Lieu très paisible, le soleil omniprésent et le coût de la vie reste raisonnable dans une agglomération à taille humaine. Les loyers restent accessibles et l'offre de logements étudiants importante. Un dynamisme économique qui ne cesse de croître : Le département est très attractif grâce à sa situation stratégique.
Deux classements récents ont soulignés la qualité de vie dans la capitale gardoise. Nîmes est 35e sur 500 au niveau national dans le classement des communes de plus de 2.000 habitants où l'on vit le mieux et elle arrive en tête des villes de plus de 100.000 habitants les plus agréables pour y passer sa retraite.
Quand le vent arrive en bas d'une montagne, il est chargé en humidité, au moment où il monte le long du relief, il pleut, et lorsqu'il redescend il s'assèche et gagne quelques degrés ", explique encore Rolland Mazurier. D'où les bouffées de chaleurs ressenties à Nîmes fin juin.
Aujourd'hui encore, le quartier de la Préfecture et celui de l'avenue Feuchères sont les plus prestigieux de Nîmes. C'est le quartier des Administrations où toutes les commodités sont à portées de main. L'avenue Feuchères et la Place Duguesclin.
C'est un secteur stratégique : la ville est bien située et elle compte d'importants sites touristiques. Moins chère que les grandes villes du Sud, Nîmes attire de plus en plus d'investisseurs immobiliers. Plus précisément, l'investissement locatif y est très intéressant, pour plusieurs raisons.
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
C'est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.
Toulon, France
C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.
La ville de Nîmes dispose de toutes sortes de richesses, entre patrimoine historique, culturel, espaces verts et sites naturels. Habiter Nîmes offre l'accès à un cadre de vie très agréable ; et l'agglomération est dotée de toutes les commodités, même si elle n'est pas à la hauteur des grandes villes de France.
Codognan, Junas, Juvignac... Le classement des villes et villages où il fait bon vivre entre Nîmes et Montpellier - midilibre.fr.
Comme lors des deux précédents classements, Angers et Guéthary conservent leur première place dans ce classement qui met à l'honneur les villes moyennes. Le bruit des vagues, les plages de sable fin, l'immensité de la forêt landaise : la côte ouest n'a pas fini de faire rêver les Français en quête d'une meilleure vie.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Aujourd'hui encore, le quartier de la Préfecture et celui de l'avenue Feuchères sont les plus prestigieux de Nîmes. C'est le quartier des Administrations où toutes les commodités sont à portées de main. L'avenue Feuchères et la Place Duguesclin.
Les points positifs : Juvignac est une petite commune bourgeoise à coté de Montpellier. Elle est très propre et bien organisée. Les habitants sont très sympa. Les points négatifs : Le prix des loyer est très élevés, mais c'est le prix à payer pour habiter dans un bon environnement.
À Nîmes, les quartiers les plus sollicités sont l'Écusson, le Faubourg Nord Gambetta, le quartier Richelieu, Montaury et Vacquerolles. Bien évidemment, d'autres quartiers possèdent aussi leurs propres atouts.
Le Gard abrite une diversité de paysages fabuleux. Nous pouvons citer notamment les forêts de châtaigniers, les mûriers dans les Cévennes ou l'olivier et la vigne dans les garrigues. D'ailleurs les Causses et les Cévennes sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011.
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
Si la ville de Montpellier ne quitte jamais le palmarès des villes où il fait bon vivre, elle le doit à la richesse de son histoire ainsi qu'à sa position idéale au sein du bassin méditerranéen. Montpellier est également un bassin d'emplois dont le dynamisme est à l'image de l'énergie dégagée par la ville.