Votre véhicule peut être mis en fourrière si vous avez commis certaines infractions au code de la route. Par exemple, stationnement gênant de votre véhicule en double file. - Non respect des règles sur autoroute si le conducteur est absent ou refuse de faire cesser l'infraction.
La mise en fourrière est notifiée par un officier de police judiciaire, par l'agent de police judiciaire adjoint (chef de la police municipale) ou par l'autorité dont relève la fourrière. La notification est envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 5 jours ouvrables suivant la mise en fourrière.
Vous devez adresser votre recours au procureur de la République du lieu de l'enlèvement de votre véhicule. Le Procureur de la République doit confirmer la mise en fourrière ou ordonner la mainlevée dans les 5 jours ouvrables suivant votre recours.
On considère qu'un stationnement est abusif dès lors qu'un véhicule est stationné de façon ininterrompue en un même lieu de la voie publique pendant plus de 7 jours (article 417/12 du code de la route).
La mise en fourrière d'un véhicule peut être ordonnée par : un officier de police judiciaire ou un agent de police judiciaire adjoint (police nationale, municipale, gendarmerie) ; le maire ou, à Paris, par le Préfet de police en cas d'infraction à la protection des sites et des paysages classés.
Le stationnement gênant c'est l'immobilisation d'un véhicule sur un emplacement inadéquate, qui gêne les autres usagers de la route ou du domaine public. Il peut s'agir : d'un stationnement sur une place handicapée, d'un stationnement sur une voie verte.
Recours auprès du procureur de la République
Si vous obtenez une décision de relaxe, vous pouvez demander le remboursement des frais d'enlèvement et de garde en fourrière. Vous devez faire la demande dans les 6 mois suivant la décision de relaxe.
Comment ne pas payer les frais de fourrière ? Il est possible de contester la mise en fourrière du véhicule, si elle est jugée abusive, en s'adressant au procureur de la République du lieu de l'enlèvement.
Opérations préalables : 15,20 euros. Enlèvement : 126 euros. Garde journalière : 10 euros. Expertise : 61 euros.
Si le propriétaire de la voiture est inconnu, c'est alors la police qui adressera une mise en demeure au propriétaire après l'avoir identifié et ordonnera la mise en fourrière si personne ne déplace le véhicule...
Lorsqu'une personne commet certaines infractions au code de la route, il est possible que soit prononcée une mesure à l'encontre du véhicule qui a permis la réalisation de cette infraction. Cette mesure peut aller de la simple immobilisation à la confiscation pure et simple du véhicule ou mise en fourrière.
Vous disposez d'un délai de 3 jours pour récupérer votre véhicule. Vous devez vous rendre à la fourrière aux heures d'ouverture, présenter votre permis de conduire et votre attestation d'assurance en cours de validité et régler les frais. Passé ce délai, votre véhicule sera expertisé dès le 4ème jour.
Elle est levée par un agent ou un officier de police judiciaire de la police nationale, municipale ou de la gendarmerie. L'immobilisation matérielle d'un véhicule peut constituer l'une des opérations préalables à la mise en fourrière effective du véhicule.
Obtenir une mainlevée
La mainlevée est un document officiel vous autorisant à récupérer votre véhicule à la fourrière. Aucune levée de fourrière ne peut être faite sans présentation de ce document.
Chaque fourrière relève d'une autorité publique unique. Cette autorité publique est l'une de celles qui sont prévues aux articles R. 325-20 et R. 325-21.
Pour savoir si votre véhicule se trouve à la fourrière, vous devez contacter la police, la gendarmerie ou la préfecture compétente. Quels papiers pour récupérer sa voiture à la fourrière ? Vous devez avoir la carte grise du véhicule ainsi qu'un justificatif d'identité et d'assurance, et votre permis.
Les forces de l'ordre (police ou gendarmerie) peuvent, avec l'autorisation préalable du procureur de la République, faire procéder à l'immobilisation et à la mise en fourrière de votre véhicule. Si le juge ne prononce pas la peine de confiscation, vous récupérez votre véhicule.
Comment êtes-vous informé de la mise en fourrière ? Si vous êtes absent plusieurs jours, vous recevez une lettre recommandée avec AR. La lettre est envoyée dans les 5 jours ouvrables suivant la mise en fourrière de votre véhicule.
Elle vous indiquera dans quelle fourrière votre voiture est stationnée. Si le contrôle technique n'est pas valide (vignette présente sur le certificat d'immatriculation), la police vous délivrera uniquement une autorisation de sortie provisoire.
Comment obtenir un document de mainlevée ? Le document de mainlevée est une autorisation accordée et remise par les autorités pour la restitution de votre véhicule qui se trouve à la fourrière. La mainlevée s'obtient sur demande auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre résidence.
2. Existe-t-il des exceptions qui autorisent les stationnements sur trottoir ? Il est donc interdit de stationner sur un trottoir sauf si ce dernier dispose d'un marquage au sol approuvant un stationnement à cheval sur la chaussée et le trottoir. Il existe en revanche une exception à cette règle.
D'une manière générale, il n'est pas interdit de stationner devant une maison. Toutefois, l'article R. 417-10 du Code de la route spécifie que le stationnement ou l'arrêt devant une entrée carrossable est considéré comme gênant.
L'avocat de Caradisiac
Le délai de prescription des contraventions en France est de 1 an si dans l'intervalle il n'y pas eu d'acte interruptif (article 9 du Code de procédure pénale). Tout acte de poursuite dirigé contre vous peut constituer un acte interruptif de prescription.