détectées lors des études préliminaires). Ces interactions sont la principale cause des désordres constatés, les autres causes s'attachant aux seules structures et à leur conception/réalisation.